vendredi 1 novembre 2019

MONTALBA et BELESTA - balade dans les Pyrénées orientales

Deux villages à environ 35 km de Perpignan : 

-  A Montalba le château   possède une enceinte polygonale du XIVe siècle faite en moellons de granit.




- Belesta , comme toute la région, a été englobé dans le comté du Roussillon. Il ne reste que quelques pierres de son château, par contre un bon petit restaurant, au fond d'une impasse avec une belle vue.



40 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette



    Comme tous les matins

    Comme un facteur qui distribue le courrier.

    Je viens vers toi,

    Avec respect

    Avec joie

    Avec fidélité

    Te rendre visite,

    Voir comment tu vas,

    Me reposer dans ton univers

    Partager tes écris tes photos et surtout

    Te souhaiter une bonne journée

    Agréable et heureuse.

    Ainsi qu'un bon mois de novembre

    Tendre et reposant

    Gros bisous de ton amie

    RépondreSupprimer
  2. alors là... je suis vraimentsous le charme... c est tout ce que j aime... bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, tu as escaladé ces marches rien que pour aller voir la chèvre en métal? Bravo.
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Une balade très agréable au travers les images de ce diaporama.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Oh, là ... tu étais sur mes terres catalanes ! Montalba, il y a un moment que je n'y suis pas allée, et je ne savais pas qu'il y avait un restaurant à Belesta. Je vais y aller un de ces quatre ... Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    De retour d'Irlande
    Merci pour ce billet qui me remet agréablement sur la route de la blogosphère
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Ces deux villages sont très beaux et le panorama est grandiose. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Merci pour cette belle vidéo sur ses deux magnifiques petits villages au caractère rustique de la pierre .et leur belles petites ruelles et ses deux églises au style différent.
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, tu n'es pas dépaysée, il y avait même une chèvre ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont superbes dans ta vidéo et si je me trompe pas c'est bien la chanson (avec le temps) j'adore, ,il pleut et je pense que ce sera pour tout le weekend,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  11. je découvre des détails que je n'avais pas vu dans ces villages, merci! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J'affectionne ce genre de village,merci pour la balade.Aujourd'hui un vrai temps de Toussaint ... Bon week end à lundi bises

    RépondreSupprimer
  13. c'est magnifique !!!! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ces villages, mes parents habitent dans le Gard, et cela y ressemble beaucoup, ce sont toujours de belles promenades
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Il me semble avoir visiter Belesta mais c'est tellement vieux et en plus peu de cliché de cette période dommage. Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui suis une amoureuse des vieilles pierres forcément, j'aime !
    J'apprécie également le cadran solaire, l'église avec son clocher peigne, et les sculptures.
    Ah j'oubliais ... le superbe chat gris également !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chevrette,
    Des villages comme j'aime, de la pierre, des ruelles porchées, mais j'aime moins les compositions métalliques dans ce paysage qui doit rester dans son jus. (avis personnel)
    Avec le temps tout s'en va mais heureusement il y toujours de beaux restes intacts.
    je vois que tu t’intéresse aussi aux bons petits resto!
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      ce sont des amis de Nantes, habitués à passer un mois à Banuyls qui connaissaient le lieu.
      Bisous
      ps j'ai reçu tes photos

      Supprimer
  18. Bonsoir Francette
    C'est magnifiques ces petites ruelles, j'adore lorsque je me promène dans un vieux village.
    Tu as raison, en général lorsque je visite je passe par l'Office de Tourisme et ensuite on y va au hasard, et quelque fois il fait bien les choses.
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour le partage
    Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chevrette,
    une belle visite, ce devait être agréable ... des sculptures avec de la récup !!
    c'est bien fait tous ces animaux ..... sauf le chat ! lol
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  21. voilà des endroits qui doivent être très agréables à visiter, d'un autre temps et plein de douceur,....ici toujours ce temps gris et pluie cette nuit....je ne vois toujours pas la montagne, c'est dire l'épaisseur du brouillard....pour les cartes, il faut bien que je trouve d'autres modèles, sinon ces dames commenceraient à se lasser....(lol), passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    Je ne vois pas ce que c'est le montage sur la gauche de l'article, c'est une vidéo ? Dire que je n'arrive même plus à me rappeler de ce que je fais !!! 😊
    Ici temps horrible, ça continue, mais je me suis quand même baladé ce matin !
    Je te souhaite un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, jour de marché fait dans l'humidité, mais cela conserve les légumes au frais (rire).
    Je te souhaite une bonne fin de ce samedi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Franxette,

    Joli ce village avec ses petites rues, beaucoup de maisons et de murs en moellons.
    J'aime bien ces animaux en ferraille, très bien fait.
    Le chat est bien vivant lui...

    Bisous et nous attendons une grosse tempête.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette
    Je suis sous le charme de ces ravissantes endroits, des villages plein de charmes, moi l'amoureuse des pierres que j'aime, tu as fais de superbes photos.
    Oui tu as vu mon petit fils il est souvent avec nous et il avait aimé admirer les belles fleurs de Floréal.

    Merci pour ton gentil commentaire et désolée pour le retard à te répondre, mais j'ai été très occupée ces derniers jours.
    J'espère que tout va bien pour toi.

    Mon amie Je te souhaite un bon dimanche plein de douceur.
    Une bonne journée pleine de beauté et surprises.

    Que ce dernier jour de la semaine t’apporte le repos et te permette de te ressourcer pleinement.

    Je profite de ce message pour te rappeler que ton amitié m’est essentielle.
    Être ton amie est une chance !
    Merci d’être mon amie !

    Excellente journée à toi !
    Bisous pleins d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer

  26. c'est toujours amusant de lire ce genre de réponse quand c'est d'autres enfants....mais si c'était l'un des nôtres est-ce que l'on aurait autant souris....pas si spur sur le moment....passe un beau dimanche, ici temps inchangeable depuis une semaine et c'est comme ça que l'on s'enrhume et que l'on tousse...grrr.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette, ce moulin était à Sarlat?
    Ce n'est pas où nous avons été car lui c'est électrique car la meule de pierre est actionnée par courroie.
    J'adore une bonne salade avec cette huile et surtout mon vinaigre maison.
    Je te souhaite une belle journée.
    Nous c'est en famille chez nous.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  28. Salut,
    Je me paye une chiatique du tonnerre alors je passe en vitesse.

    Heureusement il y a la Tiotte qui me soigne.

    J'espère que la pluie ne fait pas de dégâts.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette
    Oui des Lagineste et Gineste tu en as beaucoup dans le centre de la France et surtout dans le Lot. D'ailleurs le nom de jeune fille de mon épouse est GINESTE, c'est pour cela que nous allons dans le Lot voir la famille.
    Je pense que vous devez être encore à table ou en train de discuter de vos histoire de famille, c'est toujours bon de se retrouver. Je souhaite un très bon anniversaire à monsieur ton beau-frère, 80 c'est jeune !
    Je te souhaite une douce fin de journée
    Profites en bien
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. petit coucou du dimanche... il est vraiment très stange le temps ce week... bisous

    RépondreSupprimer
  31. Nous sommes allés à Perpignan quand nous avons campé à Torreilles plage mais ce côté je ne connais pas Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, ma Chevrette. Mon coucou, sur ton agréable blog ! Bien intéressante et agréable ! vidéo ! Nous avons des bons coins ici chez nous dans chaque département et en France, notre France dans l'ensemble, nous avons aussi de quoi visiter. Je passe te souhaiter un bon lundi, une bonne journée, un bon début, une bonne nouvelle semaine. Sinon, moi toujours pas très bien. Ma sortie de samedi pour le recueillement ma bien fatiguée. Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    De belles ruelles, de belles pierres tout ce que j'aime, des statues originales, j'aime beaucoup ces deux cloches et chat alors tu as un beau guide, tu as fais de superbes photos.
    Si ici il y a beaucoup de flamboyants, je pense que c'est un peu comme à Maurice.
    Je viens te saluer, avec grand plaisir, et frapper à la porte de ton beau blog, doucement pour ne pas te réveiller, pour te souhaiter un beau lundi au soleil.
    Gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  34. La tempête Amélie, comment un si joli prénom peut faire tant de dégâts Nous avons eu un bon weekend la pluie s'est évaporée samedi vers 9 h pour laisser place a un soleil un peu pâlichon,, dimanche idem, j'ai pu laisser la fenêtre ouverte jusqu'à 18 h Je pense à tous ceux qui ont tout perdu, cette année je trouve qu'il y a beaucoup de catastrophes atmosphériques, croisons les doigts pour que l'automne ne soit pas plus dévastateur !!! Bonne semaine big bises Francette

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette,

    Je craque toujours pour ces belles pierres en moellons de granit, tellement authentiques..les escaliers, les porches, le lavoir..

    De très belles cloches également..des sculptures + modernes..un beau petit chat..et un bon restaurant, bien cosy, pour terminer la balade..

    Tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  36. C'est un beau village avec de charmantes maisons. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci