lundi 1 juin 2015

La BASTIDE CLAIRENCE (2) l'église

L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION
Consacrée en 1315 par l’évêque de Pampelune, l’église était à l’origine le seul bâtiment en pierre du village.





Aujourd’hui elle a une caractéristique unique en Pays Basque :
tout autour des cloîtres, le cimetière préau,  premier cimetière du village. Utilisé à l’origine par toutes les familles bastidotes, riches ou pauvres, il est toujours en vigueur aujourd’hui, et ce uniquement pour les descendants de ces premières familles.
L’intérieur de l’édifice offre un bel exemple d’église basque à tribunes de bois, dont l’accès était réservé aux hommes.
Elle fut le lieu de rassemblement des Etats généraux du Royaume jusqu’en 1789 et des Assemblées Capitulaires.

28 commentaires:

  1. merci du partage ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. waouuu, une magnifique église....pour les cartes ce n'est pas une question de coût, car j'ai  même utilisé ce que j'avais à la maison, mais ce que je regrette c'est de n'avoir aucun réponse pour savoir si mon enveloppe est arrivée....c'est quand même un peu ennuyeux....ça ne me donne pas envie de recommencer....sinon tout va bien, il fait un temps superbe, que demander de plus.....passe une excellente journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette,
    Elle a un style que j'aime bien cette église, elle est magnifique !
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  4. superbe***j'aime assez passe une bonne journée  

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait de visiter pour nous  C'est grandiose  @ Bientôt 

    RépondreSupprimer
  6. bonjour francette, très belle église au style différent du baroque du sud est, le soleil brille et le mercure monte,  bon mercredi, bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma Chevrette, non pas musicienne, mais j'aime la musique. Mais il y a un piano chez moi, qui sert à ceux qui savent jouer hi hi !

    Je passe te souhaiter une bonne journée de mercredi.
    Il va faire assez chaud un peu partout en France, ce
    n'est pas pour me déplaire. Il faut penser à boire et
    ne pas trainer au soleil à certaines heures, car ça va
    taper hi hi, taper sur le coco, et on pourrait devenir dingo
    lol ! Un café pour moi...
    Vas-tu bien ? Moi très bien merci. Plus que deux jours et
    c'est le week end. Vendredi sera relax pour moi, cool !

    "Attention", j'ai reçu hier soir un mail de soit disant ameli
    l'assurance maladie, qui me demandait mes coordonnées
    bancaires, et autres renseignements perso. C'est un faux
    mail qui peux piéger car il emmène sur "un faux" site ameli
    plus réel que le vrai et qui pourrait bien tromper beaucoup de monde.
    Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires.
    J'ai fait une analyse et c'était un virus.

    Prends soin de toi.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette C'est impressionnant la hauteur de cette église .....elle est très jolie ce matin un beau soleil je sais que pour vous c'est tout les jours ........mais vendredi on nous annonce de la pluie et une petite baisse de températures mais pas grand chose cela me va très bien hihi douce journée à vous deux sans oublier mes bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  9. Lors de office il y a du monde au balcon

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour  Magnifique l'intérieur de cette église ! j'en ai visité elles avaient que 2 tribunes . J'avais pu y monter c'est bien pour les photos ! Bonne journée  bises 

    RépondreSupprimer
  11. Juste un petit coucou rapide ma Chevrette . Reviendrais pour voir la vidéo . Suis prise ce mercredi , cérémonie et crémation . Passes un bon mercredi ( moi cela sera triste ) Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  12. MERCY
    A QD UN FRONTON DE PELOTE BASQUE
    POUR CHANGER

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette . MERCI d'avoir aimé la chanson pleine d'émotion de Christophe : ♪  Maman  ♪ Magnifique église à trois paliers intérieurs . Bon mercredi . Amitié ... Dan  

    RépondreSupprimer
  14. coucou grand soleil aujourd'hui bonne journée bisousssssss

    RépondreSupprimer
  15. c'est magnifique belle journée,, Chevrette;

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour francette
    il superbe église et c'est la première fois que j'en vois une avec des tribunes
    Un grand soleil aujourd’hui ,je suis contente car j’aime la chaleur
    je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait original ... même insolite! Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  18.   Bonjour, ces églises ont un style bien particulier avec leurs tribunes, je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma Chevrette C'est avec ce poème (pris sur le net) sur le mois de Juin (mais plus pour mes amies, amis de métropole etc..., car à la Réunion c'est l'hiver austral) que j'arrive, en un clic, dans ton bel univers, avec toujours un immense plaisir. Merci de ton gentil passage chez moi. Magnifique cette église, extérieur avec ses voûtes j'aime beaucoup et l'intérieur est grandiose et très lumineux, ce plafond est d'une beauté, splendide ta vidéo. J'espère que tu as passé un beau mercredi et je te souhaite une belle soirée. Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher. ♥♥♥ Juin (La ronde des mois) Ce sacré petit mois de Juin Couvert des couleurs d'arlequin, Nous conduit vers l'été, doucement, Allongeant les jours discrètement.   Les averses, fréquentes, nettoient la nature Et laissent, derrière elles, un ciel d'azur. Exaltant, des parfums enivrants Dans un univers transparent.   Et, pourtant l'on sait sans aucun doute Que, quand Saint Barnabé, sous la céleste voûte Coupe le pied de ce pauvre Saint Médard L'été somnolent n'est jamais en retard.   Et sous un soleil chaud et éclatant En ce dernier mois du printemps S'épanouie, la fête de la musique Nous entraînant, dans une ronde magnifique. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  20. tu sais à Madagascar j'avais ramené de Ste Marie, un bénitier si grand que......  

    RépondreSupprimer
  21. Kikou Chevrette Je reconnais là la structure intérieure des églises basques. je les trouve magnifiques. Je pourrai aller les voir début septembre, chouette ! J'espère que tu vas bien Je te souhaite une bonne journée Bisous @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette j'ai déjà plein de coquillages, alors ne t'inquiètes pas, tu vas pouvoir m'aider sur le bateau. Bonne soirée et bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Re kikou Merci pour ton gentil passage sur mon autre blog. Comme tu dis on en apprends tous les jours, je n'avais jamais vu de fruit à pain en métropole non plus. Douce nuit et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour  me voila de retour,j'ai laissé tombé un peut le blog ,il m'était interdi de rester assise trop longtemps ou de rester coucher trop longtemps aussi ,je ne savais plus quoi faire de mes jambes  bon rentre dans l'ordre  j'avais voulu trop forcé au cour de mon séjour dans le lubéron  bonne semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. C'est superbe j'aime beaucoup ... Je poursuis à l'aide de tes photos mes découvertes... Cordiales amitiés & à +  

    RépondreSupprimer
  26. Je  ne  parviens  pas  a  visionner  cette  diapo  aussi  , ça  doit  provenir  de  mon  pc ,
    Je  verrai  le  technicien  a  mon  retour ..
    Bonne  fin  de  semaine  Chevrette  ..
    A  bientôt  ..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Chevrette, Voici une église que je connais un peu, je le trouve très belle (enfin surtout son intérieur), Merci pou ce beau partage, Une belle journée à toi, David,

    RépondreSupprimer
  28. Ces balcons me rappelle sérieusement de vieux bâtiments chinois, mis à part les couleurs ! Belle visite merci ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci