samedi 25 septembre 2010

Kerkouane .... voyage en Tunisie

Découvert en 1952 par Ch. Saumagne et P. Cintas, ses ruines appartiennent à une cité dont le nom n'a pas été déterminé. Fondée peut-être dès le Vème s. av. J.-C. et abandonnée lors de la troisième guerre punique, au moment de la destruction de Carthage (IIème s. av. J.-C.), sinon même dès le IIIème s . av. J.-C.


Les premières fouilles organisées ont débuté au cours de l'année 1953, mais la majeure partie de la ville a été exhumée entre 1958 et 1959. Certains de ses quartiers sont encore sous les décombres


 toutes les pièces sont équipées  de salle de bain comportant une baignoire-sabot couverte d'un enduit rouge

les bassins dans lesquels les artisans fabriquaient la pourpre à partir de la putréfaction en cuves de la chair d'un mollusque, le murex, sont encore rouges de teinture...





L'une des plus belles pièces de ce musée est un sarcophage en bois dont le couvercle a été sculpté représentant une déesse veillant sur le sommeil des morts.



DIAPORAMA

36 commentaires:

  1. Bonjour Francette, un très beau diapo, de vrais trésors découverts lors de ces fouilles. Comme quoi la baignoire et autres existaient déjà. Il pleut par moment et 5° ce matin. C'est vraiment l'automne d'un coup et peut être l'hiver aussi. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. moi les vieilles ruines....c'é plin d'fantomes...DES ESQUELETTES A QUI IL MANQUE UNE TETT...une fois me suis enfermé ds un sarcophage pour jouer a faire peur a ma soeur, elle ma mlaissé et cé ttun an après qu'on ma trouvé, ollé, sové tj vivante la momie eté si pa tré belle za voir,  comme je aimais bcp les vieilles pierres, les copains me nommaient : "tomatèss" premier, pasque si tu veux me te re le voir je t'ai fait un contr-tac'o'tac-meuh meuh tussé comment les "aborigènes autochtones ex indigènes ex colonizés nous nomment : """DES ROUMIS""" oui par jupiter, l'aura de ROME persiste Un hamburger pour faire lire les enfants
    Photo: woodley wonderworks

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette!! un petit coucou ...très joli diapo...de magnifques découverte lors des fouilles c'est tout de même un beau métier ce qui font des fouilles des découvertes fabuleuses...je vous dis à demain bisosus et bon samedi

    RépondreSupprimer
  4. On a l'impression d'y être. Merci Bonne journée Yves

    RépondreSupprimer
  5. Ces vestiges des civilisations antiques sont vraiment le témoignage du génie humain...

    RépondreSupprimer
  6. c'étaient des maisons de gens aisés, pour avoir des baignoires à cette époque, quand on pense que les salles de bains dans les maisons sont venues vers les années 55  à 60....merci de ce joli reportage et passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Très joli... dès que je vois de vieilles pierres je fond... gros bisous bon week

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,voici un documentaire trés interressant,j'admire la baignoire en sabot***bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. hier impossible de te mettre un com
    ces ruines ont l'air d'étre bien conservées
    il pleut et il fait froid en bourgogne
    bonne journée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  10.  chouette toutes les ruines... j'amire les archeo..avec leurs pinceaux pour sortir des merveiles du passe j'ai vu  des reportages a la tv.... bon week end pluvieux sniff.

    RépondreSupprimer
  11. Petit coucou du Criquet qui passe te souhaiter une bonne journée malgré une météo plutôt désagréable ! Bises !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la visite ! bonne journée à toi et trés bon dimanche ; le soleil est de retour même s'il fait plus frais c'est agréable. bises Mary

    RépondreSupprimer
  13. Economie d'eau avec la baignoire sabot en avance sur l'écologie !! de beaux vestiges sur des civilisations anciennes bien structurées et avancées en confort ,en 1960 y avait même pas une douche dans chaque logement en France !!!  .Bisous Chevrette et bon samedi

    RépondreSupprimer
  14. joli article interressant.... et moi.... je t'apporte un peu de chaleur..bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
  15. Encore une belle découverte, merci et bon week end!!!

    RépondreSupprimer
  16. c'était sophistiqué comme constructions quand meme! et sacrment beau, avec cette mer bleu en fond!! je savais qu'on faisait du rouge avec ce coquillage, mais j'ignorais comment.... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  17. oui merci pour le moment ça ne va pas trop mal un peu moins de temps sur le blog je vais voir ma maman tous les jours et en plus deux fois par semaine je fais la nounou avec mon petit fils a garder...je sais plus si je te l'ai dit ma belle fille reprend ses cours d'infirmiere...oui on a rallume.... la pluie surtout   un peu l'humidité .. mais juste la cheminée....en haute saone un peu de fraicheur est arrivée  ...apres deux jours de grosse chaleur pfff   et l'automne arrive a grand pas bissssssssss..

    RépondreSupprimer
  18. Article très intéressant et très instructif !!! ils étaient à l'avant garde par rapport aux pays Européens la même époque !!!!! Bon aprem et @ ++++++++, gros bisoussssssss.

    RépondreSupprimer
  19. petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette et Bon week end; Des vestiges très interessants et qui témoignent d' un certain confort à cette époque....Les couleurs ont su résister aux intempéries...Je reviens d'une blade d'une heure car nous sommes au milieu des nuages . Bon vouage et bon séjour Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  21. ton intuition est bonne c'est effectivement grâce à tante Jeanne que je connais certaines plantes hélas trop souvent en anglais...bonne soirée et courage pour le ménage...

    RépondreSupprimer
  22. Super ton com avec des références mythologiques...j'apprécie..bonne soirée Francette

    RépondreSupprimer
  23. un petit coucou CHEVRETTE j'ai de la grippe je vous reviens lundi je suis fatiguée gros bisous sylvia

    RépondreSupprimer
  24. salut mon amie chevrette, je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  25. BONJOUR CHEVRETTE JE RETROUVE TOUT CE NOUS AVONS VUE IL Y A QUELQUE ANNEE?QUE DU PLAISIR MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFFITER ....A + GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  26. bsr, je n'ai pas visité ce site lors de mon séjour. belle soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir  ; Un petit coucou vite fait, je suis chez une amie ... Je n'ai plus de courant à la maison, mon compteur a prit feu !! je dois attendre qu'E.D.F vienne me le réparer !! et il ne sont pas pressés ! je n'ai donc plus rien à la maison, ni lumière, ni télé, ni musique, même pas d'eau chaude, alors je vais souvent avec les enfants dans le 9ème chez une amie. C'est très dure t'imagine avec Sarah ! Je ne reste pas trop longtemps, car il faut que je rentre. Bonne soirée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  28. Alors mon amie, encore en ballade !!!! Profites-en bien, nous sommes rentrés ce matin vers midi et chez nous pour une semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, j'ai regardé pour voir si tu as eu des nouvelles de véro, je n'ai donc rien à ajouter! la pauvre, pas de bol;  encore un endroit à découvrir, ça ne manquepas de part le monde!! bonne soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. après ce petit détours je te fais de très gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet article magnifiquement détaillé!et pour ces cartes et ces plans qui me permettent de suivre la chevrette à la trace!!! Bon week end avec tes amis,j'espére que tu auras du soleil;ici 4° ce matin!!! Beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  32. Encore un magnifique reportage chevrette. Beau partage. Bisous et bon dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,pluie sur la Lorraine en ce dimanche , demain lundi ,un petit jeu sur mon blog ,si ça te dis ,je te souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous

    RépondreSupprimer
  34. bonjour ma belle je te souhaite un bon week end bisous Michel                              

    RépondreSupprimer
  35. bonjour magnifiques ces vestiges merci pour cet interessant reportage le vent a chasse les nuages le soleil refait surface aujourd'hui bon samedi  amities

    RépondreSupprimer
  36. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    COUCOU, TRÈS BEAUX VESTIGES DE CETTE VILLE DÉCOUVERTE ASSEZ RÉCEMMENT ET IL EN RESTE SANS DOUTE ENCORE À TROUVER ... BON SAMEDI, TJRS PAS DE PLUIE ! BISOUS

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci