mercredi 20 août 2014

Carnaval en Guadeloupe - Le Gosier (3)

Le carnaval a été introduit par les colons au XVII e siècle pour faire la fête avant de se restreindre au moment du carême.

Progressivement, les esclaves furent autorisés à y participer.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0191Copier_zps0a03d019.jpg

Ils purent intégrer certaines de leurs traditions.

Ils pouvaient aussi se moquer de leur maître, sans conséquences.

 

Aujourd'hui encore, l'histoire de la Guadeloupe est toujours très présente, comme par exemple l'utilisation du fouet et a pour objectif de faire la fête et d'utiliser la satire.

 

 

 

31 commentaires:

  1. une bonne idée que tu m'as donné hier, de mettre mes pages déjà faites sur un autre hébergeur, j'ai suggérer tout ça à mon fils....mais ce dernier n'en fait qu'à sa tête........ce ne sera pas pour aujourd'hui, car on devrait aller au pique nique, je vais attendre avant de commencer à préparer que monsieur se lève pour savoir si il va mieux....difficile de prévoir quelque chose...passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou  ma grande !! aujourd'hui il va faire beau je pense.. le ciel est bien beau.. belle journée.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette un petit coucou avant de partie chez ma fille vers 9h30 jolies couleurs sur ta vidéo " de beaux madras"......le soleil à l'air de vouloir se montrer depuis hier enfin  mais les températures ne sont pas de saison il ne fait pas très chaud...j'espère que le temps est plus clément ver toi qui aime le soleil......par contre les jardins sont superbes car les fleurs ne souffrent pas de la sécheresse... je vous souhaite une douce journée que se soit joie pour vous tous gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie la bannière de départ , joli diapo  qu'est ce que j'aimerai porter ces chapeaux !!!!  bien qu'ici on en ai pas besoin,  oh hier à Rosas 29° mais rien à voir avec les 35 habituel ; il y a encore des vacanciers  qui eux ont l'air content . pour l'instant la pluie ne vient pas ouf ! bon mercredi ma belle

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, UN CARNAVAL TJRS AUSSI COLORÉ EN COSTUMES ET CHAPEAUX ET LES GUADELOUPÉENS D'AUJ. N'ONT PAS OUBLIÉ QUE LEURS ANCÊTRES ÉTAIENT DES ESCLAVES.. C'EST AVEC LE SOLEIL QUE JE VIENS TE SOUHAITER  UN BON MERCREDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette C'est vrais qu'ils ont su garder leurs traditions ! Je vais être absente pour quelques temps je part samedi au chevet de mon fils qui vient de subir sa greffe du foie ,l'opération a durée 8 h , hier au soir à 19 h il venait de se réveiller, il est à l'hôpital de la Conception à Marseille, j'essayerai de venir vous faire un petit coucou de temps en temps . En attendant je t'envoie de gros bisous  Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour C'est sympa ce genre de carnaval! Chez nous, ça fait longtemps, qu'il n'y en a plus... Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. super sympa... gros bisous... c est vrai qu il est doué le Dilou...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Ils n'oublient pas d'où ils viennent ; j'adore tous les carnavals ! Bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  10. salut
    c'est un beau carnaval
    aujourd'hui le temps est gris chez nous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette . Très belle vidéo riche en couleurs . MERCI d'être venue écouter et commenter les 3 premières chansons de mon dernier article . Amitié . Dan

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma Chevrette Un petit coucou ensoleillé et doux (24 degrés) pour te remercier de ton gentil commentaire. Ta vidéo est très belle et riche en couleurs, quel beau carnaval, un plaisir des yeux vraiment. Je te souhaite un bel AM avec beaucoup de soleil et de bonheur. Gros bisous de la tite île intense de Fany.

    RépondreSupprimer
  13. superbes photos j'aime beaucoup en réponse a ton com' oui il est vrai que le com' reçu et la ferveur de son auteur est très fort, mais quand on connais un endroit on a tendance a le défendre avec excès pour exprimer leur sentiments, et j'avoue que je ne vais pas le dénigrer car j'adore l'endroit que je montre, mais je suis d'accord avec toi,  il est vrai que la France est belle et j'irai plus loin que le monde est magnifique, donc il faut le respecter a très bientôt  Lyly

    RépondreSupprimer
  14. Ca donne envie de danser. Il y a très longtemps mon frère m'avait ramené un disque de là bas : "les viking's de guadeloupe". Ca balançait très fort dominique

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, dans un autre genre, mais tout aussi bien; je te souhaite une bonne journée bisous
     
     
     
     

    RépondreSupprimer
  16. la fleur : NIGELLE, car il faut penser à NIGER donc à NOIR car ses graines sont noires. Pour des conseils photos j'avais organisé un stage gratuit  ( voir ICI et LA )il y a deux ans à Aix les Bains. Si tu me contactes par ICI et me donnes ton adresse je pourrais te donner des éléments. J'avais réalisé un document sur le sujet   dominique

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour francette
    il est aussi superbe ce carnaval et c'est bien d'avoir gardé les traditions
    normal pour hier car le bug s'est produit en début d'après-midi jusqu'à 16h environ
    pour mon blog over ,il est moche maintenant avec toute cette pub ,mais je le garde car j'ai trop d'articles à faire passer
     ciel un peu moins nuageux ce matin mais la température reste encore bien fraîche
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, as-tu fait le tour du monde? je te souhaite une bonne fin d'après-midi? Bise.

    RépondreSupprimer
  19. avant avant y'avait le martinet
    pour le çul çul des enfants méchants
    maintenant c'est t'eux qui nous frappent
    comme le monde a changé !!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. ton blog a autant de succès chez Ekla...j'espère qu'on pourra y rester encore longtemps sans qu'il soit lui aussi envahi par les pubs

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, mon amie, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je me suis reposée, je me suis faite une longue sieste, j'ai des problèmes gastriques qui m'ont repris malgré, que je prend la moitié du cachet, mais faut que je le prenne, là, je vais me prendre un pansement gastrique pour voir si ça sera mieux. Sinon, nous continuons un peu ces derniers jours de profiter de la campagne car lundi dans l'après-midi, nous rentrons, puis nous reviendrons pour un week-end dans quinze jours, selon, si mon tendre ne sera pas trop fatigué car en rentrant il va avoir à son boulot du travail, moi, aussi à la maison reprendre le quotidien, puis m'occuper du courrier qui s'est accumulé. Puis, j'ai le retour le premier septembre de mon corps médical. Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Chevrette .... que de gigantesques chapeaux  !! certains sont superbes !! Il me semble aussi avoir vu sur une photo une danseuse avec .... des collants !!! elle devait "crever" de chaud ???  Bonne soirée -bisous

    RépondreSupprimer
  23. belle ambiance festive merci pour ce chaleureux moment Je te souhaite une excellente soirée Gros bisous  

    RépondreSupprimer
  24. en ce moment l'eau est assez chaude elle doit faire entre 20 et 25° Je te souhaite une excellente soirée Gros bisous  

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette Les chapeaux sont magnifiques ils nous changent des parapluies (sourire). Bruges une très belle ville effectivement... Demain un petit tour dans la Manche pour aider un ami à transporter un billard. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  26. nous venons de rentrer la journée s'est bien passée,il manquait un peu de soleil, il y avait juste 20°, les jeunes ont pu faire de l'accro branche, ce qui a permis aux filles comme aux garçons de se défouler, pendant que les messieurs jouaient aux boules et les dames papotaient, car c'est rare que l'on se retrouvent toutes sans rien faire....habituellement il y en a toujours une ou deux d'occuper, ....pour Eklablog, mon fils a fait le nécessaire hier soir... il manque l'enregistrement qu'il lancera demain...."je vais te dire que c'est quand même plus agréable quand on fait le nécessaire pour moi"... belle fin de journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  27. Hello ma douce Chevrette ,c'est un beau pays la Guadeloupe , belle culture , j'adore leur carnaval avec toutes ces couleurs . Merci pour tout ma Chevrette . Bonne soiree de Mercredi qu'elle soit agreable et remplie de Bonheur portez vous bien vous deux  bisous de Mirella .  

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'ai eu l'occasion de lire un livre sur cette princesse et j'ai eu envie de partager. J'ai rarement assisté à un carnaval et ça me plairait. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  30. voilà une journée annoncée ensoleillée, j'espère.... hier nous avions toutes les pulls.....voir même deux pour les plus frileuses....mais que va-t-on mettre cet hiver....il est vrai que nous n'avons pas beaucoup bougés......je vous souhaite à tous deux une belle journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci