lundi 3 juin 2024

Des LAVEZZI à BONIFACIO (1) voyage en Corse

 Les falaises blanches de Bonifacio sont constituées d'une succession de couches horizontales avec de temps en temps des stratifications obliques

La mer y a creusé des grottes.



L'une d'entre elles, se situe juste à l'entrée (ou à la sortie du goulet) tout près du..."Gouvernail de la Corse" que l'on aperçoit à l'extrême droite. Elle possède trois noms dont un "Le chapeau de Napoléon". C'est comme si, la Nature avait voulu marquer de son sceau, des dizaines de siècles avant sa venue à Bonifacio, le symbole le plus connu (le célèbre chapeau) de celui qui fit ses premières armes dans la cité .

Grotun (u). La grande grotte. 

Enfin sa troisième appellation, la "grotte Saint-Antoine", lui vient du fait de sa situation au bas de la falaise sur laquelle était édifiée la batterie Saint Antoine.




22 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    Aller, je te le redis : Je me régale.
    Même en ayant fait le même circuit, je ne me lasse pas de tes diaporamas, l'endroit est tellement beau.
    Merci pour ce nouveau très beau partage.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique de voir ses falaises et ses strates
    Une belle promenade en mer
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très dépaysant de découvrir cette côte sauvage creusée de grottes naturellement formées par l'érosion. Les visiteurs et baigneurs ont l'air minuscule au pied de ces grandes falaises ! Une belle découverte. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    encore un joli coin à visiter sur cette île. comment allez-vous un peu mieux je l'espère pour vous deux le moral est en berne avec toute cette pluie avec mon fils est sa compagne nous avons eu une bonne rincé à la sortie du restaurant elle ne s'arrête plus chez nous rare les quelques heures de soleil la semaine dernière c'est d'une tristesse ce temps je pense que le mois de juin sera comme mai en tout cas il commence bien mal.
    Douce journée à vous deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. J'ai aussi fait l'excursion en bateau, admiré cette grotte, ces rochers et cette falaise. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Eh oui , l'érosion, la mer et le temps ont fait se changement qui fait le bonheur des corses et le tourisme
    Belle vidéo que met ce phénomène en valeur
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. On est dans la beauté! quelle falaises; c'est magnifique, et cet escalier, respect à ceux qui l'on creusé! merci. gros bisous . cathy

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    un dépaysement complet cette balade, un environnement très différent des autres régions de Corse. J'ai beaucoup aimé découvrir ces magnifiques falaises blanches.
    Merci et bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    La nature est belle et une artiste , on dirait que ces rochers ont été travaillés pour leurs donné une forme ;
    Impressionnant Bonifacio vu de la mer !
    J'espère que votre week-end s'est bien passé , moi tranquille , hier après midi nous avons eu encore un bon orage !
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, oh Corsica ! Merveilleuse ile !! Avec outre, le chapeau de Napoléon ,la belle vision des falaises blanches de Bonifacio : Merci pour ce voyage !!

    RépondreSupprimer
  11. c est vraiment superbe on ne s en lasse jamais... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog ! Merci bien ! de me faire voyager ! tout en étant dans mon fauteuil.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Nous pour ce soir, des averses éparses. Hier à trois kilomètres de chez nous des orages tournants et de la grêle ont fait des dégâts de vignes, des champs, des jardins. Je te souhaite ainsi qu'à vous deux. Une bonne semaine. Là, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment magnifique, on se sent tout petit ( au propre et au figuré ! 😉 ) devant de tels paysages !
    La nature nous régale vraiment, et ne nous déçoit jamais.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,
    Ils ont de jolies formes ces rochers, j'aime beaucoup. Le soleil est de retour, mais pour combien de temps ? Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette,
    c'est une merveille ce que tu montres !! incroyables ces falaises,
    et toutes ces maisons construites dessus !! Un plaisir à regarder
    ton diaporama .. La nature est formidable !!!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  16. hier chez nous il y a eu un 14° c'est vraiment pas beaucoup....ma fille Montréal avait un 28°, grrrr et ce matin ici le ciel est gris, espérons qu'une bonne fée vienne troubler les nuages et nous redonner un peu de joie avec un beau soleil.....douce journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    Un petit coucou avec le soleil ce matin bon il est encore un peu caché par les nuages mais surement que nous aurons un belle journée enfin je vais pouvoir sécher mon linge dehors. Douce journée à vous deux gros, gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma Chevrette
    Quel magnifique dépaysement, c'est sublime vraiment et dame nature fait tellement de merveilles.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Pour les personnes qui sont sur Eklablog, je pense que la migration se passera comme pour Canalblog sur Overblog puisque c'est le même groupe WEBEDIA qui ne gardera qu'une seule plateforme Overblog. Pour copier le CSS je ne sais pas trop, moi j'avais l'habitude de faire copie de chacun de mes articles du HTML d'Eklablog sur Canalblog mais depuis la migration de Canalblog sur Overblog je le fais sur Blogger. J'espère qu'Eklablog créera un endroit pour aider les blogueurs comme l'a fait Canalblog sur Facebook.
    Je te souhaite une excellente journée et je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ces falaises sont l'atout majeur de Bonifacio; le jour où j'ai voulu faire la visite de l'escalier du roi d'Aragon, c'était fermé à cause des mauvaises conditions météo; r je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Tu nous montres des choses bien intéressantes, le gouvernail, la chapeau, j’ignorais tout de ça.
    Et que dires de l'escalier nommé Roi d'Aragon. J'ai lu, en contrebas une nappe d'eau douce, donc peut être un endroit de ravitaillement. Et ces maisons, limite à tomber, ne me rassure pas! Des évacuations prévues?
    J'ai aussi aimé le côté géologique de ton billet à propos des strates obliques. Notre grès, en montre beaucoup. Souvenir de ses origines de dépôts au fond de cours d'eau chahutant du sable qui s'est durci.
    Je raconterai la suite autour d'un bon siesskass. > Yann

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma Chevrette
    Ces falaises donnent un charme fou à cet endroit.
    Alors moi pas de problème pour la migration d'Eklablog étant donné que j'ai subi celle de canablog avant, simplement en mode gratuit maintenant avec Overblog on sera limité et donc si çà me prend la tête je retournerai sur Blogger comme toi où là on a beaucoup de possibilités en gratuit notamment avec le HTML, on verra bien.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    ***
    “Vis ton présent, et laisse ton passé pour l'avenir.”
    "Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient."
    "Tout ce qui en vaut la peine prend du temps."
    ***
    Même si le jour se lève pluvieux, illumine-le de ton sourire et fais briller le soleil.
    Je te souhaite une excellente journée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Que du bonheur
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci