vendredi 1 août 2014

Reims - la cathédrale (suite)

La cathédrale (suite)

LE PORTAIL CENTRAL de la façade occidentale est dédié à la Vierge Marie, sa vie et sa glorification.

 

 http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN2162Copier_zps88eb3b6a.jpg

L'Ange, du portail nord de la façade occidentale, fut décapité par la chute d'un bois de l'échafaudage en feu, lors du bombardement du 19 septembre 1914.

Les morceaux de sa tête furent soigneusement recueillis, comme d'ailleurs tous les débris de sculptures qui jonchaient le sol  dans et au pourtour de la cathédrale.

 

La tête réparée fut remise en place et l'événement célébré le 13 février 1926. 

Son sourire énigmatique lui valut le surnom de "Sourire de Reims" ou "Ange au sourire", appellation devenue emblématique.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Francette, Magnifique cette cathédrale ....que de travail pour avoir un monument pareil des sculptures superbes.........le soleil est bien timide aujourd'hui le temps change une autre fois après une journée ensollée comme hier nous allons retrouver la pluie dans l'après midi ........je pense que vous avez toujours du beau temps ....j'ai mon frère pour midi alors je te vous souhaitez un doux et bon week-end et vous envoie d'affectueuses pensée et de gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Décapité par la guerre, ce fut dommage qu'il ne fut pas restauré car son sourire est magnifique. Ce W-E balade du coté du château de Vaux-le-Vicomte. A lundi, bises, Chris

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette.....et oui je suis sur l'ordi un peu ce matin .....alors je passe te faire un coucou avant de reprendre ce que je suis en train de faire ....j'essai de mettre des images avec un curseur pour les faires défiler mais je n'arrive pas à le centrer et je ne sais pas pourquoi alors j'ai ouvert un blog d'essai parce que j'ai peur de faire des bêtises avec l'edelweiss mais pas facile pourtant je prends la même formule que j'avais pour over ça marche mais il ne se centre pas bon tant pis je verrais bien et si je n'arrive pas et bien je ne les mettrais pas. j'espère que vous avez passer une bonne journée avec ta sœur ......je vous souhaite un doux et bon dimanche avec toutes mon affections  bisous Marlène 

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci