samedi 3 octobre 2009

Saint Paul de Vence (1)


Saint-Paul de Vence  est un des hauts lieux du tourisme notamment pour ses très nombreuses galeries d'art.


Le village a conservé derrière des remparts presque intacts, un aspect de ville féodale, qui gardait l'ancienne frontière du Var.

1920 : une pléiade de peintres, initiateurs des écoles du XXe siècle, y est accueillie : Matisse, Soutine, Chagall, Renoir, Signac, Modigliani, Dufy, mais également des écrivains tels que Gide, Giono, Cocteau, Prévert, puis plus tard des cinéastes et scénaristes : Clouzot, Cayatte, Audiard… ainsi que des stars françaises et internationales : Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret, Romy Schneider, Roger Moore, Tony Curtis…




Ces artistes viennent essentiellement à l'hôtel «Le Robinson» dirigé par Paul Roux (aujourd'hui devenu la Colombe d'Or) et à «La Pergola» puis «La Résidence» dirigé par Ferdinand Issert (aujourd'hui «Le Café de la Place» ).


En juillet 1964, est inaugurée la Fondation Maeght par André Malraux. Ce lieu a été conjointement conçu par Aimé et Marguerite Maeght et des artistes tels que Giacometti, Chagall, Miró, Calder.







Sant Pau de Vença_0001
envoyé par chevrette13. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.

1 commentaire:

  1. Bonjour Francette. J'ai visité Saint-Paul-de-Vence avec mon fils et j'ai bien aimé. j'ai reconnu la sculpture de cheval que j'avais photographiée. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci