mercredi 1 juin 2011

Plantations de thé............... voyage au Sri Lanka (43)

Introduit par les Anglais en 1857, le théier ne s'y développe vraiment qu'après 1870 : c'est effectivement à la destruction totale des plantations de caféiers qui recouvraient toute l'île par un parasite en 1869, que l'on doit l'essor de la culture du thé au Sri Lanka.


La plantation de thé est régie par une structure sociale bien établie où les femmes qui représentent 75-85% de la force de travail, occupent le bas de l’échelle et sont les plus pauvres.
 

 

"Les ouvrières cueillent 16 kilogrammes de feuilles de thé par jour pour un salaire de 300 roupies (environ 2€). Chaque kilogramme supplémentaire est payé 12 roupies. " (d'après ce que l'on nous a dit ??)


La fabrique de thé qui emploie les ouvrières leur fournit le logement.

 

cliquer pour la diaporama


plantations de thé par chevrette13       

43 commentaires:

  1. Au fond, c'est comme dans nos sociétés occidentales les travaux subalternes et les plus mal rémunérés sont toujours assumés par les femmes...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Je me pose un peu aujourd’hui, ouf… Ces femmes ont l’air captives et payées très peu, soyons humbles devant ces vies qui nous font redescendre sur terre. Bises et bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, des champs de thé à perte de vue, c'est bien vert. Il y a car même pas mal de manipulations pour faire le thé. Je constate que le salaire est bien bas, les femmes sont exploitées, si encore l'usine les loge c'est déjà bien. Toujours des nuages, on va faire une marche ce matin, on risque moins la pluie. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. Salut mon amie chevrette, il a bien plut hier 15 mm d’eau, c super pas besoin d’arroser !!!!!!!et il pleut encore ce matin !!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  5. quel dure labeur ce ramassage...merci à toi de nous faire voir ces belles images.....passe un beau mardi

    RépondreSupprimer
  6. " bonjour chevrette  merci pour ta fidélité et tes passages sur mon blog je suis de retour pour quelques jours le temps aujourd'hui pluie fine je te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises amicales /excuse le copier coller michel003

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Amie, Quel travail manuel pour ces femmes ! et pourtant que de beaux sourires !!!!!!!!! on devraiy en prendre un peu plus exemple !!!!!!!!!!!!! Bonne journée à yoi, ici avec la pluie !!!! - gros bisousssssssssss @ +++++++++

    RépondreSupprimer
  8. bonjour beau reportage travail penible et peu payé le temps a l'air de se remettre  bon mardi  bises

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, TJRS LES FEMMES QUI ONT LE TRISTE PRIVILÈGE DE TRAVAILLEUR LE PLUS DUR ! POOUR UN SALAIRE DE MISÈRE MÊME SI  LE COUT DE LA VIE EST BIEN DIFFÉRENT LÀ BAS... IL PLEUT À NOUVEAU ! GRR ! PASSES UN BON MARDI, BISES 

    RépondreSupprimer
  10. j'aime le thé mais pas celui en sachet!!!et ni celui aromatisé .Bonne journée.BBises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tes gentils comms j'apprécie beaucoup. Au rytme de 2 ou 3 coms par jour je suis plus lente qu'un escargot.... ! s'il en rentent encore ? lol ! Bonne semaine à toi. Je vais bientôt commencer la rééduc. en hôpital de jour à la tour de Gassie à raison de 4 petites journées par semaine pendant 4 à 6 semaines ? a voir selon mes réactions...balnéo, ergothérapie kiné relax.etc...à suivre ! bisous Mary

    RépondreSupprimer
  12. Ca ce serait mon rêve de les voir travailler dans ce milieu

    RépondreSupprimer
  13. il doit s'y dégager une odeur indéfinissable dans ces plantations de thé...bises.

    RépondreSupprimer
  14. petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi  chez nous la pluie pour la journée  le jardin et les escargots sont contents!!!de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15.   Bonjour Chevrette ; Sale temps à Paris, il pleut depuis cette nuit, un vrai temps de cochon ! Il a bien fallut que je sorte et que je fasse les courses, je suis rentrée trempée ! Je te souhaite une très bonne fin de journée, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette, Je souris car tout en lisant ton article je bois une tasse de thé.....Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma copine j'ai du acheter du thé equitable du sri lanka..j'adore le thé et je prends toujours de l'équitable et je change.. Il reste encore des cerises..je t'attends.. Gros bisous de fin de journée// PS: pas pu venir plus tot.;entre la voiture neuve et les gars qui taillent enfin les haies..!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette!! petit coucou je viens de voir ton diapo ...les pauvres voir le travail qui fournissent pour le salaire qu'ils ont c'est impensable heureusement que la fabrique les loges mais quand même ils n'ont pas grand chose pour vivre..... je vais te laisser en vous souhaitant une bonne soirée et de gros bisous à tout les deux

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir francette , j'adore le thé ,mais le vrai .une amie en ramene de marseille ,une petite boutique rue longue a coté de la canebiere ,la gare de l'est il est extra ....et la preparation de la theiere est importante aussi. un travail penible pour une poignée de riz ,c'est honteux . je te fais de gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  20. bonne documentation comme d'habitude...t'as fait un beau voyage c'est certain...merci

    RépondreSupprimer
  21. je n'arrive pas à faire jouer le video, j'ai un cadre noir, douce fin de journée bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  22. lors de mon voyage je n'avais plus assez d'argent pour aller au Sri Lanka car j'avais traversé toute l'inde en bus et train mais c'est un pays que j'ai aimé (mon voyage est raconté dans "l pain grillé" voir rubriqu mes essais bises

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir ma chevrette... très bel article... et quel travail ce ramassage de feuilles de thé.. j'espère que tu vas bien.. journée pluvieuse aujourd'hui avec rafraîchissement des températures.. je te souhaite une bonne soirée - bisous - claire

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, c'est un sacré boulot; j'ai un bon professeur,en effet!!! maintenant l'élève essaie d'égaler le maître! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma chère chevrette, je vois que le week end à été bien employé !! Pour nous ça a été plutot un peu de repos ! (et puis de la marche !!) Cette semaine va passer vite, demain nous avons un réparateur pour un volet roulant, l'après midi j'ai un RV médical et peut-être jeudi mais en tout cas vendredi nous irons chez notre fils, c'est l'anniversaire de l'ainée de mes petites filles mais comme c'est la période d'examen,(cela commence jeudi) nous ferons juste un dîner au resto ! Mon mari attend avec impatience le début de juillet pour partir dans la maison ! cela va passer vite ! Nous y passerons les deux mois d'été car il y a encore des travaux de prévus !!!! Je ne sais pas si nous en finirons un jour !!! Mais comme les enfants tiennent à cette maison !!!! je te souhaite une bonne semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir  ma très chère Chevrette ,Je vais t'expliquer mon article  Depuis plusieurs mois je suis première au top des blogs et à mon retour de vacances j'ai repris la première place et j'ai reçu des coms m'insultant  Je ne cherche pas la première place ,c'est que j'ai beaucoup d'amis donc beaucoup de coms   J'ai écrit à skynet d me retirer du top ,et skynet refuse ou alors mon blog disparaitra ,voilà ma douce amie en quoi coniste mon article ,je le dis à tous mes amis       Je te souhaite une bonne  nuit avec de gros bisous    Méline

    RépondreSupprimer
  27. coucou Chevrette .... Chouette d'avoir ainsi la réponse à ma question en aussi belles photos .... Rrrroooooooooo je vais presque croire que tu as fait ce magnifique diapo rien que pour moi ... LOL je plaisante !! vraiment, ces femmes ont une grâce toute particulière malgré la dureté de leur travail ... bisous et bon mercredi PS : je n'utilise IE que pour transférer mes photos sur kizoa  car comme toi, j'ai constaté des dysfonctionnements et des lenteurs inconnues avec Mozilla ... question de version, peut-être ??? re-bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, Merci pour ces infos car j'adore le thé. Il a plu pratiquement toute la journée, maintenant un peu de soleil serai le bienvenu

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour   je te souhaite un bon mercredi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  30. coucou de la nuit, jolis passion les voyages , tu es allée dans quel coins des  etats Unis? bon mercredi**

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour  toujours chaud ici +34 je te souhaite un bon mercredi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, amatrice de tous les thés j'admire les plantations ! Il vaut mieux se quitter sans kleenex et je pense que c'est plus fréquent qu'on ne pense ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour non tu es très loin de la bonne réponse
    Je te souhaite un très bon  mercredi amitiés de rené

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, Chevrette, me voici, hier soir, j'étais h s, je n'ai pas pu blogguer, j'ai du aller me coucher, entre le petit train, train, la cuisine qui va être bientôt en travaux, là, un gros soucis familliaux et pas facile à gérer concernant mes parents, moi, avec mon handicap dont je suis bloquée pour faire quelque chose, j'essaie de voir les solutions en me faisant aider. Donc, tu étais dans les embouteillages, c'est vrai que ce n'est pas facile pour circuler dans marseille, hier pour nous ça été juste car où on allais avec ma famille, ce n'était pas trop loin et nous n'avions pas à traverser tout, c'était dans le même arrdt. Je te remercie bien de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Passe un bon mercredi, au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  35. avec ce qu'elles gagnent elles ne pourraient meme pas se payer une boite de leur thé chez nous!!!! tient ça me donne une idée!!!je vais faire des recherches sur la cuisine avec du thé!!!!! je te souhaite une bonne journée a bientot!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ma belle chez moi tes diapo passent très bien... je suis sur IE9... si tu veux je vais essayer sur FF et je te recomme pour te dire... mais bon IE chez moi pas de problèmes... bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bon me revoilou depuis FF et tes diapo marchent toujours aussi bien... allez je vais planter mon thé... re bises

    RépondreSupprimer
  38. Tu sais, j'ai su par le service de microsoft qui gère explorer internet, que I E avait des problèmes comme navigateur. J'ai eu un monsieur du service qui m'a fait de la modification quand je lui ai dit ce que c'était car chaque fois, j'avais le rapport d'erreur qui me le disait, là, ça marche, mais il y a toujours un prob c'est que l'ordi, pour une raison inconnue c'était se reéclaire et j'ai une demande de page initiale, tu vois, le navigateur a un problème. Donc, dès fois, je me sers de mozilla, mais certaines choses ne me le fait pas comme il faut comme si je met un article sur un de mes blogs si c'était sur over, ça passe, mais si c'est sur mon autre blog, sur sky, ça ne me le met pas comme le met explorer. Enfin, voilà. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Merci  Chevrette pour  cet interessant   reportage ..
    c'est  drôle  Je  n'ai  jamais  pu  boire  du  Thé , je n'aime  pas  l'arôme  ..
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  40. A Darjeeling le travail est inhumain dans les plantations de thé ,terrain en pente,glissant,brouillard,froid...les femmes en bavent vraiment et sont encore moins payées ! Pas de grèves dans ce métier pourtant!!! et oui il faut bien manger et nourrir les enfants! bel après midi chevrette gros beezoo

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour  l'endroit est tres verdoyant le travail doit etre terriblement penible,toujours courbees pour ramasser les feuilles bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  42. Quel travail pour un si petit salaire ! Bon après midi et bisousFrancette

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci