mercredi 9 novembre 2016

MONTSERRAT (2) voyage en Espagne

Le monastère bénédictin de Montserrat est situé à 720 mètres d’altitude dans la montagne du même nom et abrite aujourd’hui environ 80 moines et une célèbre manécanterie. Les enfants de chœur chantent tous les jours divers hymnes mariaux ainsi que le virelai de Jacint Verdaguer consacré à la Vierge et à la Catalogne.






 C' est un vaste complexe qui, outre la basilique et les bâtiments monacaux, comprend d’imposantes constructions destinées à accueillir les pèlerins.
Devant la basilique se trouve la place Santa-Maria. On y retrouve une statue de saint Georges de 1986 du sculpteur Josep Maria Subirachs, qui a réalisé la façade de la Passion à la Sagrada Familia à Barcelone, ainsi qu'une esplanade à trois niveaux. 
Au bout de l'esplanade se dresse la façade du monastère
 Elle est surmontée de trois grandes arcades décorées de bas-reliefs du sculpteur Joan Rebull Torroja, illustrant saint Benoît, la proclamation du dogme de l'Assomption de Marie par le pape Pie XII et saint Georges, patron de la Catalogne, avec un hommage aux moines morts durant la Guerre civile espagnole.

Toujours sur la place, on retrouve les restes d'un cloître datant de 1476 ainsi qu'une série d'arcades .



52 commentaires:

  1. c'est splendide ! passes une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il est vraiment magnifique ce monastère et ta photo est impressionnante.....pour les iles que tu voudrais faire, allez programme les vite...c'est le meilleur moyen de les faire .....c'est ce que je ferai en février dès la parution des catalogues dans les agences.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Je pense toujours à la soprano Montserrat Caballé. Jolie ville ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas uniquement l'importance religieuse du monastère de Montserrat qui surprend, mais surtout le cadre environnant qui vous coupe le souffle. big bises ma douce

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Très belle visite , l'ensemble a l'air immense .
    Je te souhaite une bonne journée après la pluie le soleil vient d'apparaître j'espère qu'il en est de même chez toi
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chevrette,
    c'est vraiment très beau, des détails sur la façade,ouah;
    une belle visite à passer un bon moment à admirer tout ce travail;
    Bonne journée, pluie et vent chez moi, hier il faisait très beau !!! bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette c'est vraiment magnifique,une façade un peu austère et ensuite toutes ces sculptures et décors.
    merci pour cette belle vidéo.
    tantôt je serais absente je profite du soleil frais quand même.
    biz monik

    RépondreSupprimer
  8. tu as raison... ça vaut vraiment plusieurs articles... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. magnifique dans les moindres détails;
    bonjour frncetee, c'est toujours avec plaisir que je passe sur ton joli blog pour te souhaiter une bonne journée, bisous , danielle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    ce cloitre est une merveille et que de belles sculptures
    temps brumeux et froid ,beaucoup trop d’humidité
    je te souhaite de passer une douce journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Un peu le même concept que l'abbaye de Monte Cassino que j'ai pu visiter en Italie les jours derniers
    Tout la haut dans la montagne , encore des moines qui y vivent ..très belle ambiance chez toi , j'adore ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette .
    Tes diapos sont toujours très bien fait .
    Ce matin , il fait froid comme en Janvier et il neigeote un peu .
    Mais si le temps se réchauffe , il va surement neiger pour de bon .
    J'ai commencé a faire les courses avec Maria qui marche un peu mieux . Ca va du bon coté .
    Je te souhaite un bon mercredi .
    Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  13. coucou Francette, ce n'est pas le moment de faire de voyage mais je veux bien le faire de mon fauteuil.
    j'arrive des courses il neige chez nous pour l'instant elle ne tient pas mais elle ne saurait tarder si cela continue, alors le plein est fait et je vais rester bien au chaud devant mon ordi comme maintenant à regarder ta vidéo et ce magnifique vite que je viens de faire en Espagne. douce journée à vous deux je vous envoie des flocons non pas de neige mais de gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette, de belles statues et ce qui est surprenant c'est de voir ces rochers derrière ce monastère.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour ces belles photos de ce lieu ! bon aprem ici avec le soleil et douceur ! bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir chère amie,
    Je passe en vitesse.
    Je vais bientôt avoir fini, il fait froid et triste.
    Mon mari vient me chercher !

    RépondreSupprimer
  17. Je reviens ce soir, sans faute !
    Bonne fin de journée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  18. les roche derrière ressemble bigrement aux météores....Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  19. Un clic
    Et la magie opère
    Merci beaucoup pour ce merveilleux moment de contemplation
    Bonne soirée
    Bise

    RépondreSupprimer
  20. Accroe à la Catalogne, je te le suis devenu, continue ton mon voyage, aride et beau,je rêve...

    Guy

    https://youtu.be/qbR0Gjlomx8

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,
    C'est tout simplement sublime, quel travail sur cette façade.
    Montserrat n'a pas été ravagé par un volcan il y a quelques années où je confond ?
    Passe une bonne soirée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette
    Désolé de passer si tard mais j'ai eu des problèmes d'internet, des coupures toutes les trente secondes, impossible d'envoyer des commentaire, d'écrire des courriels et de faire des articles, alors je suis allé lire les kilos de pubs qu'ils nous mettent dans les boîtes aux lettres :)
    Pour le prochain article ce sera effectivement Montréal du Gers, il figurait en bas dans l'article suivant ???
    Je te souhaite une douce soirée
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ma Chevrette,merci pour tes vœux d'anniversaire, et oui je suis gâtée et ça jusqu'à vendredi donc je suis trop contente car ce n'est pas fini hi hi !
    Vive l'Espagne lol !

    Mon passage humide, mais je quitte mes bottines avant de franchir la porte de ton joli univers. Lol !
    J'espère que tout va bien par chez toi. Ici neige sur les montagnes, mais nous nous sommes épargnés pour le moment.
    Merci pour ta gentille visite.
    Je te souhaite une douce soirée.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  24. Tes photos sont magnifique et le monastère aussi.
    On ne fait plus de nos jours d'aussi jolies choses, heureusement que c'est immuable, pour notre plus grand plaisir.Tous ces détails, il fallait du temps, mais c'était beau !
    Beau voyage.
    Passe une douce soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette,

    Ton diaporama est très beau.
    Ce monastère est bien caché dans la montagne je pense.
    merci pour tes visites appréciées. Pour la Sagrada Familia, c,est un chef d'oeuvre, des photos de l'intérieur suivront.
    Amicalement Chevrette et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, mon amie, Chevrette,
    me voici, mon coucou, sur ton intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    A te dire, moi, non plus, je n'aime pas ces températures, il a fallu que mon cher tendre, me prenne un chauffage d'appoint, heureusement que pour son travail il est aussi dans la partie et comme ça, c'est mieux pour moi car avec le système thermostat mal réglé chez nous tantôt le chauffage collectif chauffe un peu et tantôt pas du tout et après nous attrapons mal. Sinon, moi, c'est à nouveau ma jambe gauche malade qui ne va pas, faut y mettre un pansement à l'endroit sensible car le frottement du pantalon me donne des douleurs. Je te souhaite une bonne fin de soirée, une douce nuit. Passe un bon jeudi, une bonne journée.
    Au plaisir, mes sincères amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  27. impressionnants ces gros rochers !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  28. effectivement avec un t ou un d, le mot se lit qu'en même, mais je n'ai fait qu'un copié collé, et je n'ai rien vu....oups....mais peut-être que lorsque l'on change de pays, le mot évolue.....hihihi, bon ici neige hier et ce matin c'est encore bien blanc dans le jardin, mais le chasse neige a passé hier, donc les routes sont à peu près dégagées....je vais pouvoir partir sans avoir trop peur de cette neige...et dire que ma fille avait hier un 8° et un beau soleil....la planète est renversée.....passe un beau jeudi

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Chevrette
    Impressionnantes tes photos dans la vidéo, de voir ce monastère avec les grosses roches juste au-dessus ouah !!!!!! il est grandiose, majestueux, une splendeur, de superbes statues, merci pour cette splendide visite.
    Merci beaucoup pour ton gentil passage chez moi.
    Me voilà de bonne heure chez toi, car chez moi il est déjà près de 9 H du mat (3 H de décalage avec la métropole), sous la chaleur de mon île qui commence à venir et pour te réchauffer virtuellement si besoin est, car j’ai vu aux infos le blanc manteau qui s’est installé à pas mal d’endroits de métropole…, merci de me rafraîchir, comme cela avec le chaud et le froid nous aurons nous deux des températures agréables et tempérées ih ih ih !!!

    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ♥♥♥
    Recette de l’amitié

    Pour deux personnes
    Préparation : 30 minutes hebdomadaire minimum

    Cuisson : toute la vie.

    Ingrédients :
    - 1 kilo de sincérité
    - 500 g. de bonne volonté
    - 3 cuillerées pleine de compréhension
    - Soutien inconditionnel à la louche
    - Humour et bonne humeur à volonté

    Préparation :

    - Pelez votre cœur, retirez les rancœurs et les jalousies, pour obtenir une sincérité pure.
    - Coupez les quartiers en grandes tranches,
    - beurrez-les de compréhension,
    - nappez-les de soutien inconditionnel.
    - Ajoutez de la bonne volonté,
    - finement râpée,... et parsemez d’humour, et de bonne humeur.
    - Assaisonner d’amour et d’amitié

    Et dégustez lentement, mais aussi souvent que vous le désirez.....
    Pour pourvoir enfin dire : " je t’Aime "
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  30. Rekikou ma Chevrette
    Ce matin me suis réveillé à 8 H c'est rare, j'ai dormi comme un loir, tellement fatiguée par cette grippe, bon çà va nettement mieux mais hier soir une toux irritante et à la pharmacie on m'a donné des gouttes à prendre de bourgeons de cassis et bien çà fait un bien fou, car c'est plus de l'allergie d'après ma pharmacienne et elle m'a dit que beaucoup avait ce virus, je prends de l'AZINC vitamines... en plus de jus frais mais j'avoue qu'elle est tenace cette grippe mais je l'aurai oui je l'aurai MDR !!!! ah la pub comme elle influence ih ih ih !!!! mais au moins je n'ai plus la voix de "c'est ta mère" avec Fervex !!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. J'ai mis mes chaussons pour ne pas te réveiller Pour te souhaiter une Bonne journée Pleine de tendresse et de douceur.Je t'envois un panier de Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette
    C'est avec un ciel toujours aussi sombre que je passe te faire un coucou je ne sais pas si je te l'ai dis mais hier nous avons eux de la neige elle n'a pas tenu heureusement car pas facile en voiture vu que nous sommes en hauteur c'est l’inconvénient de l'hiver, de plus il fait très froid l'hiver est arrivé avant l'heure cette année.
    douce journée et plein de doux bisous d'amitié pour vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette
    Je sort de mon lit pour venir vous faire un petit coucou , ma bronchite ne m'a pas laissé dormir de la nuit et je revois le médecin cet après-midi

    Hier je n'ai pas eu le courage de passer chez tout le monde , j'espère que vous de m'en voudrez pas
    Neige fondue hier , pluie aujourd'hui , c'est l'hiver !!!
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour chère amie,
    Il fait meilleur qu'hier, ce fut de la pluie jour et nuit.
    Ce matin, il ne fait pas chaud, mais le soleil montre son petit nez.
    Hop, c'est la dernière, demain c'est congé.
    J'aurai un long week-end !

    RépondreSupprimer
  35. Passe une douce journée remplie de petits bonheurs.
    Une pluie de bisous.

    RépondreSupprimer
  36. bonjour francette, c'est avec un doux soleil que je te souhaite une bonne journée, bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette. Ce cloître est magnifique. Bon après midi !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Chevrette,
    la différence c'est que j'ai cédé à tout, et nous étions que deux filles !!!
    où est l'erreur ? et aujourd'hui on ne se voit plus !!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Chevrette j'aime beaucoup faire ces belles découvertes d'autres pays.
    j'ai passé un bel aprés midi mais vite fatigué.
    bisous monik

    RépondreSupprimer
  40. PS:il pleut il pleut Bergère ouf!
    monik

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour francette
    Lorsque je suis allé à Montréal, j'ai eu l'occasion d'aller sous la tente pour assister à des danses rituelles indiennes. C'est très intéressant, même si c'est du spectacle ça reste quand même leurs coutumes et leurs racines !
    Maintenant je vais passer à un autre article, cap sur Montréal ...
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Francette .
    Tu as raison pour le pot au feu , j'en ai déjà fait le mois dernier , avec ce qu'il reste j'en fait un miroton et une bonne gratinée avec le bouillon .
    Ce matin , j'ai mené mon HLM au contrôle technique et ça m'a pris toute la matinée .
    Je suis content car tout va bien , il est bon pour nous emmener encore à la pêche la saison prochaine .
    Avec un temps tristounet , je te souhaite un bon après midi .
    Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir Francette, et oui je l'ai eu ce sanglier j'étais avec Obélix!
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir, Chevrette,
    mon coucou, du soir, sur ton intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'ai toujours, ce froid sur moi, aussi, je ne bouge pas trop car
    il a fait dans les douze degrés à l'extérieur.
    Aussi, je met par alternance le chauffage d'appoint et quand je vais
    un peu dormir, je me camouffle bien sous les couvertures et le duvet.
    Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit.
    Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  45. Je te souhaite une bonne journée de 11 novembre. Bises

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour ma Chevrette
    Non ce n'est pas mon vélo sur la vidéo, je n'en ai pas, à part un vieux qui fait du sur place ih ih ih !!!
    J'ai retrouvé ma voix et çà va mieux, encore un peu de toux allergique le soir mais sinon c'est mieux, merci à toi pour tes conseils je suce aussi ces pastilles.
    Merci de ton gentil passage.
    Je te souhaite un excellent grand WE et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    ***
    Le 11 novembre en métropole... : A la Saint-Martin l'hiver est en chemin. Manchons aux bras et gants aux mains.
    Le 11 novembre à la Réunion : C'est également la Saint-Martin, l'été est en chemin. Les letchis sont arrivés sur les étals et la chaleur est bien installée.

    L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'Etat-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, sera signé le traité de paix de Versailles, qui met réellement fin à l'état de guerre.
    ***

    RépondreSupprimer
  47. Re kikou
    Tu dois encore dormir je pense, ce matin après avoir hier soir une belle averse (du bien au jardin) il fait un magnifique temps ensoleillé et chaud mais chaleur toujours supportable.
    Les papayes, ce midi je vais faire un gratin de papayes vertes c'est délicieux. Là je viens de boire un grand jus de goyaviers (l'arbre croule sous les fruits) pommes et oranges avec l'extracteur de jus c'est si bon.
    Encore une bien belle balade avec tes belles photos, merci du partage.
    Bon grand WE et gros bisous

    RépondreSupprimer
  48. en hiver Neris est une ville à partir de fin octobre, où les cures sont terminées, donc je doute que ce soit une ville à visiter en hiver, mais peut-être faut-il essayer....hier nous aussi nous avons eu un beau soleil....mais dommage nous étions toute l'après midi au restau....passe une doux dimanche

    RépondreSupprimer
  49. Allô p'tite soeur...
    Il est vrai quand on marche beaucoup, on est content de pouvoir se reposer, et on dors très bien. Belles photos de ton voyage et l'homme maîtrise très bien leur outils pour faire tout ces sculptures, même dans les cavernes. J'imagine que maintenant on utilise des moules pour aller plus vite. On a eu de belles journées depuis quelques jours, un peu comme revoir l'été des indiens.
    Bisous et bonne semaine,
    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  50. encore gagné !!!!! encore une sortie qui a dû vous faire plaisir....mais qui joue, toi ou ton mari....(lol)....en attendant la prochaine sortie passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  51. C'est tellement magnifique qu'il faut y revenir plusieurs fois pour revoir tout en détail .
    Tu me fais encore découvrir des merveilles . Merci ma douce amie ..
    Bonne journee a tous ..
    Amitié des US ..
    Nicole ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci