jeudi 28 août 2025

BARJOLS 2 - balade dans le VAR

 Barjols doit son surnom de Tivoli de la Provence aux nombreux cours d'eau et sources de la commune. L'eau, omniprésente, a donné à la ville le développement économique mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines (un par quartier). Ils étaient financés par les bourgeois du village, le plus célèbre se trouvant sur la place de la Rouguière (article précédent) : la fontaine Raynouard (nom du donateur).




Hors du circuit des fontaines la collégiale :

La collégiale de Barjols date du XIe siècle et c'est l'une des plus anciennes du diocèse. Elle est classée aux Monuments Historiques.

 A voir : orgue, tableau de Van Loo et reliquaire.




lundi 25 août 2025

BARJOLS (1) - Balade dans le VAR

 Occupée par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.


C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.





A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.

Nous avons opté, pour visiter la ville, de suivre le circuit des fontaines.




jeudi 21 août 2025

MUCEM 2 à MARSEILLE

 Sans distinction et étalées au sol, 1 300 reproductions de peintures, photographies, dessins, objets d’artisanat et de design datés du XVIIe au XXIe siècle sont dévoilées par l’artiste Alexandre Perigot qui explore ici le large spectre de la question de l’anonymat. 




Cette installation intitulée « Mon nom est personne » fait référence au cinéma et à la mythologie.






lundi 18 août 2025

LE MUCEM (1) à MARSEILLE

 À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée.

Le Mucem comporte en réalité trois sites distincts : le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource. Le nouveau bâtiment de Rudy Ricciotti sur le J4 et le fort Saint-Jean sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette par l'ancienne porte royale.




Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. C'est un cube de 72 mètres de côté à l'apparence singulière par la résille de béton qui entoure les façades. Le bâtiment est soutenu par 309 piliers moulés en béton fibré ultra-hautes performances, le même matériau composant les deux passerelles sur vérins. Deux rampes extérieures s'élancent depuis le rez-de-chaussée et ceignent le bâtiment jusqu'à la terrasse, permettant une promenade libre tout autour du cube de verre.



jeudi 14 août 2025

MARTIGUES un 14 juillet - Bouches du Rhône

 Martigues est une ville  posée sur l'eau au bord de l'étang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caronte. 

Un quartier le miroir aux oiseaux : les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle. 


L’étang de Berre est une des plus grandes lagunes d’Europe ! c'est de là qu'est tiré le feu d'artifice de Martigues le 14 juillet.






lundi 11 août 2025

MINERVE 2 et OLARGUES - balade dans l'HERAULT

 Nous terminons la visite de Minerve avec les remparts qui ceinturent encore la cité ; 

 la réplique de la «Malvoisine», la plus puissante des catapultes du siège de 1210, qui rappelle les événements tragiques de la Croisade.



Nous profitons pour faire un crochet jusqu'à Olargues

 Olargues a la particularité d'être placé sur un socle rocheux , petit village où déambuler jusqu'au Pont du Diable, situé en contrebas du village situé dans l'Hérault.

Il fait partie des plus beaux villages de France.




jeudi 7 août 2025

MINERVE (1) - balade dans l'HERAULT

 Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du Causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. 




Les causses de Minerve et du Minervois ont toujours connu une occupation humaine:

 dans l’entrée des grottes ou dans les abris sous roche pendant les périodes préhistoriques; 

 dans des cabanes de pierre sèche   et les oppida durant la protohistoire,

 et enfin dans les sites fortifiés au Moyen-Age.





La place forte: la candela (chandelle en occitan), pan de mur XIIIème siècle du château. 

La Colombe de l’artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des cathares victimes du bûcher de 1210.

 

lundi 4 août 2025

MONESTIES - balade dans le TARN

 En bordure de rivière, le village de Monestiés, classé parmi les plus beaux de France, offre une étape paisible  aux Pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Après la Croisade contre les Albigeois, en 1229, le village passe aux mains des évêques d’Albi qui en confient la protection à des co-seigneurs.




Au XIIIe siècle on construit hors les murs un petit hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant cette voie secondaire.

La commune conserve en effet de nombreux témoignages de son riche passé comme les vestiges des fortifications médiévales, des maisons à colombages et encorbellements, la fontaine du Griffoul, une place à couverts (passages abrités), un pont du XIIe siècle que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle empruntaient.