vendredi 26 octobre 2012

PIAZZA DI SANTA CROCE ...Florence

La basilique Santa Croce placée à l'est de la place, lui donne son nom.


La façade est elle une oeuvre du XIXè siècle, réalisée par l'architecte Niccolò Matas entre 1857 et 1863.

 Près de là, à l'angle du cimetière où repose Saint Joseph, se trouve une statue de Dante Alghieri, sculptée en 1865 par Enrico Pazzi. Même le campanile est récent: il fut construit par Gaetano Baccani en 1847-65 après que l'ancien a été abattu par la foudre en 1512.
Le Palazzo Cocchi-Serristori, lui fait face, côté ouest, avec, devant, la fontaine homonyme, la Fontana di piazza Santa Croce.
 
Le palazzo dell'Antella domine la face sud de la place, avec ses décorations d'art grotesque qui ornent toute sa façade.
 
 


Piazza di santa croce par chevrette13

 


C'est  une tradition de la place  Santa Croce que d'accueillir depuis toujours la foule de citadins pour les manifestations civiles et religieuses.

 C'est là que s'exprimèrent la prédication de l'Ordre franciscain et, lors de la peste de 1437, celle de Saint Bernard de Sienne. Là se déroulent également les fêtes du Carnaval, la fête du premier mai...

 

Chaque année en juin, les hommes les plus courageux et les plus forts de Florence se réunissent en livrées fastueuses sur la piazza Santa Croce pour   des matchs de calcio storico, ancien sport de tradition toscane qui se veut un mélange entre le football américain et le football..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci