lundi 16 février 2026

PINDAYA - fabrique d'ombrelles - voyage en BIRMANIE

 Nous avons visité un atelier de fabrication d'ombrelles à Pindaya.

Le papier est confectionné sur place :

la pâte cellulosique est constituée d'un mélange d'écorce de mûrier et de glaise malaxés longuement à l'aide de maillets.

La pâte est ensuite diluée dans l'eau, puis étalée sur des cadres de tissu.


Pour la décoration, on place délicatement des pétales de fleur sur la fine couche de pâte.

 La fine pellicule qui se forme sur ces cadres, après séchage au soleil, est retirée délicatement. On a obtenu une feuille de papier.

 Une ombrelle nécessite un manche fabriqué  aussi dans l'atelier. 

Il faut également un cliquet, qui permettra à l'ombrelle de rester ouverte.

On ajoute encore les baleines, fines tiges de bois.

On colle le papier sur les baleines.




jeudi 12 février 2026

BERGERAC en DORDOGNE

 Baignée par la rivière Dordogne,  Bergerac s'auréole d'un récent classement UNESCO au patrimoine mondial et du label Ville d’Art et d’Histoire.




Bergerac est également  cette ville étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle et vers la route des Pyrénées qui mène au soleil de l’Espagne.

Bergerac, ville au riche passé, allie charme médiéval et Renaissance avec ses ruelles pittoresques et ses façades à colombages.

 Berceau de Cyrano et des célèbres vignobles.




lundi 9 février 2026

PINDAYA la grotte Shwe oo Min (2) voyage en Birmanie

 Les travaux du grand historien birman Than Tun ont montré, par l'étude du style des statues, que la grotte ne servit à cet usage qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle. 

Les statues les plus anciennes remontent à l'époque de la dynastie Konbaung (1752-1885), celle du troisième empire birman. 




La présence d'un certain nombre de statues dont le style ressort du bouddhisme mahayana permet d'émettre la supposition que la grotte ait pu, à l'origine, servir de cachette pour les statues vénérées par une secte du grand véhicule qui aurait été persécutée. Le lieu est toujours révéré et, chaque année, des fidèles, et même certains touristes, apportent de nouvelles statues. 

plus d'info ICI  




jeudi 5 février 2026

PINDAYA la grotte Shwe oo Min (1) voyage en Birmanie

 Au cœur de l'Etat Shan, la petite cité de Pindaya est dominée par une haute falaise calcaire dont la paroi recèle plusieurs grottes naturelles, et la plus grande d'entre elles, Shwe OO Min, renferme plus de huit mille bouddhas, dorés à la feuille pour la plupart, une forêt de statues et un véritable musée !




 Selon la légende, le nom de Pindaya signifierait : « J'ai eu l'araignée ».

 En effet, une araignée géante se serait emparée de sept princesses qu'elle aurait enfermées dans la grotte. Un prince, armé d'un arc et de flèches, tua l'araignée et épousa la plus jeune des princesses... On ignore encore pourquoi la grotte devint un sanctuaire bouddhique. 



lundi 2 février 2026

PINDAYA - voyage en BIRMANIE

 Nous avons quitté BAGAN pour HEHO (vol intérieur) 

 Sur la route vers Pindaya  on rencontre  des paysages ruraux surtout.

Une route sur laquelle on fait  quelques haltes forcées, en raison de troupeaux sur la route.





Pindaya a un peuplement unique en Birmanie, qui tient plus de la tribu que de la minorité ethnique. Les Danu sont les descendants d'archers qui se distinguaient par leur courage. Ils ont leur propre dialecte.

Les paysans s’activent dans les champs. Avec leurs vieux outils et charrettes, on se croirait de retour au Moyen Âge.




jeudi 29 janvier 2026

BELVES balade en DORDOGNE

 Classé Un Des Plus Beaux Villages de France, perché sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, Belvès est appelée la cité médiévale aux 7 clochers.

Son nom signifie littéralement “belle vue”.




Plusieurs fois assiégé durant la Guerre de 100 ans et les guerres de Religion, le village regorge de nombreux vestiges :

habitations troglodytiques occupées jusqu’au XVIIIè siècle, remparts, halle couverte, tours et clochers de l’époque médiévale, demeures et hôtels particuliers, et une magnifique église.




lundi 26 janvier 2026

MONPAZIER - en DORDOGNE

 La bastide de Monpazier fut fondée en  1284, au nom du roi Edward Ier d’Angleterre. En tout temps, la bastide fut le théâtre de nombreux conflits.




La ville telle que vous la visitez aujourd'hui forme un quadrilatère, trois des six portes sont fortifiées, des rues s'étirent d'une extrémité à l'autre, parallèlement aux grands cotés, croisées de quatre rues transversales qui partagent ainsi la cité en rectangles.

 Un certain nombre d'habitations  ont conservé leur caractère d'origine, la célèbre place des Cornières, l'Eglise Saint Dominique, la maison du "Chapitre"...




jeudi 22 janvier 2026

BAGAN 12 - visite d'un village (2) - voyage en BIRMANIE

 Suite de notre visite du village

Les fruits sèchent au soleil. Ce sera ensuite confiture ou fruits confits.

Les femmes ne sont pas les dernières à fumer les cigares birmans.

Le cheroot ou le cigare birman fait partie avec le thanaka de ces objets qui sont associés au Myanmar.



 Le cigare birman est roulé avec des feuilles de tabac blonds, des copeaux de bois aromatique, d’épices, de pulpes de fruit comme le tamarin. Sa composition varie selon les régions. 


Sa production est généralement artisanale et dans la très grande majorité des cas, totalement roulé à la main. C’est un travail qui est accompli essentiellement par les femmes.

 D’un côté, les hommes qui chiquent ou mastiquent en longueur de journée du bétel. De l’autre, les femmes qui, au moment des pauses, préfèrent fumer un petit cheroot.





lundi 19 janvier 2026

BAGAN 12 - visite d'un village (1) - voyage en BIRMANIE

 Nous voici en visite d'un village typique de la région de Bagan.

Les "rues" sablonneuses et les cours des maisons sont très propres. 

On retrouve l'habitat traditionnel murs en bambou tressé comme toujours dans les villages. Parfois on peut trouver des maisons en dur mais c'est encore rare.



Dans la cour , on peut voir les animaux s'ils ne sont pas au travail ou en pâture. Le buffle est l'animal indispensable dans les villages birmans. Le nombre d'animaux est révélateur de la richesse du village. 

On a vu justement une femme coupant la paille résiduelle pour les animaux.

Une autre femme tisse. 




jeudi 15 janvier 2026

VILLEREAL - dans le Lot et Garonne

 La bastide royale de Villeréal,  en Haut Agenais, fut fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis.

 De son passé de ville nouvelle du Moyen-Âge, Villeréal a conservé une superbe place à cornières, agrémentée d'une vieille halle en bois du XIVe siècle, ainsi qu'une église fortifiée du XIIIe siècle, munie de meurtrières et d'un chemin de ronde crénelé.




La  halle dispose d'une charpente en chêne reposant sur trois portiques concentriques de plan carré. L’étage de l’édifice abrite une grande salle centrale, autrefois maison commune, siège de la « jurade » qui gérait la cité, aujourd’hui espace de travail d’une radio locale. 

C'est dommage que le stationnement soit autorisé autour de cette magnifique place.




lundi 12 janvier 2026

BAGAN 11 - jeu CHINLON - voyage en BIRMANIE


Ce jeu est le jeu favori des Birmans. A tous les coins de rue vers 4 ou 5h de l'après-midi, vous trouverez des jeunes et des moins jeunes, hommes généralement, s'entraînant.

 Originellement le jeu a été conçu pour l'assouplissement du corps, restaurer l'élasticité du dos. La balle est faite de bandes de rotin entrelacées les unes aux autres de sorte à laisser un certain nombre de trous pentagonaux.




La balle est aujourd’hui fabriquée avec du plastique.  La balle est très légère. Le but du jeu est de garder la balle aussi longtemps que possible dans l'air sans la toucher avec les mains. 

Deux sortes de jeux collectifs sont populaires : l'un consiste à former un cercle et se renvoyer la balle tout en faisant des figures qui ressemblent à des pas de danses. L'autre jeu consiste en deux équipes de 3 personnes face à face, séparées par un filet haut de type badminton. Il s'agit de faire toucher la balle dans le camp adverse. Les Birmans pratiquent ce jeu généralement pieds nus et remontent leur longyi, qui a alors l'allure d'un short très court, semblable à celui que porte le sumotori japonais.

 Il n’y a pas de limite de temps. C‘est la première équipe à atteindre 21 points qui remporte le match.






jeudi 8 janvier 2026

BAGAN 10 - pagodes inconnues - voyages en BIRMANIE

 La plupart des pagodes sont superbement préservées et ont été restaurées, entre autres par l’UNESCO. Beaucoup contiennent des fresques, des sculptures et des statues de Bouddha de toutes tailles.




Mais certaines sont encore inconnues, attendent qu'un bienfaiteur vienne y faire des travaux et appose une plaque avec son nom.

On voit aussi les stigmates des derniers tremblements de terre sur un grand nombre de pagodes et bâtiments construits entre le Xe et XIVe siècle.



lundi 5 janvier 2026

Visite d'une pruneraie à ST AUBIN Lot et Garonne

 C'est au XII siècle, au retour de la IIIème croisade, que les moines Bénédictins de l'Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) eurent l'idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d'Ente (du vieux français « enter » qui signifie greffer).



Les étapes pour obtenir les pruneaux d'Agen :

la récolte, le lavage, l' étalement des prunes sur des claies, l' étuvage, le séchage.

il faut environ 3kg de prunes pour 1 kg de pruneaux


Nous avons  visité une exploitation de prunes, la propriétaire fut d'une gentillesse incroyable et elle a nous a expliqué toutes les étapes.

Voici le lien du site de la ferme :

http://www.pruneaucampingmonredon.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1829098




vendredi 2 janvier 2026

MONFLANQUIN - dans le Lot et Garonne

 Fondée en 1256, la bastide de Monflanquin fait partie des quelques 50 bastides créées par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis et Comte de Toulouse.



Le village a  conservé son plan de bastide : autour de la place aux Arcades, avec ses cornières soutenues par de larges piliers, les rues à angle droit égrènent les façades de pierre, de colombages et parfois de brique, couvertes de tuiles rondes.

A Monflanquin, quelques producteurs proposent leurs spécialités du Sud-Ouest à base de canard, de noisettes ou des liqueurs et eaux de vie (à déguster avec modération !) composée de fruits de la région (dont le célèbre pruneau d’Agen !