mercredi 30 juin 2010

Outdshoorn (2) .... voyage en Afrique du Sud -53-

Les fermes commerciales d'autruches ont commencé vers la fin des annees 1880 en Afrique du Sud.

Ceci était le début de l'industrie de la plume d'autruche de par le monde.

 La haute demande de la plume sur le marche européen a inspiré l'accroissement de l'industrie.
 Oudtshoorn devint  la capitale mondiale de l'autruche.
 Durant la première décenie du  20e siècle  les plumes étaient vendues à des prix records sur les marchés étrangers.

La plume était le quatrième produit le plus exporté d'Afrique du Sud, juste après l'or, le diamant et la laine.
 La conséquence de ce boom a permis aux fermiers de faire fortune, car ils etaient financièrement puissants et de se faire bâtir des édifices d'une splendeur incroyable. 

clic

Après la guerre, le marché s'effondra.

De nos jours, si de nombreuses fermes subsistent, elles vivent principalement du tourisme, de la vente du cuir  utilisé pour la fabrication de ceintures, sacs ou porte-feuilles ainsi que de la vente de la viande.

Une viande tellement tendre qu'elle fond  dans la bouche.

DIAPORAMA

30 commentaires:

  1. bjr, trop émouvant l'éclosion .. mon voisin a eu des autruches  puis il a du abandonner car il avait beaucoup de mortalité ..muxu

    RépondreSupprimer
  2. jamais gouté***c'est bon!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette ; Je ne savais pas qu'on pouvait manger de l'autruche ? c'est bon ? Je te souhaite un bon mercredi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai jamais mangé.....mais pourquoi pas....belle journée den ce mercredi qui s'annonce avec un beau soleil

    RépondreSupprimer
  5. bonjour mon truc en plume .... temps gris ce matin  bon journée bises  

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette  merci pour ton passage et ton commentaire  comme dab trés beau article photo commentaire et diapo ......j'espere que cela va mieux pour ton oeil  ...le temps chez moi soleil ciel bleu mer belle  pluie hier soir dans l'arriere pays encore ..je te souhaite un trés bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. salut mon amie chevrette, et oui ici nos volailles sont plus petites!!!!! , il y a du travaille dans le jardin j'y était  hier soir de 20h30 à 11h je suis rentrée car il commençait à faire sombre!!!!!!!et ce soir rebelotte!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  8. petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi je ne sais pas si mon blog va etre supprimer et franchement rien que la perspective d'avoir en refaire un ailleurs me saoule donc je suis dans l'impasse totale de gros bizzzous la seule chose que je sais c'est que blog ou pas je passerais toujours faire des coucous sur vos blogs

    RépondreSupprimer
  9. alors ces yeux, comment vont-ils....!!...il faut se mettre au frais car ça va chauffer, ici peu de vent pour rafraichir l'atmosphère....mais il ne faut pas se plaindre..bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'en prépares quand alors de l'autruche ? Bisous et bon mercredi. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, une excellente viande  et une omelette avec un seul oeuf... le soleil est de retour sur la montagne, demain rando départ vers 8h Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette!! comment vas-tu bon ton diapo ne veut pas s'ouvrir alors j'essaierai un peu plus tard...bisous et bon après midi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette !
    je suis certain que ton oeil va nettement mieux, car tu as parfaitement reconnu la blonde qui est sur mon blog aujourd'hui, mais chutttttttttt !!!!!
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. j'aimerai en gouter car je n'en ai pas encore mangé
    bonne fin de journée et grosses bises
    il fait trés chaud
    janine

    RépondreSupprimer
  15.   Bonsoir, Francette, un petit passage chez toi, j'étais juste un peu patraque par cette chaleur lourde, mes membres me font un peu mal alors j'essaie de un peu les reposer. Le tonnerre gronde dehors, mais, il ne pleut pas encore, la semaine prochaine certainement une petite fraîcheur avec le retour de un peu de vent, moi, je préfère. Merci, de ta bonne visite, passe une bonne fin d'après-midi en ce mercredi. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour mon amie, eh oui, au moment de noël parfois on mange un steak d'autruche : comme tu le dis très tendre ! Mes bisous par ce temps "lourd" ... j'espère que çà ne nous annonce pas de l'orage !  vive les vacances  pour les écoliers et les enseignants ... Chez nous comme chez toi c'est toujours vacances, n'est-ce pas ?? Mes bisous ensoleillés ! Nicole

    RépondreSupprimer
  17. Je dois le dire j aime beaucoup la viande d autruche... en plus elle a un peu le goût de canard mais les calories de la dinde... si tu vois ce que je veux dire... Madame la Durance va être toute vexée que tu la comparres à un ruisseau de chez moi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour  ma  petite  Chevrette ..
    Sais-tu  qu' il a  aux  Etats-Unis  beaucoup  de  fermes  d' autruches , surtout  pour  la  viande , quelques  fois  elles  se  sauvent  et  vadrouillent  très  loin et  se  perdent  dans  un  autre  Etats ..Mon  beaux frère  en  avait  recueillit  deux mais  il les a donne  car  elles  sont  assez  agressive ..
    j' espère que tu vas  mieux ..Gros  bisous  de  chez  nous ..

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Chevrette, j'en ai mangé aussi mais j'étais jeune... Aujourd'hui je pense que je ne pourrais pas! J'ai du mal aussi a regarder les animaux empaillés... enfin c'est une de mes limites, comme toujours un très bel article, merci. Bisous bisous (tu vas bien????) Dany

    RépondreSupprimer
  20. Beau moment que l'éclosion du poussin qui passse son oeil, et belles danses de ces belles emplumées!!!

    RépondreSupprimer
  21. Chevrette , j'ai oublié de te remercier pour avoir publier dans ma communauté!!! Bisous bisous. MamaAfrika

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma copine...ton histoire est sur mon blog!!!Bisous..genous..cailloux!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Tu es déçue Chevrette???Dis moi!! ou je n'ai pas compris ton com..

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette, je te souhaite de passer une bonne soirée !!! Gros bisous !!! Calins de Duc !!!

    RépondreSupprimer
  25. en effet, je confirme ... la viande d'autruche est délicieuse ... et n'a absolument pas le gout du ... poulet !!! mdr ... merci pour ton info sur les implants ... çà mintéresse car comme tu sais, je porte des lentilles et c'est parfois galère ... quelles conditions pour être opérable ??? bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette!! je vois que tu es tombé du lit je viens de te voir chez Gilles...moi je passe plus tôt aujourd 'hui ..car je vais finir ce que j'ai entrepris dans le garage et ensuite nettoyer et tout ranger ...après je pars pour la journée j'en ai ras le bol de rester enfermé..je vais rejoindre des amis et passé la journée avec eux à leur expo...bisous et bonne journée à vous aussi

    RépondreSupprimer
  27. voilà encore une journée qui s'annonce chaude vir même très chaude, il fait déjà 20° en ce moment......si on pouvait en mettre de côté pour cet hiver, ce serait extra.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  28. bonjour merci pour ton com mais mon probleme d'ordi n'est pas fini helas  bises

    RépondreSupprimer
  29. bonjour tres beau documentaire sympa le petit poussin qui essai de sortir de l'oeuf ravie de retrouver les blogs j'espere que cette fois je n'aurai plus d'ennui d'ordi bonne journee  amities

    RépondreSupprimer
  30. BJR FRANCETTE, J'EN N'AI JAMAIS MANGÉ, MAIS EN AI DÉJÀ VU DANS UN CÉLÈBRE MAGASIN DE SURGELÉS... BON MERCREDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci