lundi 1 septembre 2025

BARJOLS (3) balade dans le VAR

 Après le XVIème siècle et les ravages de la peste et des guerres de religion, Barjols connaît une période prospère durant laquelle l'industrie du travail des peaux se développe et fait de Barjols une véritable «petite capitale française du cuir ».



 Les tanneries connaissent leur apogée dans les années 1950 avant de fermer au début des années 1980.  Les tanneries de Barjols pratiquaient initialement le tannage végétal. 

Puis l'arrivée du tannage par des sels de chrome, apparu vers 1920 et généralisé après 1945, réduit le temps de tannage à vingt-quatre heures. Ce nouveau système développa fortement la concurrence.. .




 Aujourd'hui, de nombreux artistes contemporains et plasticiens se sont appropriés le quartier en friche industrielle. 

jeudi 28 août 2025

BARJOLS 2 - balade dans le VAR

 Barjols doit son surnom de Tivoli de la Provence aux nombreux cours d'eau et sources de la commune. L'eau, omniprésente, a donné à la ville le développement économique mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines (un par quartier). Ils étaient financés par les bourgeois du village, le plus célèbre se trouvant sur la place de la Rouguière (article précédent) : la fontaine Raynouard (nom du donateur).




Hors du circuit des fontaines la collégiale :

La collégiale de Barjols date du XIe siècle et c'est l'une des plus anciennes du diocèse. Elle est classée aux Monuments Historiques.

 A voir : orgue, tableau de Van Loo et reliquaire.




lundi 25 août 2025

BARJOLS (1) - Balade dans le VAR

 Occupée par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.


C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.





A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.

Nous avons opté, pour visiter la ville, de suivre le circuit des fontaines.




jeudi 21 août 2025

MUCEM 2 à MARSEILLE

 Sans distinction et étalées au sol, 1 300 reproductions de peintures, photographies, dessins, objets d’artisanat et de design datés du XVIIe au XXIe siècle sont dévoilées par l’artiste Alexandre Perigot qui explore ici le large spectre de la question de l’anonymat. 




Cette installation intitulée « Mon nom est personne » fait référence au cinéma et à la mythologie.






lundi 18 août 2025

LE MUCEM (1) à MARSEILLE

 À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée.

Le Mucem comporte en réalité trois sites distincts : le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource. Le nouveau bâtiment de Rudy Ricciotti sur le J4 et le fort Saint-Jean sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette par l'ancienne porte royale.




Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. C'est un cube de 72 mètres de côté à l'apparence singulière par la résille de béton qui entoure les façades. Le bâtiment est soutenu par 309 piliers moulés en béton fibré ultra-hautes performances, le même matériau composant les deux passerelles sur vérins. Deux rampes extérieures s'élancent depuis le rez-de-chaussée et ceignent le bâtiment jusqu'à la terrasse, permettant une promenade libre tout autour du cube de verre.



jeudi 14 août 2025

MARTIGUES un 14 juillet - Bouches du Rhône

 Martigues est une ville  posée sur l'eau au bord de l'étang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caronte. 

Un quartier le miroir aux oiseaux : les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle. 


L’étang de Berre est une des plus grandes lagunes d’Europe ! c'est de là qu'est tiré le feu d'artifice de Martigues le 14 juillet.






lundi 11 août 2025

MINERVE 2 et OLARGUES - balade dans l'HERAULT

 Nous terminons la visite de Minerve avec les remparts qui ceinturent encore la cité ; 

 la réplique de la «Malvoisine», la plus puissante des catapultes du siège de 1210, qui rappelle les événements tragiques de la Croisade.



Nous profitons pour faire un crochet jusqu'à Olargues

 Olargues a la particularité d'être placé sur un socle rocheux , petit village où déambuler jusqu'au Pont du Diable, situé en contrebas du village situé dans l'Hérault.

Il fait partie des plus beaux villages de France.




jeudi 7 août 2025

MINERVE (1) - balade dans l'HERAULT

 Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du Causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. 




Les causses de Minerve et du Minervois ont toujours connu une occupation humaine:

 dans l’entrée des grottes ou dans les abris sous roche pendant les périodes préhistoriques; 

 dans des cabanes de pierre sèche   et les oppida durant la protohistoire,

 et enfin dans les sites fortifiés au Moyen-Age.





La place forte: la candela (chandelle en occitan), pan de mur XIIIème siècle du château. 

La Colombe de l’artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des cathares victimes du bûcher de 1210.

 

lundi 4 août 2025

MONESTIES - balade dans le TARN

 En bordure de rivière, le village de Monestiés, classé parmi les plus beaux de France, offre une étape paisible  aux Pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Après la Croisade contre les Albigeois, en 1229, le village passe aux mains des évêques d’Albi qui en confient la protection à des co-seigneurs.




Au XIIIe siècle on construit hors les murs un petit hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant cette voie secondaire.

La commune conserve en effet de nombreux témoignages de son riche passé comme les vestiges des fortifications médiévales, des maisons à colombages et encorbellements, la fontaine du Griffoul, une place à couverts (passages abrités), un pont du XIIe siècle que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle empruntaient.




jeudi 31 juillet 2025

AYSSENES - balade dans l'Aveyron

  A 38 km au sud ouest de Millau, la commune d'Ayssènes se situe au sud du département de l'Aveyron.




Le village est situé au creux des Raspes du Tarn, sur un promontoire rocheux dominant la rivière, au confluent de deux ruisseaux sauvages, le Vernobre et le Coudols qui dégringolent  vers les Raspes, défilé schisteux où le Tarn s’est creusé un passage.

 La racine celte de son nom  USSENA  évoque une colline de vignobles. 

De fait, autrefois, la vigne couvrait le versant sud des collines rocailleuses sur des terrasses étroites, et la châtaigne se cultivait sur les versants nord.




lundi 28 juillet 2025

BROUSSE LE CHATEAU (2) balade dans l'Aveyron

 L’imposante forteresse de Brousse-le-Château domine l’Alrance et le Tarn.

L’histoire de ce village, qui signifie “broussaille” ou “bruyère” en occitan, débute au IXe siècle, et plus précisément en 864.





Dans le petit cimetière on peut voir la tombe de Jacques-François Loiseleur-Deslongschamps et de sa femme Marie-Jeanne Boudou.

 Il était disciple de Jean-Jacques Rousseau et ingénieur géographe du roi Louis XV. Il fut envoyé en Rouergue en 1769 pour établir la carte de Cassini. ( première carte générale et détaillée du royaume de France)





jeudi 24 juillet 2025

BROUSSE LE CHATEAU (1) balade dans l'Aveyron

 Perché sur un éperon rocheux, Brousse-le-Château, classé parmi les «Plus Beaux Villages de France» depuis 1997, est situé dans l’Aveyron à environ 50 km des villes de Rodez, Millau et d’Albi.

 Brousse offre un site tout à fait exceptionnel avec son église, son oratoire, ses maisons de caractère, et son pont de style roman, le village médiéval est un vrai paysage de carte postale.





Ce village aurait bien pu ne jamais conserver cette authenticité et cet attrait si, dans les années 1960, l’association de la Vallée de l’amitié n’avait œuvré à sa restauration et à sa réhabilitation. Aujourd’hui, la cité médiévale resplendit.

C'est un petit village aux 26 habitants à l'année.




lundi 21 juillet 2025

SAUVETERRE de ROUERGUE 2 - balade dans l'AVEYRON

 C’est un type de village conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. 

Les bastides sont créées par les rois et principaux seigneurs. Sans doute en attendaient-ils le revenu des taxes à payer par les habitants. Mais ils ont attribué à ceux-ci, pour construire leurs maisons, des lots de dimensions égales, taxés d’une façon identique et spécifiée par contrat : c’était comme une petite révolution !




L’église Saint-Christophe, tel un fil rouge, accompagne depuis son origine les bonheurs et les malheurs de la cité. 

Son clocher est l’élément le plus ancien de la bastide.



jeudi 17 juillet 2025

SAUVETERRE de ROUERGUE 1 - balade en AVEYRON

 Fondée en 1281 Sauveterre est une Bastide Royale... une de ces villes nouvelles de la fin du Moyen Age avec le plan en damier, une grande place centrale bordée de couverts...




Aujourd'hui, Sauveterre, classé "l'un des plus beaux villages de France" et "Ville et pays d'Art et d'Histoire" accueille également des artisans d'art.

Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés de commerçants et d'artisans d'art, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance. 




lundi 14 juillet 2025

NAJAC (2) balade dans l'AVEYRON

 Le château royal de Najac construit au milieu du XIIIe siècle est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis.




Bien qu’inoccupé depuis de nombreuses années le château est encore très bien conservé. Le donjon circulaire était défendu par des archères de près de 7 mètres de hauteur, les plus hautes de France ! 




jeudi 10 juillet 2025

NAJAC (1) - balade dans l'AVEYRON

 Inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, la cité médiévale de Najac est située dans l'ancienne province du Rouergue.

Le bourg initial est massé entre le château et l’église. Il compte de très belles maisons dont certaines datent du XIV° siècle et des fontaines. 





Le quartier de la bastide datant du XIII° se distingue par l’élargissement de la rue qui devint une vaste place.

Le village est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.




lundi 7 juillet 2025

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - balade dans l'AVEYRON

 Sur les chemins de St Jacques, entre le Puy et Compostelle, les pèlerins sont longtemps passés à Villefranche et commencent à en retrouver le chemin, qui est aussi celui des bastides (Villeneuve, Villefranche, Najac)

Toutes les rues mènent à la place Notre dame

 



La place  est entourée d'arcades surmontées de demeures gothiques ou Renaissance.

C'est aussi sur cette place centrale que triomphe la superbe collégiale gothique Notre Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher porche.




jeudi 3 juillet 2025

BELCASTEL Balade dans l'AVEYRON

 Belcastel est un des plus beaux villages de France 

le pont :

Ce superbe monument fut bâti au début du XVeme siècle .



Il permettait en premier lieu aux habitants de la rive droite d’accéder aisément à l’église Sainte Madeleine édifiée dans le même temps mais il facilitait aussi grandement les relations entre les populations séparées par la rivière Aveyron.

Il présente bien les caractères des ponts du Moyen Age.



Le Château de Belcastel est une imposante bâtisse médiévale qui fut la demeure de la famille de Saunhac

Sainte Madeleine, église du 15e siècle

Comme le pont, l'église fut construite au XVe siècle par le seigneur du village .





lundi 30 juin 2025

Route vers MONYWA 2 - voyage en BIRMANIE

 Toujours sur la route vers Monywa

Au Myanmar, le sens de la circulation et la place des conducteurs birmans sont quelque peu surprenants. En effet, la très grande majorité des véhicules ont le volant à droite alors qu’il faut rouler à droite.


Pour rappel, en Europe, nous roulons à droite avec un volant à gauche…




vendredi 27 juin 2025

RODEZ 2 - balade dans l'Aveyron

 La cathédrale

Dans le chœur, le grand nombre de stalles, exécutées entre 1468 et 1478, traduit l’importance numérique du clergé aveyronnais dans le passé.

La cathédrale abrite un superbe buffet d'orgue Renaissance.



Les premiers vitraux des fenêtres hautes du chœur ont été posés dans les années 1460.

En 2002, la conservation régionale des monuments historiques désira donner à l'édifice des vitraux dignes de son architecture. A l'issue d'un concours  le jury choisit le projet présenté par Stéphane Belzère, chantier terminé en 2006.





mercredi 25 juin 2025

Route vers MONYWA - voyage en BIRMANIE

 Notre trajet vers BAGAN se fit en voiture et non pas par bateau comme c'est la plupart des cas.

 Cela nous a permis de voir de plus près la vie des Birmans et de faire des haltes diverses. En bateau nous n'aurions vu que des champs.. reposant certes mais un peu monotone.




Bien peu de gens passent par Monywa lorsqu’ils visitent la Birmanie . Nous avons croisé des camions surchargés, des charrettes à grosses roues de bois tirées par des vaches...entre autres.





lundi 23 juin 2025

Région de MANDALAY fin - voyage en BIRMANIE

 Nous quittons la région de Mandalay, en passant par Sagaing.

On fait une halte sur le pont qui enjambe l'Irrawady  pour voir une dernière fois la colline parsemée de pagodes, stupas et monastère.

Arrêt  également pour laisser passer le train, moyen de transport assez lent.

Puis un autre arrêt devant une pagode.




D'après la légende, cette pagode hémisphérique à la forme de sein aurait été inspirée par la poitrine de la favorite du roi Thalun.

 C'est une énorme coupole dorée, visible de loin. Les militaires décidèrent de la peindre en doré contre l'avis des locaux.

Dans l'allée on peut acheter les pierres que l'on mouille et sur lesquelles on va frotter le rondin de tanaka pour obtenir la crème à appliquer sur le visage.



vendredi 20 juin 2025

RODEZ 1 - balade dans l'Aveyron

 Ancienne capitale du Rouergue,  Rodez est siège du diocèse de Rodez et Vabres. Ses habitants sont appelés les Ruthénois.



De style gothique, la cathédrale Notre-Dame vous surprendra par la qualité de sa dentelle de pierre. 

Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher.

 Le clocher est l'oeuvre de l'architecte rouergat Antoine Salvanh. Avec ses 87 mètres de hauteur, cette tour délicatement ouvragée fut érigée entre 1513 et 1526 à la demande de l'évêque François d'Estaing.




mercredi 18 juin 2025

Procession pour NOVICIAT 2 - voyage en BIRMANIE

 Les bouddhistes Birmans croient que les parents n’iront pas en enfer après leur mort si leurs fils sont entrés au noviciat.

 Ceux qui n’ont pas de fils vont adopter un garçon orphelin ou un garçon d’une famille pauvre afin de recevoir ce grand mérite.

 D’autre part, pour les novices, passer du temps dans un monastère est considéré comme le meilleur cadeau religieux que ses parents puissent leur donner car il est censé avoir un effet durable sur sa vie.




 Durant leur période de noviciat, les garçons sont respectés par tous et considérés comme des hommes ayant une vie plus noble. 

Le Shinbyu commence avec une cérémonie et une parade, durant laquelle les garçons sont menés, en cortège, à travers la ville jusqu’au monastère.

 Les garçons aux visages bien maquillés sont vêtus de bijoux et de vêtements de soie magnifiquement brodés d’or qui leur donnent des airs de prince.




lundi 16 juin 2025

Procession pour NOVICIAT 1 - voyage en BIRMANIE

 Le noviciat est une cérémonie importante dans la vie des hommes bouddhistes et des familles birmanes: chaque bouddhiste doit, au cours de sa vie, être moine plusieurs fois.




 La première fois se situe au jeune âge.

 Cela donne lieu à une cérémonie au cours de laquelle les jeunes garçons sont habillés en prince (comme le fut Bouddha), une procession est organisée jusqu’au monastère où ils vont être intronisés.

Nous avons croisé une de ces processions dans les alentours de Mandalay.




vendredi 13 juin 2025

ESTAING 2 - Beau village de France

 L'église fut édifiée à la fin du XVème siècle sur les bases d’un ancien prieuré.

On y accède par un escalier monumental.




Sur le parvis se trouve une croix calcaire quadrilobée du XVIème siècle à double face. 

Le pont gothique enjambant le Lot est classé depuis 1998 bien culturel du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.





mercredi 11 juin 2025

Pagode en bois à SAGAING et repas - voyage en BIRMANIE

 Petit arrêt devant une pagode en bois à Sagaing. Rappel Sagaing , à 20 km de Mandalay est un centre religieux et monastique et possède de nombreux monastères bouddhiques.

Ensuite je vous propose des photos de 2 repas typiques birmans (on a mangé typique comme dans chaque pays visité)




Le premier  composé d'un plat de crevettes en sauce, du porc sauce soja , d'aubergines cacahuètes  et un plat de boeuf. 

Les Birmans partagent plusieurs plats, ils prennent un peu de chaque.

Le second repas :

de la soupe , un assortiment de condiments divers : tofu, soja pois, mais , aubergines potiron patates, ...à mélanger avec plat de viande ou poisson et riz

pour le dessert   : salade de feuilles de thé, ail, piments,  pois frits, cacahuètes, 

 bonbons de sucre et bonbons de  tamarin



lundi 9 juin 2025

SOON U PONYA SHIN - voyage en BIRMANIE

 

Le monument date du XIVe siècle et abrita  deux reliques de dents de Bouddha. 

 Dans une salle de prière, les fidèles se recueillent devant une statue spectaculaire d’un grand Bouddha de 46 mètres de hauteur en marbre blanc. 





 Mais l’intérêt du site se trouve essentiellement sur son emplacement :

 la colline la plus haute de Sagaing. D'ici, on a avant tout une superbe vue panoramique sur la ville et les autres pagodes aux alentours.





jeudi 5 juin 2025

PONT U BEIN - voyage en BIRMANIE

 Le pont U Bein est réputé pour être le plus long pont en teck du monde  avec ses 1 060 piliers.

 D’une longueur de 1 200 mètres, il enjambe le lac Taungthaman dans la ville d’Amarapura.




A la saison sèche, le lac baisse de niveau pour laisser place aux cultures et aux jardins.

 En saison humide, le pont prend une toute autre dimension puisque l'eau monte et vient frôler le plancher du pont. On comprend vite pourquoi les piliers sont si hauts.


En fin d'après midi, il est possible de prendre un bateau à rame pour observer le coucher de soleil sur le pont, depuis le lac.

Nous avons profité du coucher de soleil à pied seulement.



lundi 2 juin 2025

ESTAING 1 - beau village de France

 Au cœur de l’Aveyron, dans la haute vallée du Lot où naissent les monts d’Aubrac, se niche dans un écrin naturel de collines verdoyantes, Estaing, classé l’un des Plus Beaux Villages de France. 




Classé Monument Historique en 1945,  le château plusieurs fois remanié au cours des siècles fut pendant 800 ans la demeure seigneuriale des comtes d’Estaing.

En 2000 la Commune d’Estaing le racheta et le céda 5 ans plus tard à la SCI du Château d’Estaing, constitué par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981. 




jeudi 29 mai 2025

U MIN THONZE Cave sanctuaire

 U Min Thonze Cave sur la colline Sagaing, pas loin de de Mandalay. 

C'est un sanctuaire troglodyte qui renferme une quarantaine de sculptures identiques du Bouddha disposées en arc de cercle.




 L'enfilade est impressionnante. Les murs sont couverts de mosaïques de verre.

 U Min Thonze signifie 30 grottes.



lundi 26 mai 2025

Pagode YADANA - voyage en BIRMANIE

 Yadana Hsemee est ce qui reste de la splendeur d'antant d'Awa, ancienne capitale birmane.

Quelques pagodes très anciennes et les vestiges d'un temple. Peu de choses comparé à l'abondance des autres sites. 




 Peu de monde aussi.

Par contre, un artiste qui avec de l'encre d'imprimerie et une lame de rasoir fait des choses magnifiques...




jeudi 22 mai 2025

CONQUES (3) abbatiale - balade en Aveyron

 L'abbatiale romane Sainte-Foy de Conques (XI-XIIe siècle) est un chef-d'oeuvre de l'art roman de la France méridionale 

C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques qui permit d'entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l'abbatiale.




 L'église abbatiale Sainte-Foy, aux dimensions généreuses, est conçue pour contenir des centaines de fidèles, un véritable vaisseau de pierre. 

 L’édifice a été doté de nouveaux vitraux, conçus, dessinés et installés par l’artiste aveyronnais  Pierre Soulages.





lundi 19 mai 2025

Monastère Maha Aung Mye Bon Zan - voyage en BIRMANIE

 Le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan

Construit au 19e siècle par la première femme du roi Bagyidaw, Namadaw Me Nu, ce monastère au nom difficilement prononçable possède la même architecture que les habituels monastères en bois de la Birmanie, le bois en moins ! 

Pour éviter le risque de destruction par incendie qui touchait beaucoup de monastères à l'époque, le Maha Aung Mye Bon Zan fut bâti en briques et recouvert de stuc ocre.




Cela ne l'empêcha malheureusement pas d'être partiellement détruit par un tremblement de terre quelques années plus tard, mais l'édifice fut rapidement restauré par la fille de la reine Namadaw Me Nu.

 Les visiteurs sont accueillis par deux statues de lion avant de pénétrer dans un porche monumental. Il est possible d'aller explorer la crypte du monument pour un moment de fraîcheur bien apprécié.




vendredi 16 mai 2025

CONQUES (2) - balade dans l'Aveyron

 C’est à la forme de l’abbatiale (sous forme de Coquillage) que Conques doit son nom. 

Village de 90 habitants, Conques a su préserver son charme et son architecture d’antan. 




Les rues et les ruelles pavées, les maisons à pans de bois, ont été restaurées de manière à respecter leurs structures originelles.

Conques a acquis le label de Plus Beaux villages de France dans les années 80




mercredi 14 mai 2025

Monastère BAGAYA - voyage en BIRMANIE

 Le monastère de Bagaya est un monastère en teck à l'ambiance mystique. Il a été construit en 1864 et il est soutenu par 267 piliers.

Ce monastère est toujours habité par des moines et des novices y reçoivent des cours.




 L'architecture de ce monument est impressionnante avec ses 267 poutres de 10 à 20 mètres de hauteur. Difficile d'imaginer que le monastère a à peine 200 ans face au bois noirci qui décore ses façades.

 Le monastère de Bagaya Kyaung ressemble beaucoup au monastère de Shwenandaw à Mandalay, la foule en moins. Et à l'intérieur, le spectacle est tout aussi impressionnant avec de superbes statues de Bouddha et des gravures représentant des pampres, des danseurs et autres animaux mythiques. 




lundi 12 mai 2025

AVA balade en calèche - voyage en BIRMANIE

 AVA était jadis la capitale du pays, entre les 14ème et 18ème siècles. 

Pour y aller nous avons pris un bateau (voir la passerelle !!! pas évident)

A peine débarqués nous avons pris cette fois une calèche.




 Il s'agit du moyen le plus pratique et le plus authentique pour  visiter Inwa (= AVA) et d'approcher ses nombreux monuments.

 Les différents sites étant dispersés sur toute la presqu'île.

Ce moyen de transport nous permet aussi d'emprunter des chemins de terre dans la campagne birmane au coeur des rizières et des plantations.




vendredi 9 mai 2025

CONQUES (1) - balade dans l'Aveyron

 Etape majeur du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Conques semble tout droit sorti du 12ème siècle.




 Se rendre à Conques, c’est un peu remonter dans le temps à l’époque du Moyen-Âge. Dans ce village de l’Aveyron, tout rappelle le Moyen-âge : l’architecture, la verdure, l’abbatiale de Sainte-Foy. Cette dernière constitue véritablement le cœur du village. 




mercredi 7 mai 2025

AMARAPURA atelier SOIE (2) - voyage en BIRMANIE

 Aujourd'hui, bien que la mode occidentale soit bien présente chez la nouvelle génération avec le port du jean, beaucoup de birmans continuent de porter le longyi au quotidien.




 Les birmanes, très coquettes, apprécient que leurs longyis en satin, en soie ou en coton soient fait sur mesure.

Le longyi mesure environ deux mètres et ressemble à une longue jupe ou à un sarong, un costume traditionnel dédié aux hommes, aux femmes, aux enfants et aux aînés.

Les photos dans la boutique étaient interdites.




lundi 5 mai 2025

AMARAPURA atelier SOIE (1) - voyage en BIRMANIE

 Loin de la mécanisation, il existe encore à Amarapura, petite ville située à côté de Mandalay, des ateliers où les artisans travaillent sur des anciens métiers à tisser et où tout se fait à la main.




 Les bobines de fils de soie et de coton se croisent et vont et viennent sur le métier à tisser 

Ici tout est fait à la main, et les artisans utilisent encore les rouets qui servent à filer le coton ou la soie autour d'une bobine.

 Ils teignent également les fils dans des bains de teintures.




vendredi 2 mai 2025

PLEAUX - balade dans le Cantal

  Petite Cité de Caractère, la ville de Pleaux est située entre les Monts du Cantal à l'Est et les plateaux du Limousin à l'Ouest.









mercredi 30 avril 2025

AMARAPURA - Monastère MAHAGANDHAYON 3 - voyage en BIRMANIE

 Chaque jour donc , à 10 h 15 précises, les moines marchent en procession pour aller prendre

leur dernier repas de la journée (ils n'ont plus le droit de manger après midi)



Auparavant, les moines auront quémandé leur nourriture auprès des habitants de la ville, « quémandé » est un grand mot ! car le moine n’a pas le droit de mendier,  au contraire, c’est le donateur qui obtiendra des mérites de la part de cet homme respectable, en lui offrant cette obole, mérites comptabilisés lors de sa réincarnation.  

Les repas sont souvent servis  par les donateurs et préparés dans la grande "cuisine" qui se trouve derrière le réfectoire.




lundi 28 avril 2025

AMARAPURA - Monastère MAHAGANDHAYON 2 - voyage en BIRMANIE

 Il est 10h15, 1200 moines arrivent en file indienne, font la queue devant le réfectoire.

 Un « rituel » impressionnant qu’il ne faut pas manquer.




 Les parents birmans enverraient leurs enfants dans des monastères pour recevoir une éducation bouddhiste.

Le Myanmar (=Birmanie) compterait environ 500 000 moines dans tout le pays.

 En d'autres termes, avec une population d'environ 53 millions de personnes, qui ne sont pas nécessairement toutes bouddhistes, 1 personne sur 100 est moine. 





vendredi 25 avril 2025

SALERS (2) balade dans le Cantal

 Ville marchande puis ville de nobles, la grandeur passée de Salers se traduit par son architecture reflet du XIVème au XVIIIème siècles datant principalement de l'époque du Bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne.




 Chaque ruelle renferme de vieilles demeures toutes en parfait état de conservation, certains propriétaires les font visiter.


Passez le Beffroi ou la porte de la Martille, vous entrez dans la ville haute. Sur la grande place, la statue de Tyssandier d'Escous, rénovateur de la race bovine Salers, vous rappelle que vous êtes dans le pays des vaches rouges.


L'église remaniée au XVIème s. puis au XIXème s. abrite une mise au tombeau du XVème s. composée de neuf sujets grandeur nature et de nombreux autres tableaux, tapisseries et statues anciennes. 




mercredi 23 avril 2025

AMARAPURA - monastère MAHAGANDHAYON 1 - voyage en BIRMANIE

 Amarapura  est une ancienne capitale de la Birmanie, dans la Région de Mandalay

Elle se trouve sur la rive gauche de l'Irrawaddy,  11 km au sud de Mandalay.

Nous allons au monastère  Mahagandhayon




Il comprend des bâtiments en dur et de longs pavillons en bois à un étage qui abritent les dortoirs des moines.

Le long de l'allée on peut voir  des plaques avec les noms des bienfaiteurs.

Ce monastère  abrite 1200 moines et aussi une école pour les enfants défavorisés. 

Tous les jours à 10h15 (l’heure du déjeuner pour les moines), les 1200 moines se regroupent pour manger. 



lundi 21 avril 2025

MANADALY - retour bateau et pagode MINGUN - voyage en BIRMANIE

 La pagode de Mingun

20 ans de construction, plus de 1000 esclaves. Le roi Bodowpaya (qui avait entrepris cette construction) avait aussi plus de 50 femmes et plus de 100 enfants ! 

En 1838, un tremblement de terre d’une force considérable met fin à ce projet pharaonique. Le roi meurt et personne ne pouvait continuer la construction.

La cloche de Mingun est la plus grosse cloche du monde après celle qui se trouve en Russie… Elle pèserait plus de 90 tonnes…



Nous reprenons notre bateau. 

(exercice d'équilibre pour emprunter la passerelle)


Les bancs de sables nombreux et fluctuant d'année en année accueillent des villages temporaires de pêcheurs mais aussi d'agriculteurs qui cultivent des champs éphémères (Oignons, légumes divers) sur un sol riche en alluvions.





vendredi 18 avril 2025

SALERS (1) - balade dans le Cantal

 Situé à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est  classé parmi les Plus Beaux Villages de France. 




Le village de Salers  est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers vous transporte successivement au Moyen Age puis à l'époque de la Renaissance.

 Salers n'a pas échappé aux invasions pendant la Guerre de Cent ans, c'est dans ce contexte que les "Sagraniers" ont fortifié leur ville pour se protéger des Anglais et des brigands.



mercredi 16 avril 2025

MANDALAY - la pagode HSINBYUME - voyage en BIRMANIE

 La pagode Hsinbyume

C’est une meringue impressionnante construite en ciment en 1816 par le roi Bagyidaw pour sa femme morte en donnant naissance à son fils. Cet édifice fait penser au Taj Mahal car son histoire est tout aussi tragique.



Les sept terrasses décorées avec des vagues représentent les sept mers, à leur sommet le stupa symbolise 7 chaînes de montagnes autour du Mont Meru, le centre du monde, en cosmologie bouddhique. Tout en haut une flèche d’or avec le visage de Bouddha en or.

Des portes aux quatre points cardinaux vous permettent d’y pénétrer par des escaliers blancs, couverts par des arcades sculptées de stuc. Son état de conservation est extraordinaire.





lundi 14 avril 2025

MANADALY - balade en bateau sur l'Irrawaddy - voyage en BIRMANIE

 Petite croisière sur le fleuve Irrawaddy qui, pour les Birmans, est une grande richesse :

il irrigue les champs, transporte les hommes et marchandises, achemine le bois, ravitaille les pêcheurs, lave le linge et les corps fatigués. Dans les campagnes, beaucoup boivent son eau saumâtre...



Irrawaddy ! Littéralement "grande" (irra) "rivière" (waddy) 

Ce fleuve mythique prenant sa source dans l'Himalaya traverse la Birmanie du nord au sud sur 2 000 km, pour finir en delta avant de se jeter dans la mer d'Andaman dans l'océan Indien. 

Les alluvions du fleuve donnent naissance à des îlots qu’il faut patiemment contourner.