lundi 20 décembre 2010

Sortie des catacombes... balade dans Paris -23-

Les catacombes furent consacrées le 7 avril 1786 et le transfert des corps débuta suivant un rituel religieux très solennel.

A la nuit tombée, des chars funéraires recouverts de draps noirs, accompagnés de porteurs de torches et de prêtres chantant l'office des morts, prenaient la direction d'un puits de service des carrières de la Tombe-Issoire pour y déverser leur chargement d'ossements.



les dépouilles d'inconnus côtoient celles de personnages célèbres de l'histoire : Guillaumot, 1er inspecteur général des carrières, décédé en 1807, Nicolas Fouquet surintendant des finances sous Louis XIV, Colbert, Danton, Camille Desmoulins, Robespierre, Lavoisier, Charles Perrault le fabuliste, les corps des personnes exécutées entre 1792 et 1794 au Carrousel ou place de la Concorde dont Charlotte Corday, Jean-Baptiste Lully, François Rabelais, François Mansart, l'Homme au masque de Fer, Racine, Blaise Pascal, Marat, Montesquieu...


36 commentaires:

  1. Coucou Francette bonjour!! enfin on voit le ciel...à quand le voyage à madère car je ne m'en souvient pas si tu les as mise moi qui me suis privé à cause de la vente...mais pas grave j'espère bien que dans l'année tout sera arrangé et que je pourrais partir la bas ...gros bisous à vous deux je pense que tu vas avoir du travail pour Noël si Guy n'es pas là jeudi je t'appelle histoire de papoter un peu...bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est impressionnant tous ces crânes......finalement je me demande si je vais y aller.....je pense que tes photos m'auront suffit...passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. que reste t-il de notre  vie****très impressionnant;tout ces cranes*bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà, Je préfère franchement le Pont du Gard!!! C'est un peu macabre ces colonnes faites d'ossements, tu me diras faut bien se souvenir de ces atrocités. Il neige un peu avec -1° je pense que ça va pas durer. Bonne journée et gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Salut mon amie chevrette, j’ai finis mes nuits de garde, je suis en vacance !!!!!Aujourd’hui les derniers achats de noël !!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette j'espere que tu va bien merci pour tes passages et gentils commentaires trés jolie photos/diapo  et texte.... le temps et pas trés beau chez moi  ciel gris et vent frais  je te souhaite un trés bon de but de semaine    a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7.   Bonjour et bien dans ce trou que d’hausse!!! Mais bon cela fait de beaux piliers pour la caverne. Voilà temps mitigé et garde de 2 petits enfants, donc pas du relax ce jour. Je te souhaite une bonne journée et à bientôt. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. c'est spécial comme endroit ...assez glaçant ...mais à découvrir .. merci de cette visite ! bisous et bonne journée à toi en espèrant que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour une visite trés intéréssante  un endroit a voir merci du partage   16 cm de neige tombée hier  bonne semaine bises         

    RépondreSupprimer
  10. kikoo tite chevrette !! merci pour ta note.. c'est trés sympath de ta part.. bonne aprem et bon début de semaine.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour  Chevrette ; merci pour ton gentil com,je vois que tous les blogs se préparent pour les fétes c est magnifique!!  je te souhaite une excéllente journée gros bisous neigeux car ce matin ça tombe toujours@bientot Michel                         

    RépondreSupprimer
  12. coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine  chez nous guère d'amélioration toujours les pieds dans la neige!!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. je t'appelle en fin d'après midi ou vers 18h j'attends une agence d'Alès pour des Parisiens qui désirent acheter par dans les environs alors il veut voir la maison avant

    RépondreSupprimer
  14. bonjour francette , pas rigolo les catacombes ,instrctifs mais grrrrr .le temps s'est radouçit et j'espere que pour le jour de l'an il fera beau !!!! je serait deçue de ne pas pouvoir faire la connaissance de marlene . bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  15. ça me refroidi un peu, alors j'attendrai la chaleur de l'été pour visiter, je remets tous les ans, mais va falloir trouver le courage  Bonne apn. amitiés Chantal

    RépondreSupprimer
  16. Je suis ravie si je t'ai fait plaisir , mois je l'ai souvent entendu cette histoire en primaire à l'époque ça me rendait toute triste ! Bonne soirée Chevrette bisous Hélène" />

    RépondreSupprimer
  17. C'est pas le genre de balade qui m'attire vraiment...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, ah pourquoi cet étonnement concernant ma chèvre ? Te sentirais-tu concernée ou consternée ? Les chèvres sont rares à trouver en émoticônes. Pour le copier/coller nous verrons cela ensemble aux beaux jours. Il n’y a pas que chez vous que les gens sont sur la terrasse des cafés, ici il y a eut même des baigneurs dans l’Atlantique dimanche. Comme quoi le temps influence certaines personnes mais c’est surtout dans la tête que le froid passe !!! Pour moi c’est aux bouts des petons. Bonne soirée à vous deux et à bientôt. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Bosoir Chevrette,Certaines photos me font penser à Evora, tu as peut être visité?.... Tu as bien reconnu le site de La Réunion, j'espére un jour y retourner....La neige ne nous quitte pas, les routesne sont pas toutes dégagées... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette. Ces ossements par milliers donnent froid dans le dos, il fallait être détaché de toutes idées morbides pour charrier ceux-ci. Tu as l’œil affûté, tu es la seule à avoir remarqué les 2 photos (sourire). J’ai l’impression que nous allons passer un Noël très blanc cette année, j’ai pris 2 photos, une de mon bureau et une de la salle à manger, nous venons de dépasser les 20 cm et ça tombe toujours, je ne te dis pas que je ne sors pas la voiture (pas équipé) et je reste bien au chaud…Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  21. c'est un beau partage je te fais de gros bisous 

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, c est vrai qu il faisait un peu moins froid mais de la à rester à une terrasse très peu pour moi... gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. merci chevrette à toi aussi très bonen soirée et encore un articcle plus qu'interressant .gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Ta liste des gens célébres est impressionnante !!! franchement, mr Guillotin; à son époque, a inventé quelque chose qui bien que sinistre, fut certainement autant utlisé que la... roue !!! MDR ;;; merci pour ton com ... Je sais tricoter, broder, faire du canevas, Mamz'elle Chevrette !!! 10/10 en couture à ... 10 ans !!! j'avoue, ensuite, çà me prenait la tête ... je préférais grimper aux arbres et faire des cabannes ou du patin à roulettes avec les potes ... Dans la salle à manger de papa, 4 grands canevas ... Travaux de ma Soeur et belle soeur pendant chacune de leurs grossesses ... povre !!!! toutefois, j'admire beaucoup ces ouvrages et ma blogpote Huguette est très douée, tu as vu son blog ?? bisous

    RépondreSupprimer
  25. Beurk !!!!!!!!!!!!!!!! je regarde pas !!!!!!!!! bisous bisous et bonne soirée, merci de ta visite, à demain !!

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, toi tu étais en terrasse, et nous on grelottait!! une invitée surprise ce matin quand j'ai ouvert mes volets, la  neige,  5 cm chez moi, 10 dans les yvelines; depuis plus d'un moi c'est damart,  gros pull, bottes fourrées! on est loin de marseille; c'est le nord (de la france) bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. je ne sais si j'aurai le courage d'aller visiter ces lieux...muxu

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma chevrette! un petit coucou bisous avant d'aller dodo!! Suis rentrée tard on se prend avion sur avion en ce moment au bboulot..(en aprtance pour l'Angleterre ou l'Allemagne Heureusement que j'ai programmé mes  histoires samedi dernier, mais popur les coms..dur! Je tenais juste a te remercier pour ta gentillesse quand aux clics..3.71€ à ce jour depuis lundi.Merci in finiment Gros bisous ma copine..je vais..plonger dans  l'oubli!!! Bisous J'ai pris un bon bain chaud

    RépondreSupprimer
  29. qing a de la famille à beijing, j'y suis souvent aller, la muraille n'est pas éclairée. tu imagine mettre 8000 km de lampes....lol bon mardi

    RépondreSupprimer
  30. beau reportage.. ils servent au moins les cranes à faire une oeuvre d'art! belles fêtes de Noël 

    RépondreSupprimer
  31. jamais ete, il y a tellement a voir a paris! bon noel!!

    RépondreSupprimer
  32. je n,ai jamais visité Tous les ossements ont été transportés dans l'église St-Laurent d,après ce que j'ai pû voir.Mais que reste-il dans les catacombes? Bonne journée Chevrette.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir, Francette, me voici, je viens te remercier de ta visite du soir, de ton commentaire, alors, tu étais au vieux-port, tu as profité c'est bien. Je te souhaite une bonne fin de soirée, une bonne nuit, bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:24

    JE PENSAIS QUE T'EN AVAIS FINI DES CATACOMBES... VRAIMENT TROP MORBIDE ... À QQES JOURS DE NOEL "LOL" 1° OURNÉE CALME AVEC LE PETIT, RITUEL HABITUEL : DESSINS ANIMÉS LE MATIN  LA TV ET JEUX SUR L'ORDI L'A.MIDI... REBELOTE DEMAIN... PASSES UNE TRÈS BONNE SOIRÉE, BISOUS, À PLUS 

    RépondreSupprimer
  35. bonjour impressionnant on a du mal a imaginer tous ces corps!! bon lundi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci