lundi 22 janvier 2018

BERGEN (4) les quais - Norvège

Les premières maisons de Bergen furent érigées le long des anciens quais hanséatiques, dans le quartier de Bryggen, qui est depuis des siècles le centre animé de la ville.

 Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège




La ligue hanséatique  était l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette Hanse se distinguait des autres hanses et marchands en ce que son commerce reposait sur des privilèges jalousement défendus qui leur avaient été octroyés par divers souverains européens.
La Hanse possédait des comptoirs appelés kontor dans de nombreuses villes. Ces kontors sont des bureaux de commerce de la Hanse établis à l'étranger. 
Parmi tous les kontors seul celui de Bergen fermé en 1754 existe toujours aujourd'hui, il figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.



49 commentaires:

  1. merci de nous avoir amené avec toi ! c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  2. toujours d'aussi belles photos.....pas chère la coupe de cheveux, tu aurais dû prendre ma tête, ne serait-ce que pour les massages....ça me rappelle les massages thaï que nous avons eu, un vrai bonheur.....passe une bien agréable journée...ici toujours en alerte orange pour la pluie....

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir mon petit -déjeuner j'avais ma copine qui me faisait une prise de sang à 7 h , je ne saurai pas commencer la journée sans manger !!!! elle viendra ce soir m'apporter les résultats , ce matin visite de Jean Robert mon copain d’Abidjan maintenant en retraite à Port la Nouvelle , on va papoter en buvant un café hihihii bonne semaine ma douce big bisous pour ton joli diapo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, joli poisson, mais il est un peu sec il ne doit plus avoir grand chose à manger?
    Je te souhaite une belle semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Bergen est une belle ville comme la plupart des villes de Norvège qui sont propres et agréables à voir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ! Une belle visite sur les quais, c'est original encore merci de nous offrir tes beaux voyages en partage c'est agréable et surtout comme moi qui ne voyage jamais ! Bisous bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Belle ambiance en escale
    Une agréable ville typique qui ne laisse pas indifférent le voyageur c'est certain
    Bon début de semaine avec toujours le ciel gris , humidité dans l'air pas de quoi sauté de plaisir
    @+

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    Façade colorée , bien entretenue et jolie boutique d'artisanat vestimentaire local .
    J'espère que ton séjour se poursuit agréablement .
    Bonne journée Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette
    une belle découverte, mais dis donc les maisons sont près les unes des autres,
    les volets se touchent presque !!la maison avec l'échelle ! lol !
    Merci pour ce diaporama !!une évasion
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Une bien jolie vidéo mais c'est bizarre cette boule noir sur la statue cela représente quoi?, je me suis régaler à parcourir cette ville ces maison en bois et les décor de dentelle et vêtements du pays oh le crois poisson. je pense que le temps chez vous est surement très beau chez nous c'est toujours la grisaille le ciel ce matin était noir mais là c'est tout blanc pas un petit morceau de bleu on nous annonce de la pluie sauf de l'amélioration demain je l'espère car ce temps fini par nous fatiguer je vais vous souhaiter une douce journée doux bisous à vous deux avec toute mon amitié

    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. Merci pour la visite de ce quartier. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Un peu en retard pour mes réponses aujourd'hui, j'ai eu de la famille ce weekend.
    Oui en ce qui concerne le drone, c'est à double tranchant, c'est pour ça qu'il y a des interdictions de survoles de certaines sites.
    J'espère que tu vas bien
    Ici c'est tous les jours de la pluie
    Passe une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. J'espère y aller un jour
    Il faut bien rêver
    ..
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chère amie,
    Encore une jolie balade, un genre de musée tout ce que tu nous montres.
    Les maisons sont ravissantes, impensable que ce soit aussi vieux.
    Je comprends que ce soit classé.
    Merci toujours de très jolies photos.

    RépondreSupprimer
  15. Il fait moins froid, mais patate, de nouveau de la pluie, il y en a marre !
    Bonne semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Sympa la balade dans la vieille ville,j'ai bien aimé ! hier et cette nuit pluie incessante,ce matins terrains et routes inondées ... je repartirai bien au soleil ! Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  17. Une jolie ville encore bien ancrée dans les traditions ton documentaire et super merci de toutes ces infos. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Je me demande ce que représente la grosse boule noire.
    Je ne te dis pas le temps que nous avons ici. Surtout prend ton temps pour rentrer !!!
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    merci pour le voyage ,ta vidéo est magnifique
    Pour ne pas changer ce lundi se passera encore sous la pluie
    Je te souhaite une agréable soirée et un bon début de semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette, quel régal de refaire ce voyage avec toi en regardant tes photos, j'ai l'impression de voir les miennes !! hihihi, j'ai beaucoup aimé cette ville. Oui sur la chaussée des géants on a l'impression que ce sont des pierres empilées par les hommes !! hé bien non, c'est ce qui fait la beauté du site en effet classé au patrimoine mondial de l'unesco. Je suis toujours dans le sud ou je profite du soleil et de la douceur. Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. sympa par là... alors vous faites du regroupement familial ?? hi hi... bizzz

    RépondreSupprimer
  22. grâce aux photos de mes neveux et les tiennes je voyage ...♡♡ Bonne semaine ♥♥ et ♡♡ Merci pour ta fidélité ♥♥.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette
    Quel ravissant endroit typique, ces maisons ont un certain charme. Tu as fais de belles photos.
    C’est toujours un plaisir de te lire et de venir dans le bel univers de ton blog.
    Merci pour ton gentil passage et ton amitié qui m’est très précieuse.
    Douce nuit étoilée et gros bisous de mon île intense.
    ***
    L'amitié d'un jour
    Dure pour toujours
    C'est une chose naturelle
    Quand elle est virtuelle

    Donner sans attendre en retour
    Ce petit bonheur chaque jour
    On se lie, on s'uni
    Et l'harmonie se garde à vie

    On se remonte le moral
    Quand tout va mal
    On ne se fait jamais de peine
    Car on ne connaît pas la haine

    Les kilomètres nous séparent
    Mais ce n'est pas une tare
    La toile nous rapproche
    Et avec elle on s'accroche

    Entre nous aucune malice
    Pas besoin d'artifices
    Ce qui la rend belle
    C'est cette étincelle

    On a les mêmes valeurs
    Avec nos propres peurs
    C'est parce qu'on se ressemble
    Que l'on s'assemble

    En confiant ses soucis
    L'autre souffre aussi
    On s'apporte de la douceur
    Quand survient la douleur

    L'amitié restera sacrée
    Et ne pourra s'acheter
    Ce mot est unique
    Tout en étant magique...

    FleurDelys86

    RépondreSupprimer
  24. Un petit coucou Francette
    Excuse moi mon absence mais entre assemblée réunions et une bonne bronchite qui me tient bien je suis sur les genoux !! Je rentre à Dijon jeudi contente de retrouver ma maison même si c'est la pluie ! Ici tornades de vent tes pénible
    À bientôt Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  25. voilà une jeune fille qui a bien de la chance d'être aussi bien accueillie, si j'avais su j'aurai fait comme elle...(lol) hier deux de mes voisines sont par parties visiter l'Inde....je les envie aussi....passe une bien belle journée et bon et beau séjour à ta nièce

    RépondreSupprimer
  26. coucou Francette
    encore une fois mon petit passage sur ta vidéo au cas ou quelques choses m'a échappé mais comme je regarde avec curiosité toutes ces belles photos je m'y croirait en tout cas je suis sur que vous avez encore visiter de belles choses. J'espère que ta nièce à fait un bon voyage je vous souhaite une douce journée et vous envoie une avalanches pas de neige non de bisous
    chez nous, sous sommes en alerte orange et la Savoie en alerte rouge
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. seul remarque sur la prise de sang je ne bois pas assez , pourtant plus d'un litre par jour je ne comprends pas !!! deuxième jour hier que je n'allume pas le feu , on va payer cela à Pâques en principe il fait toujours froid , bon les travaux sont deux maisons au dessus donc moins frappant ,mais comme les fenêtres sont ouvertes tu entends en bruit de fond , presque on vas'y habituer hihihiih bon mardi big bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette .

    Ton mari étant très fan de monsieur EDDY ...

    La chanson ♫ Sentimentale ♫ NE LUI POSAIT AUCUN PROBLEME POUR LA CHANTER .

    MERCI de cette nouvelle page .

    Un agréable dépaysement en ce qui me concerne .

    Dan

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, c'est très particulier ces passages étroits entre les maisons; un très bel endroit, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour chère amie,
    Hop, encore une nouvelle journée, le temps file !
    Hier matin beaucoup de pluie, l’après-midi un beau soleil, mais tout reste trempé, c’est de la gadoue partout.
    Je n’aime pas ce temps, je préfère le gel, c’est plus sain.
    Je me demande le printemps si nous avons de nouveau toujours de la pluie, il y en a marre.
    On reste zen.

    RépondreSupprimer
  31. Tu es loin et bien !
    Profite.
    Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Super, les mails partent tout de suite, j'ai oublié de te le dire !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour les d'jeunes...Hi ! hi !

    Pendant que vous êtes au soleil, nous, pluie et repluie...
    On commence a en avoir raz le bol..Et encore, nous ne subissons pas d'inondations.

    Belle ville de Bergen.
    Jolies ces maisons en bois et en couleur.
    J'aime beaucoup aussi ces petites ruelles....
    Mais, ce que j'ai vu de ce voyage, ne m'emballe pas, pour aller dans le Nord...
    Francette, tu commences a me convaincre...Mais, j'attend le reste.

    Bibizzz Aimée

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette,

    voilà la carte postale de Bergen, ses beaux quais ! Certes c'est touristique mais cela ne se rate pas, il faut aller les voir.

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette .

    C'est vrai que la disparition de MONSIEUR PAUL , comme beaucoup le surnommait de façon respectueuse , va manquer à la gastronomie française .

    Amicalement ... Dan

    RépondreSupprimer
  36. oh je lui aurai bien donné mon dos qui ces jours me taquine.....quel beau souvenir j'ai gardé de ces massages thaï.......elle doit être enchanté d'être avec vous.....douce journée à vous tous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette
    Merci pour le renseignement sur cette grosse boule noire je n'ai pas pensé à la terre, Je vois que ta nièce à déjà parcouru les boutiques de jolis souvenirs à emporter peut-être en tout cas je vous souhaite une bonne continuation je pense que vous ne rentrerez pas avant le printemps ici que d'inondations le Rhône à beaucoup monter je vais me renseigner avant d'aller à vienne aujourd'hui car la ville est en bord du Rhône normalement aujourd'hui du soleil mais la pluie revient à partir de demain je crois que cette été nous n'allons pas manquer d'eau
    douce journée et plein de doux bisous pour vous

    RépondreSupprimer
  38. j'ai oublier de te demander. As-tu des nouvelles de Véronique je suis allée plusieurs fois mais pas de retour j'ai abandonné

    RépondreSupprimer
  39. COUCOU,C'est toujours avec plaisir
    Que je parcours les rues
    De notre petit village de l'Amitié .
    Te rencontrer, quelque mots échangés
    Avec toi, si loin de moi,
    Pourtant, si proche .
    Ah !, si ce monde pouvait être comme nous,bisou,

    RépondreSupprimer
  40. Un petit coucou Chevrette, profites bien , nous on commence à avoir de la mousse qui poussent sur nos pieds en raison de l'humidité !! hi!hi!
    Bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, très belle ville ! Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour chère amie,
    Mon petit passage amical pour te souhaiter une bonne journée
    en ce mercredi toujours aussi gris, mais une grande douceur.
    On annonce 14°, mais pas d’éclaircie, ce sera encore de l’eau.
    Les rivières débordent, cela devient grave !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Francette
    Vous êtes toujours en Thaïlande ? Tu me parles de ta nièce heureuse de vous retrouver, c'est qu'elle est là bas avec vous ?
    Ici pas trop de mauvais temps mais il ne fait pas trop froid, ni trop chaud, en fait c'est très tempéré :)
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  44. t'es mieux sur cette plateforme ? Il a fait super beau aujourd'hui. Pas un nuage au ciel. Je suis allée sur l'île du Rhin. De nombreux promeneurs nourrissaient cygnes et autres volatils. C'était vivifiant. Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir chevrette,
    Complètement dépaysée devant cette architecture un peu austère à mon avis, heureusement qu'il y a de la couleur sur ces quais. Pourquoi cet énorme poisson au centre de cette rue? Bizarre. Tes ambiances musicales me déduisent toujours autant, celle-ci norvégienne?
    Moi aussi j'ai les pieds dans l'eau mais pas à la mer comme toi hélas! Je t'envie. Deux routes coupées autour de chez moi. Enfin les jours allongent je me console avec ça.
    Bonne continuation de vacances, profite bien du beau temps. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce,
      désolée je ne me souviens plus de la musique, lorsque je serai à la maison je pourrai répondre à tes questions..là je n'ai pas mon disque dur externe car tous mes articles je les avais programmés en Novembre...Pour le poisson c'est un port, donc comme les hivers sont longs je pense que c'est une bonne façon de s'occuper !!!
      bisous

      Supprimer
  46. ici pour obtenir un petit hâle sur la peau,il va falloir mettre un peu de BB crème....même si depuis deux jours nous avons du soleil, mais avec seulement un 10, 12°....pas assez pour devenir comme toi...(lol)....mais on va s'en contenter car vendredi la neige est annoncée en pleine dans la vallée du Rhône....sera-t'on touché ?????...passez tous les trois une superbe journée

    RépondreSupprimer
  47. Quel plaisir de faire cette visite avec toi...
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  48. lorsque tu écris un com par chez moi, tu mets tj l'ancienne adresse...belle soirée et douce nuit

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci