lundi 9 octobre 2017

CAVADEE à Port Louis - île Maurice

LeThaipoosam Cavadee est une fête d'origine Tamoule, elle marque la fin de dix jours de jeûne pendant laquelle les participants effectuent un pèlerinage vers le temple pour y faire des offrandes et se purifier.









Ils se font percer le corps, le visage et la langue d'une multitude d'aiguilles auxquelles sont suspendus des petits objets.




43 commentaires:

  1. une drole de coutume ! loin de notre quotidien ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette .

    MERCI de ton tiercé dominical et musical .

    Je me souviens que tu nous avait présenté un article similaire .

    C'est toujours impressionnant de revoir ce document .

    Bon début de semaine .

    Dan .

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas du tout ce genre de supplices que l'on inflige à un corps
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. AÎe aïe , déjà me faire percer les oreilles c'était limite hihihihi mais bon comme ce n'est pas pour moi je trouve cela BEAU , si tu veux voir ma belle fontaine il faut que tu descende jusqu'à la fin du blog je l'ai mise pour toi bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  5. oh mais que je n aime pas ces images d auto mutilation gratuite...je me sauve... bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma tite Francette
    la vidéo est superbe mais je ne supporte pas ces torture qu'ils inflige à leur corps c'est fou j'en ai mal mais bon si c'est leur coutume.....j'espère que vous avez passé un très bon dimanche chez nous avec un ciel bien gris et la pluie. Douce journée à vous deux et plein de doux bisous arrivent vers vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    Brrrrrrrrrr ... le genre de trucs qui me fait frissonner même si ce n'est pas moi !! celui qui est tout recouvert ... on dirait une carapace
    Passes une belle journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette

    Voici mon petit Bonjour de Bourgogne où j'ai retrouvé la grisaille de Dijon !!
    Pour le moment je ne ressent pas les bienfaits de la cure , mais il y a une chose
    c'est que j'ai passé un mois formidable , bien entouré , nous étions 4 à faire cette
    cure ensemble c'était super sympa , nous avons bien rie et je prie de croire que ça fait du bien !
    Avec en prime un temps magnifique , et si les douleurs sont toujours la pour la moment , ça
    m'a fait un bien fou pour le moral ! Annecy j'adore et en principe j'y fait toujours une petite visite
    quand je suis en Savoie
    Drôle de coutume ! sans compter que ça doit faire mal ......
    J'espère que pour vous tout c'est bien passé , avec le beau temps !
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère amie,
    Un beau reportage,
    Je ne suis pas pour les trucs dans la bouche et le reste, c'est leur coutume, c'est barbare, j'ai mal pour eux !
    N'empêche que c'est beau à voir ! Ils ont de l'imagination...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas passée hier, j'avais un dimanche chargé !
    Il faisait gris, mis très doux, la fête de la bière a attiré un monde fou, certains ne savaient plus comment ils s'appelaient, c'est gratuit, on y va !
    Je n'aime pas du tout la bière, je ne bois que de l'eau !

    RépondreSupprimer
  11. La semaine commence bien, nous avons du soleil, très doux, mais on annonce des nuages l'après-midi, chez nous c'est bien l'automne !
    Il va faire très beau le week-end prochain.

    RépondreSupprimer
  12. Dans ma commune, on a fermé le viaduc, un bazar dans la ville, ils regardent il y aurais un danger, mais c'est encore pour faire des travaux inutiles, comme toujours.
    Demain c'est grève, ça craint !
    Bonne semaine, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette. J'ai mal pour eux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, mon amie,
    chère, Chevrette,
    mon coucou, je passe te remercier.
    Ils ont de drôle de coutume, pour mutiler leur corps comme ça !
    De les voir comme ça ! ça me fait quelque chose !
    D'après ce qu'ils disent, les hippocampes sont devenus des espèces protégées.
    Je te souhaite un bon lundi, une bonne journée, un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Le déguisement est amusant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Impressionnant
    Merci pour ce partage de culture
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Impressionnants tous ces corps percés,depuis toujours les religions ont une part importante dans la vie de certaines personnes ça a mené et ça mène encore jusqu'à la barbarie... Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est impressionnant mais même si ils y croient très fort c'est quand même un peu barbare de s'infliger ces souffrances.....Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette,
    Eh oui la Corse est loin derrière nous, vivement l'année prochaine (sourire).
    Je n'ai jamais de tel spectacle dans mes pays traversés, original celui-ci mais surement douloureux.
    Bises, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  20. une peau popopo que elle est belle !

    RépondreSupprimer
  21. Bponjour Chevrette ! Superbe mais j'avoue ne pas être adepte de ces pratiques ! bisous bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, c'est impressionnant, j'espère que leurs souffrances ne sont pas vaines; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    Oui mais non, me faire trouer la peau pour avoir l'air d'un arbre de Noël très peu pour moi. Ca me fait mal rien que de regarder les photos. Il y en a qui en ont partout sur le corps, brrr...
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, c'est le monde des piercings là-bas?
    Ils sont un peu fêlés mais bon c'est leur problème.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma petite Francette,

    Absolument impressionnant, ces corps percés, dont les percing, font un très bel ensemble.
    Et ses visages...Il faut le voir.
    Les dames ont mis leurs beaux habits dont les tissus sont très beaux et riches en décors.
    Merci pour ce beau partage.

    Bisous et douce soirée a tous les deux.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir chevrette,
    Quel travail et quel courage, juste une aiguille je ne supporterais pas !!!
    le résultat est superbe ! tu as vu quand les aiguilles sont enlevées ?
    ça doit saigner ? grrr , est ce pour la souffrance voulue ?
    Très jolies photos ma foi .... bon mardi, bises

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette
    J'ai mal pour eux et pourtant ils ne semblent pas souffrir, nous avons ici aussi cette fête ayant une population de malbars, une belle fête colorée et c'est leur tradition.
    Je comprends pour tes amis car si elle est Mauricienne elle ira souvent à Maurice à 20 mn d'avion çà va vite.
    En un clic et sous le soleil me voilà sur ton blog, quel plaisir de venir dans ton bel univers.
    Je te remercie pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une journée remplie de bonheur, de douceur, de soleil et je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  28. difficile à regarder ces hommes avec ces flèches dans le corps....aïe....il faut certainement beaucoup de courage ou beaucoup de foi....mais l'un ne doit pas aller sans l'autre....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ma Chevrette,
    Dis-donc ce monsieur n'a pas peur des piqures au moins lol ! Le plus c'est que lorsqu'il se lève la nuit pour aller au toilettes il doit réveiller toute la maison avec ses clochettes. lol ! Merci pour la vidéo photos, c'est impressionnant.
    D'accord madame Chevrette, le prochain puzzle sera avec plus de pièces. Hi Hi !
    Bon mardi et gros bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  30. bon depuis samedi Ceret s'est mis en rouge et jaune , cela me gonfle un peu !!! des pros ; de contres ,moi j'aime l'ESPAGNE .partout marqué je suis catalan !!! bof
    les travaux dans la rue commenceront en oct pour plusieurs mois ,mais tu sais à quelle date ??????? on verra je prendrai des photos promis , bon mardi bisettes

    RépondreSupprimer
  31. coucou ma tite Francette
    Mon petit passage du matin avant d'aller faire mes courses bous souhaiter à tout les deux une belle et douce journée le soleil est enfin de retour chez nous les températures douce alors cela donne envie d'aller mettre le nez dehors je vous embrasse affectueusement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette,
    Oh ben trop peu pour moi, ça doit faire mal !!
    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette .

    Tout comme toi , les deux dernières chansons de FRANCE GALL postées dans mon dernier article ,

    ne font pas parties de mes préférées .

    La musique de la dernière composée par MICHEL COLOMBIER a servi de générique à la fameuse

    émission " DIM DAM DOM "

    Dan

    RépondreSupprimer
  34. et bien dit donc sa doit pas faire du bien lol,toujours en train de faire des photos d'automne c'est ma passion mais ce matin il y a du brouillard mais normalement il devrait faire soleil,belle journée a toi,bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour chère amie,
    Les travaux, ce sont encore des travaux inutiles, c'est juste à l’entrée de Bruxelles, tu t'imagines le bazar, s'ils enlèvent le viaduc, nous sommes partis pour trois ans, il y a longtemps qu'ils en parlent, ils doivent encore recevoir une fameuse somme, d'après eux, il y a danger qu'il ne s'écroule, il y a 3 ans l’expert avait dit que tout était bon, ils remettent cela !
    Si tu savais tous les magouilles qu'il y a chez nous, même les éléctions, tout ce fait par PC, ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne remettent pas le vote papier, je ne vais plus voter !

    RépondreSupprimer
  36. Ils ont trouvé des fissures !
    Je te mets un lien, tu verras, j'habite à 5 minutes de ce viaduc !
    Bonne fin de journée, bisous.
    http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/voici-les-photos-des-fissures-du-viaduc-herrmann-debroux-59db9f52cd70461d26840a04

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, bonsoir, chère, Chevrette,
    mon coucou. Je passe te remercier.
    Comme il ne pleut pas donc les escargots ne sortent pas. A la campagne, nous avons des petits limaçons qui y sont tout le long de l'année qui se mettent à un certains endroit.
    Donc, tu es allée à ton aquagym, ça du te faire du bien, puis les courses. Demain matin, ma cousine emmènera l'aide ménagère qui vient pour me faire quelques courses car depuis c'était ma cousine qui me les faisaient les petites courses quotidiennes comme ça elle lui fera voir le magasin de proximité qu'elle ne connaît pas un Leader Price que nous avons.
    Je te souhaite avec un temps agréable, un beau mardi, un bon après-midi, puis une bonne fin de journée,
    une bonne soirée. Passe une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir chère amie,
    Tu sais, dans tous les pays, ce sont tous les mêmes!
    Des bandits en col blanc !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir
    J'espère qu'ils ont une bonne pommade cicatrisante quand ils enlèvent toutes ces aiguilles....C'est bien une mosquée,le mausolée est dans un des bâtiments . Effectivement quand on voyage seul nous arrivons à avoir quelques passe-droits mais là même jeter un oeil à l'intérieur du mausolée était impossible . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ma Chevrette
    De bonne heure et de bonne humeur, me voilà en un clic, dans ton bel univers, j’ouvre doucement la porte pour ne pas te réveiller vu l’heure qu’il est chez toi.
    Super ta vidéo avec de biens belles photos que tu as prises, mais j'ai mal pour eux et elles ;)

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ***
    Commencer la journée avec une pensée positive est idéal ! Cela donne un ton agréable et positif aux heures qui suivent le réveil. Et on est plus efficace avec le sourire.
    Faire un break à midi en lisant une nouvelle source d’inspiration alimente la bonne humeur.
    Enfin, se coucher en découvrant une pensée optimiste ou inspirante assure une jolie nuit.

    J’ai trouvé ces 3 pensées sur le net et je partage avec toi :

    Pensée du matin :
    La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.
    Franklin Roosevelt


    Pensée du midi :
    Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
    Péricles


    Pensée du soir :
    Certains jours, nous nous sentons tels des étrangers dans ce monde. Mais lorsque notre coeur s’ouvre, nous comprenons que notre place est précisément ici.
    Bouddha

    RépondreSupprimer
  41. Ah non, maintenant j'ai mal partout...

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Chevrette .
    On dirait que cette fête est assez sérieuse , les visages ne sont pas très souriant ..
    Merci pour cette étrange découverte .Tu fais toujours de magnifiques voyages ..
    Bonne journee douce amie ..
    Bisous des US ..
    Nicole ...

    RépondreSupprimer
  43. Aïe, je peine à regarder ces photos..... J'ai mal pour eux

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci