vendredi 14 août 2015

EZE le château (2)

Le village d’Eze connut ses premiers occupants dès la préhistoire. Cependant, les premiers à s’installer ont été des Celto-ligures. Vinrent ensuite les Phéniciens. Puis les Sarrasins prirent la place des Romains.
 Enfin Eze revient à la France, ou pour un temps en tout cas puisqu’il ne fera définitivement partie du territoire français qu’en 1860.

A travers les siècles, le village s’est construit d’importantes fortifications pour faire face à l’envahisseur. De ces installations, il ne reste pas grand-chose aujourd’hui.
Sur ordre de Louis XIV, les remparts et le château ont été en partie démantelés. De ce temps, seule une double porte fortifiée : la Poterne, qui assure l’entrée au village, perdure.

1. une bien bel endroit que tu nous offres, j'aime beaucoup la photo avec la boutique en fond....pour nous hier journée terminée un peu rapidement avec un bel orage que nous avons pris lors de notre retour aux véhicules.....nous étions tremper, le vent a cassé mes deux parapluies.....un des plus courageux d'entre nous est vite parti chercher son véhicule et a fait la navette avec les chauffeurs, pendant que nous nous étions réfugiés dans une ferme.....et nous avons eu très froid....je crois que cette balade là on s'en rappellera....passe une bien agréable journée

2. Bonjour Francette, J'ai pris le temps de regarder tes deux vidéos .....j'adore ces maisons de pierres et ces ruelles étroites et le joli puits un bien jolie visite que je viens de faire ............Je pars ce WE pour 15 jours aussi j'ai mis un billet sur mon blog je ne vais pas pouvoir passer je voussouhaitez donc un bon WE et de merveilleuses journées à venir gros bisous à bientôt et à bientôt Marlène

3. Bonjour Francette, comme c'est marrant moi aussi je suis allé à Eze? Ici tout va bien et nous préparons le départ vers le nord. Je te souhaite un bon vendredi. Bisous.

4. Comment rester insensible à tant de beauté , oh si ces murs pouvaient  parler !!!!!    tu as vu cette porte ouvragée  il en a fallu des coups de gouges , jolies prises de vues  , chapeau l'artiste   big bises frisquettes ce matin 21  hihihiihi   bon 15 août

5. Kikou Chevrette Je n'ai jamais eu le temps de visiter cette jolie petite ville, et pourtant j'y suis passé à plusieurs reprises mais nous étions partis sur d'autres sites. Lorsque je descendrai chez notre amie de Grasse je ne manquerai pas d'y retourner Je te souhaite une douce journée. Hier soir nous avons eu de la pluie et un petit orage minuscule ! Aujourd'hui c'est gris, dommage Bisous @lain

6. Enseigne, ruelle escarpée, statue, et avancer au son d'une musique douce ,  La végétation, une belle protection en fer forgé  et toujours la pierre qui nous guide dans le temps  Ce village est accueillant Belle journée à toi,

7. c'est superbe, j'adore ce genre de ruelles et maisons ! bonne journée !

8. Bonjour Francette . Le temps a bien changé chez nous . Il pleut depuis hier et il fait beaucoup moins chaud . Je ne sais pas si nous serons la pour le week-end , ça dépend du temps . Alors je te souhaite une bonne journée et un bon week-end .  Bisous de nous deux .

9. je retiens les pirates barbaresques
    des ruelles pour jouer à la conquête
    ou pour se perdre du regard des duègnes
    ou pour jouer au popoète grimpeur....

10. superbe, ce puits belle journée, Chevrette

11. bonjour francette, vraiment un très beau village, que je connais bien, mais que revu avec plaisir, je te souhaite un bon vendredi un peu moins chaud, bisous

12. Bonjour Francette Beaucoup de souvenirs à Eze ..... Me revoici sur les blogs depuis Dijon , où je vais petit à petit prendre mon rythme ! mon fils est repartit ce matin dans le Var , et mon fils aîné et ma belle-fille rentre demain de Norvège , les vacances se terminent pour tout le monde ! Nous avons eu un énorme orage hier soir avec pas mal de dégâts , arbres tombés sur des voitures , caves inondés ect......par contre la température a bien baissé point positif !! J'espère que tout va bien pour vous deux Gros bisous Hélène

13. Bonjour Chevrette . Tu as vu juste . Je me suis réservé une pièce de la villa , pour stocker , classer mes collections de vinyls ,cassettes audio et vidéos , DVD Appareils de lectures et d'enregistrements . Sans oublier : livres , revues et divers objets des années 60 / 70 . Mes amis appellent cet endroit " La petite FNAC  " !!! MERCI  DE DONNER UNE TRES BELLE SUITE A CET ENDROIT MERVEILLEUX . Bonne journée .

14. je crois que c'est le village que j'avais préféré dans cette région. gros bisous Chevrette. cathy

15. en me promenant hier en stop et toile de tente
    on fréquentait des coins perdus
    car l'automobiliste s'arrêtait où il devait voulait
    et c'est comme ça que j'ai découvert
    le pain bis au fromage de chèvre crémeux
    et le bon miel de lavande
    *donc on on oubliait les vieilles ruelles
    pour des fontaines sous le grand grand platane
    datant de la révolution
    et le ventre plein, on baratinait les villageoises
    qui passaient non chat lament
    et une fois un gendarme m'a interpelé
    *me demandant ma carte d'identité
    puis un peu plus loin un autre gendarme
    a rocommencé
    il y avait du Y avoir eu
    un horrible crime au village....
    une autre fois te conterais le scénario :
    "l'assassinat de l'épicière" !
    tu sais j'aime le miel de lavande il est blond comme champ de blé
    guy

16. Coucou  Chevrette  ..
    Superbe  ta  vidéo   que  j'ai  visionnée   2 fois   sur  grand  écran  pour  admirer
    les  beaux  arbres  et  cette  magnifique  porte  ,
    sans  parler  de  cette  jolie   fenêtre  en  ferre  forgé   et  la  belle  fontaine ..
     J'aime  beaucoup  toutes  ces  grosses  pierres  qui  donnent  au  village  ce  petit  air  rustique ..
      Tres  belle  vidéo  , merci  Chevrette  ..
    Bon  Week-end  de  15 Aout ..
    Bisous ..
    Nicole ..

17. Cette fontaine est magnifique Bon We Chevrette

18. le figuier est caché par l'amandier...Bon week-end

19. Bonsoir ma Chevrette Magnifique vraiment ta vidéo, ce château est superbe, de belles statues, j'aime ces escaliers qui me donnent envie d'aller visiter, il y a de superbes arbres et j'aime beaucoup cette porte, moi l'amoureuse des pierres là j'admire cette belle architecture. Bonne fête du 15 août et bon dimanche. Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

C'est vraiment un bien joli village. J'aime beaucoup cette région, ah si je pouvais ... Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises Véronique

21. Kikou La première chose que je ferai quand j'irai à Eze je monterai au château, mais j'ai vu qu'il y avait plein de choses à voir ! Je te souhaite une douce soirée, nous sommes invités ce soir, encore des kilos en perspective ! Bises @lain

22. bonsoir très joli petit village avec toutes ses maisons en pierres,jme beaucoup le puits avec cette dame et ses angelots charmant,bonne soirée,bise

23. Bonjour ,joli vidéo ,qui me fait découvrire se village !tout petit tout mimi  j'ai annuler mon voyage a Mada c'est fait !!!je verrais d'ici oct ou nov  comment se comporte mon genoux  j'ai fait la troisième infitration au jour d' hui !!! maintenant j'attend  sa fait 3 mois que je traine la patte je commence a en avoir marrrrr bonne fin de semaine a toi gros bisous

24. comme dans d'autre région frontaliere il ya eu beaucoup dechangement de nationalité

25. Hello ma Chevrette , J'ai bien aimer l'image et le video de ce village , c'est beau merci . Bon week end a vous deux bisous de Mirella .

26. BONJOUR  c"est três gentille  de votre visite je vous remercier d"être  toujours fidèle  cette amitié de três belles images bonne journée a vous  et bonne fête bisous  Marie

27. Je viens de regarder tes deux articles sur EZE, joli village du sud mais qui a néanmoins beaucoup de verdure dans ses rues. Sinon pour les divers peuples qui se sont installés là-bas, je crois que c'est un peu le lot des régions frontalières, ça circule beaucoup. Les Ardennes en ont pris "plein les dents" à chaque guerre avec les pays voisins (la Prusse puis Allemagne). J'ai ressorti un gilet et j'ai pensé à toi en l'enfilant : 34° jeudi, 16° ce samedi. il a plut presque toute la journée, les potagers et les fleurs ont leur dose d'eau, par contre je ne sais pas si ça fera reverdir les prairies où les troupeaux n'ont plus grand chose à manger Pour Paris je ne sais pas encore, pas emballée. On n'en a pas reparlé, ma fille a des "visiteurs" pendant 3 jours. Bonne soirée Chevrette.

28. Bonjour Chevrette, C'est vraiment très beau, comme village, J'aime bien cette végétation variée qui se mêle à ses anciennes pierres, Ta photo à travers la grille est une totale réussite, Belle journée à toi, David,