mardi 11 décembre 2012

MULHOUSE (5)

Suite et fin de notre petit balade dans la ville de Mulhouse, sur notre itinéraire de voyage.

 


La Demeure des nobles de Wunnenberg au 13e siècle jusqu' à la fin du 14e siècle ; elle passe entre les mains de plusieurs familles importantes parmi lesquelles des bourgmestres et conseillers de la ville ; vers 1726 elle est rachetée par Pierre Thierry, conseiller et chef de la corporation des tailleurs, originaire de Lorraine, ce qui explique le nom donné à la demeure ; en 1754 elle fut vendue à Jean Henri Dollfus, industriel, qui reconstruisit sans doute la maison et installa une usine de toiles peintes dans les dépendances.

La cour de Lorraine
Un peu plus loin, vous trouverez la cour de Lorraine avec un bâtiment du XVIIIème siècle à soubassement de grès rose. Elle aussi a été occupée par une manufacture.

LA MAISON LOEWENFELS

Cet hôtel particulier, le plus bel édifice du XVIIIème siècle à Mulhouse, a été construit dans les année 1764-1770.

 La maison passera en 1788, dans les mains de la famille Schlumberger avant de devenir propriété d’un brasseur puis de l’Association Sainte-Marie.

 La maison est d’une grande qualité de construction, les matériaux employés, apportés de carrières relativement éloignées, laissant présumer du coût de la construction. Les éléments sculptés, de style rocaille, sont nombreux et soignés.

 


Mulhouse fin par chevrette13

1 commentaire:

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci