vendredi 23 octobre 2015

Les gorges de la Loire (2)

Le barrage de Grangent est un ouvrage d'art construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en aval de Aurec-sur-Loire.
la fonction est tout d'abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le lac de Grangent, a permis la création d'activités de plaisance (port et plage de sable) en aval de Saint-Victor-sur-Loire.
C'est près du barrage, qu'en 1965, Henry's ,un funambule stéphanois, a traversé la vallée sur un câble d'acier, événement immortalisé par les caméras de l'émission Les Coulisses de l'exploit et commenté par le jeune Michel Drucker;





Un peu plus loin on trouve le pont du Pertuis et qui a remplacé 2 autres :

Le premier était un ouvrage avec des piliers maçonnés et un tablier en bois. Dans les années 30 les chargements qui traversaient ce pont furent de plus en plus lourds. Le pont ondulait sous le poids.
Le deuxième pont fut construit en 1932. Suite à de nombreuses visites de contrôles on découvrit que ce pont était très fragile surtout lors des période froides.

27 commentaires:

  1. Une agréable balade  même si parfois vertigineuse De beaux reflets  Bonne journée 

    RépondreSupprimer
  2. Kikou J'espère que tu vas bien. Superbes photos des gorges de la Loire, je ne savais même pas qu'il y avait des gorges ! J'ai quelques problèmes avec mon mot de passe pour mon blog c'est pour ça que tu ne verras pas le petit favicon sur mes commentaires. Gros bisous et bonne journée @lain

    RépondreSupprimer
  3. La Loire est comme un miroir 
    On peut même s'y voir
    Elle n'est pas toujours calme
    Et avec ton diapo j'y flâne . La Loire a vu plein de saisons
    Et parfois tout le long on trouve des maisons
    Elle est belle comme une chanson
    Que l'on écoute sur le pont. La Loire est le plus long fleuve de France
    Et les soir d'été sur ses rives on y danse. bisous ma belle et merci de m'emmener partout avec toi 

    RépondreSupprimer
  4. coucou Chevrette, merci pour ce très bel article, me souviens de l'émission des coulisses de l'exploit, faut dire qu'à cette époque on n'avait pas 36000 chaînes lol ! J'ai vécu quelques années sur Orléans, et je me rappelle de l'effondrement du pont suspendu de Sully sur Loire, c'était en 1985 une année exceptionnellement froide, la Loire charriée des  blocs de glace, on se croyait au Pôle Nord !   Mon mari a terminé la taille des haies, on en profite tant que les "déchets verts" passent encore, en novembre ce sera terminé,  cet été  a été particulièrement sec chez nous aussi, mais depuis la pluie s'est bien  rattrapée  !! bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Chevrette, d'accord je vais surveiller tes prochains articles, pour découvrir ce village dans la Loire ou tu es allée pour cette visite familiale.   Je passe pour te souhaiter un bon vendredi et un bon week end. Je veux bien un café, enfin si tu en as. Je te souhaite plein de douceur, et un ciel moins couvert que par chez moi. On ne va pas se plaindre on nous avait annoncé de la neige, mais elle n'était pas au rendez-vous et tant mieux. Je vais bien profiter de cette fin de semaine pour faire plein de choses hi hi ! Et toi ? Je te dis à lundi et prends soin de toi. Lolli

    RépondreSupprimer
  6. sympa la promenade ! de belles photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette Le nouveau pont est superbe je crois que seule l'architecture de maintenant qui sont les plus jolies sont celles des ponts car les monuments ce ne sont pas les plus jolies certaines sont même minable surtout pour les églises je n'aime pas trop l'architecture moderne . doux WE à vous deux et plein de gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  8. que de beau reflets! je suis toujours impressionnée par les barrages, vaut mieux qu'ils soient solides!!! gros bisous Chevrette. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette . Je ne connais pas les gorges de la Loire , dommage , mais ton diapo nous en donne un bel aperçu . Question champignons , il y a des espèces qui deviennent vite véreux . Mais chez nous avec la baisse des températures , les vers ne sortent plus . Ce matin , il fait beau et je crois que ça va durer tout le week end , d'après la météo . Alors nous allons en profiter pour passer le week end avec un de nos fiston et un de nos petits fils a pêcher la carpe . Nous allons dans un lac qui est coupé en deux , moitié Hautes Alpes et moitié Alpes de Haute Provence . En principe il y fait toujours bon , on verra . Je te souhaite un bon Vendredi et un bon week end .  A lundi   Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chevrette, c'est une belle région, mais les barrages me font peur ... passe une bonne journée, bises, véronique

    RépondreSupprimer
  11. bonjour francette, il était temps de construire un autre pont ! beau reflets de la Loire, un miroir tranquille sur cette vidéo.. temps inchangé, beau et doux et  que je te souhaite  agréable, ma saga dentaire continue, deux soins hier , un ce matin et un autre ce soir.. on verra lundi.. çà va mieux, mais que c'est long..

    RépondreSupprimer
  12. ta musique chante à l'unisson de la lenteur calme et dansante du pays de Loire j'ai fermé les yeux pour la goûter et raté ss dte qq images pardon

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette .
     Nous  sommes  revenus  sur  les  gorges de  la  Loire , c'est  fascinant  , 
      Jacques  et  moi  aimerions  en  savoir  plus ..Nous  suivrons  tes  billets  ..
         un  sujet  fascinant  , mais ,  devons  nous  faire  nos  propres  recherches  ?
    pour  découvrir  davantage  ?
    Merci  ma  douce  amie ...
    Gros  bisous ..
    Nicole .
      

    RépondreSupprimer
  14. superbe tes photos avec les reflets dans l'eau

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette Magnifique oeuvre , je me souviens de ce funambule ! c'était bien cette émission d'ailleurs tes photos sont superbes Je vous souhaite un agréable week-end Francette Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette . MERCI de nous offrir un second volet à ce bel endroit . Très belle découverte . Amicalement .

    RépondreSupprimer
  17. c'est fou ces constructions que les hommes sont parvenus a faire même dans l'eau à une époque ou les faciliter d'aujourd'hui n'existaient pas....et partout dans le monde je reste admirative

    RépondreSupprimer
  18. tu peux transférer tout ton blog Over vers Ekla en mettant l'adresse d'Ekla sur la première page chez Over puis cliquer sur transférer... Copier/coller : En cette veille de week-end je m’accorde une pause pour répondre à vos commentaires. Je poursuis ma quête pour sauver le site sur les costumes alsaciens hébergé chez VOILA qui supprime les pages perso le 17 novembre. Pour l’heure j’ai hébergé 30 pages sur 48 sous le lien : http://costumes-alsaciens.eklablog.com/. Si vous avez le temps cliquez sur le lien et voyager dans les pages… En attendant que je termine ce nouveau blog je vous souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma Chevrette Pas de bonne heure (chez moi il est plus de 20 H) mais avec grand plaisir, me voilà chez toi en un clic. Merci pour ton gentil passage sur mon nouveau message sur canalblog. Oh mais qu'elle est belle ta vidéo, ce pont est vraiment une belle oeuvre d'art et que j'aime ces montagnes avec l'eau cela donne un magnifique reflet, c'est splendide, une bien belle balade que je viens de faire.
    Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'une belle nuit peuplée d'étoiles pour que le WE brille de mille feux chez toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. avec le reflet du ciel,une impression qu'il y a un souterrain dans cette eau

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette Un coin du passage de la Loire que je connais peu, à revoir plus tard. Certaines photos avec reflets dans l'eau méritent d'être prises en format RAW, le fais tu ? Bises et bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. Superbe et grande œuvre que ce barrage. Très interessant ce pont sur la Loire. J'aime beaucoup, ces montagnes, qui se mirent dans l'eau. Bisous et bonne soirée. Aimée

    RépondreSupprimer
  23. Allô p'tite soeur.... Très belles photos et beau montage. J'ai bien aimer ce miroir  sur le lac.... Et bizarre d'avoir mis une Sainte Vierge au pied de la montagne. On y a creusé aussi des tunnels? J'ai l'impression que ces années quand ont bâtissait des ponts, ils étaient fragile. Même vers ces années, au Québec, quelques ponts ce sont écroulés, peut-être à cause du froid. Bisous et bonne journée, Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette, Un vrai lac, c'en est même déroutant, mais la Loire a tellement été modifiés par la main de l'homme que c'est compliqué de trouver un cours normal, Elles sont très belles ces gorges et ces couleurs, même si çà manque un pouil de profondeur tu connais mes goûts, Merci pour ce partage, la musique était super, Une belle soirée à toi, Bisous, David,

    RépondreSupprimer
  25. Pont du bicentenaire, quel curieux nom surtout pour un pont ! Il y a le même genre de barrage à une vingtaine de km de chez moi, on y est déjà allé plusieurs fois mais ça me fait flipper quand on circule dans le village en contrebas ... J'ai peut-être regardé trop de films catastrophe !!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette. Tes photos sont très jolies avec le village qui se reflète et ce pont à haubans très original. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci