vendredi 7 juin 2019

CORDOUE (3) - la mosquée cathédrale voyage en Espagne

La mosquée Cathédrale de Cordoue est le monument le plus important de tout l’occident islamique, et un des plus impressionnants. 
Sous la domination wisigothe, le terrain accueillait la basilique San Vicente. Cette basilique carrée fut partagée un temps par les chrétiens et les musulmans.




Elle a été convertie en l´actuelle cathédrale sainte Marie de Cordoue au XIIIème siècle. Avant, durant la conquête des Maures, c´était l´une des plus grandes mosquées du monde musulman, après celles de la Mecque et de Casablanca, avec 23 400 mètres carrés !

Tout d'abord la cour des Orangers, ornée de plusieurs jets d'eau, certains de style mudéjar, ainsi que les canaux construits par Almanzor au Xe siècle.


28 commentaires:

  1. Je ne me souviens plus de la mosquée ! Il m'arrive de publier dans mes archives car je n'ai pas eu le temps ou l'inspiration pour écrire. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou Francette
    Cordoue, ville de tolérance, de fusion des cultures, d'harmonie réussie entre des peuples différents : musulmans, juifs et catholiques y vécurent longtemps dans un accord presque parfait.j'y ai visité La mosquée-cathédrale de Cordoue, la Mezquita de Cordoue est un bâtiment spectaculaire combinant architecture mauresque et occidentale dans un ensemble de pièces somptueux et envoûtant.Le temple Romain ,la tour de la Malmuerta avec sa légende les jardins bref j'y suis allée souvent , je garde des bons souvenirs des 7 ans passé en ANDALOUSIE tant de belles choses à y voir cela fait plaisir de faire remonter les souvenirs merveilleux Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, c'est bien d'avoir reconverti cette mosquée en cathédrale.
    En France ce sera bientôt l'inverse si cela continu!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. c est vrai que c est impressionnant... peut être moins que la propention aux catholiques de l époque de faire table rase des croyances d autrui... bisous

    RépondreSupprimer
  5. Même si je connais parfaitement cette région c'est le berceau de ma famille paternelle , j'y suis venue souvent
    Je te remercie beaucoup pour ce billet
    Dommage que tes photos ont cet aspect trouble qui fait mal aux yeux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette.

    C'est avec le Soleil et un beau week-end qui s'annonce que je passe te dire un petit bonjour amical.

    Bonne journée, bon week-end, à Lundi.

    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Je l'ai visitée mais l'intérieur m'a plus marquée que l'extérieur. Merci pour ton joli diaporama. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    Elle doit être très belle cette mosquée
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. quelle richesse dans les décors, et ce jardin ou il doit faire bon se mettre a l'ombre, c'est vraiment beau! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette ,
    C'est hallucinant de voir les églises transformées en mosquées !
    il y en a en France aussi, et pas mal !! un mélange surprenant !!!
    je ne comprends pas !! il n'y a peut être rien à comprendre ! lol !
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    Non ici nous n'avons pas eu de vent fort aujourd'hui, seulement un vent un tout petit peu plus que d'habitude. Mais pour la tempête nous n'avons rien eu, c'est surtout sur la Vendée et les Charentes qu'il y a une vigilance orange !
    Préparation des valises en cours, demain matin départ pour le Vercors où il ne fera, parait-il, pas beau !
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Thank you for this beautiful tour. The details are amazing after so much time. Friendship

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment un bel édifice, merci de nous la présenter
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette,

    Cette mosquée, sa construction est superbe.
    Que de belles statues, découpes etc...
    Typiquement arabe.

    Très ingénieux ce système d'irrigation écoulement sur cette place.

    J'espère que vous allez bien
    Bisous Aimée

    RépondreSupprimer
  15. Agréable decouverte
    Nous en avons chez nous
    Je n'ai jamais visité une mosquée
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette, et non pas de dégâts ici, le vent a soufflé mais assez faiblement.
    Maintenant c'est calme et le soleil brille.
    Passe un bon week-end.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    Jolie cette allée, j'aime les jolies tenues vestimentaires de ces dames qu'on aperçoit sur une de tes photos, cette mosquée est pleine de charme et j'aime son architecture avec ce dégradé de couleurs, belle visite guidée.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Puisse cette journée t'apporter beaucoup de joie... où le bonheur sera loi !
    Je te souhaite un dimanche rempli de douceur...
    Que chacune minute de ce weekend soit un poème dont la poésie embellit toute chose.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  18. BONJOUR FRANCETTE JOLI ET ICI TEMPS POURRI LOL BISES ET BEAU WEEK-END

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Quand on regarde de près l'architecture de cet édifice on voit bien qu'à l'origine c'était une mosquée . Vent et pluie,les festivités de la pentecôte à Honfleur vont être arrosées ... Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Cordoue est une des villes que j'ai beaucoup en Espagne , où se mélange différentes cultures
    Nous avons retrouver le soleil (pour le moment ) mais il fait toujours du vent !
    Bon week-end à vous deux Francette , mes enfants étant partis je vais continuer à bricoler , j'y vais doucement , je suis vite fatiguée .....
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. pas eu de tes nouvelles depuis quelques jours, j'espère que tout va pour le mieux de ton côté...je te souhaite un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette, voilà un long week-end, aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon dernier fils, donc la fête!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    J'aime bien voyager avec toi, tu offres toujours de belles découvertes à mettre sous nos yeux. Surtout de cette Espagne que j'adore.
    Bise,bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      en Espagne ils ont aussi un beau patrimoine architectural !!
      bon dimanche

      Supprimer
  24. On a enfin un calme météo lol je peux souffler rire bizzzzzzzzzzzzz FRANCETTE

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette
    Cela me fait bizarre le fait que ce soit une mosquée(cathédrale mais ceci dit moi aussi je trouve que çà ressemble plus à une mosquée, c'est vrai que l'architecture est très belle.
    Et oui toujours à faire dans la maison, sur la terrasse, dans le jardin, à vraie dire pas le temps de s'ennuyer avec une maison toujours à faire.
    Ici l'hiver austral s'est bien installé, une petite laine est bienvenue.
    Douce soirée et prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai jamais visité de mosquée juste des cathédrales ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette,
    Il a fait très beau avec toutefois du vent, j'avais 23 ans quand j'ai quitté la Normandie pour Paris, puis la Bretagne, à proximité du cap Fréhel et de Fort-la-Latte, cet après-midi j'ai fait une bonne promenade en bord de mer,
    L'Armada à Rouen, je connais, j'y suis allée en famille, nous étions deux voitures lors de la première édition en 1989, " Les voiles de la Liberté " et il y avait énormément de monde, j'ai gardé un merveilleux souvenir de cette journée, c'est à voirn ces voiliers sont de toute beauté !
    Sur un autre sujet, Guy aurait eu 86 ans mercredi prochain, le 12 juin, sa fille m'a laissé un message sur Facebook et me demande de contacter ses amis, elle suggère de penser à lui en allumant une bougie, ou en faisant une prière ...
    Je regrette qu'il n'y ait plus la possibilité de communiquer par messages perso sur les blogs pour ce genre de messages,
    Je te souhaite une bonne soirée,
    Prima

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci