lundi 8 septembre 2025

Pagode THANBODDHAY (2) - voyage en BIRMANIE

 Cette pagode fut construite entre 1939 et 1952. La construction récente de Thanboddhay explique sa particularité et ses caractéristiques intéressantes. Plus de 500 000 petites images des disciples de Bouddha sont nichées à l’intérieur de la pagode. De l’extérieur, la Pagode en elle-même ressemble vaguement à Borobudur à Java (en Indonésie), sauf qu’elle est ici couverte de feuilles d’or. 

Elle fut construite d'après le rêve d'un moine.


Là aussi peu de touristes occidentaux car ils utilisent le bateau pour aller à Bagan.

Nous étions la "curiosité" d'ailleurs nombreux sont ceux qui ont voulu nous prendre en photo, on doit figurer sur plusieurs selfies !! voire sur leurs réseaux sociaux 





jeudi 4 septembre 2025

Pagode THANBODDHAY (1) - voyage en Birmanie

 Un demi-million d’images de Bouddha  ?

Il s'agit de la pagode Thanboddhay, qui abriterait 500.000 bouddhas !




Le temple a un air de château de conte de fées, avec ses couleurs pastel, et ses colonnes où s’alignent des minuscules statues blanches de Bouddha. 

A l’intérieur, c’est un festival.

 On hallucine en voyant autant de statues, et on se demande même s’il n’y en a pas bien plus qu’un demi-million !



lundi 1 septembre 2025

BARJOLS (3) balade dans le VAR

 Après le XVIème siècle et les ravages de la peste et des guerres de religion, Barjols connaît une période prospère durant laquelle l'industrie du travail des peaux se développe et fait de Barjols une véritable «petite capitale française du cuir ».



 Les tanneries connaissent leur apogée dans les années 1950 avant de fermer au début des années 1980.  Les tanneries de Barjols pratiquaient initialement le tannage végétal. 

Puis l'arrivée du tannage par des sels de chrome, apparu vers 1920 et généralisé après 1945, réduit le temps de tannage à vingt-quatre heures. Ce nouveau système développa fortement la concurrence.. .




 Aujourd'hui, de nombreux artistes contemporains et plasticiens se sont appropriés le quartier en friche industrielle. 

jeudi 28 août 2025

BARJOLS 2 - balade dans le VAR

 Barjols doit son surnom de Tivoli de la Provence aux nombreux cours d'eau et sources de la commune. L'eau, omniprésente, a donné à la ville le développement économique mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines (un par quartier). Ils étaient financés par les bourgeois du village, le plus célèbre se trouvant sur la place de la Rouguière (article précédent) : la fontaine Raynouard (nom du donateur).




Hors du circuit des fontaines la collégiale :

La collégiale de Barjols date du XIe siècle et c'est l'une des plus anciennes du diocèse. Elle est classée aux Monuments Historiques.

 A voir : orgue, tableau de Van Loo et reliquaire.




lundi 25 août 2025

BARJOLS (1) - Balade dans le VAR

 Occupée par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.


C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.





A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.

Nous avons opté, pour visiter la ville, de suivre le circuit des fontaines.