samedi 16 novembre 2013

Douaunont - l'ossuaire (1)

Le monument fut créé après la bataille de Verdun. Il abrite un cloître long de près de 137 mètres avec des tombeaux pour environ

 130 000 soldats inconnus, allemands et français, indéfectiblement entremêlés. En face de l'ossuaire se trouve un immense cimetière composé de plus de 16 000 tombes de soldats français.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN1897Copier_zps71b84500.jpg

La tour (Tour des Morts), haute de 46 mètres, offre à son sommet une vue panoramique sur les champs de batailles avec une table d'orientation.

Toujours à son sommet, le bourdon de la Victoire résonne aux cérémonies importantes et le phare, lanterne des morts, rayonne sur le champ de bataille et porte jusqu'à l'horizon le souvenir des événements douloureux.

Le cloître est long de 137 mètres ; on y trouve les 46 tombeaux abritant les restes de nombreux soldats.

 

4 commentaires:

  1. bonjour francette, c'est très impressionnant cet endroit et ta vidéo est bien faite, bravo. Merci de ton passage chez moi, mais c'était un interlude en attendant mon montage sur le village de sainte Enimie que je viens de mettre maintenant. Je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. re moi aussi hihihi !!! merci d'être revenue me voir ma chère francette. Justement nous avons dormi à Mende, très belle petite ville médiévale mais complètement morte en raison d'un centre commercial qui s'est ouvert aux portes de la ville et qui a tué le centre ville. Je te souhaite une bonne soirée ma petite francette.                                       

    RépondreSupprimer
  3.  Bonjour Francette. Un lieu de recueillement énorme, tu mérites ma photo aérienne. Bises de nous deux, Chris and Mary  

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Cet ossuaire est impressionnant, et ça fait mal au coeur de penser à toutes ces vies brisées par la guerre. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci