mercredi 4 octobre 2023

ANGKOR - le temple CHAU SAY TEVODA - voyage au CAMBODGE

 Route en tuk tuk pour un autre temple du complexe d'Angkor : Chau Say Tevoda

Sur la route :  des singes, des hamacs pour se reposer...




Le temple de Chau Say Tevoda dispose d’un sanctuaire central, de deux bibliothèques et quatre gopuras (tour) qui sont  les quatre points cardinaux . 

Le temple a quelques sculptures finement réalisées et la plupart sont encore en bon état. Bien que la plupart des sculptures soit liées à l’hindouisme, il y a aussi des reliefs liés au bouddhisme qui ont été ajoutés par le roi Jayavarman VII. 




26 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    Superbe ton diaporama, je viens de passer un bien joli moment.
    Bel endroit et beaucoup de tendresse avec la faune locale.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. J'aime bien tes photos des singes en famille. Les bébés s'accrochent à leurs mères. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    On dit bien malin comme un singe et c' est vrai , ils sont amusant
    J'espère que ous allez bien, en ce moment j'ai un torticolis je t'assure que ça fait mal ......
    Bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chevrette,
    Vraiment un temple magnifique, dommage qu'il soit noirci par le temps !!!
    que de choses , sculptures à voir !! ce doit être intéressant à visiter !!
    J'adore voir ces singes, les mamans prennent soin de leur petit !!
    Merci pour ce diapo et la petite vidéo sur les singes ...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est sublime, et les bébés singes sont craquants!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, quel beau et bon cochon?
    Pour les singes, ils ne t'on rien "piqué"?
    Je te souhaite de passer une belle fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette
    Je passe un peu tard une bien jolie vidéo que je viens de parcourir le cochon est bien jolie comme le reste des animaux d'ailleurs Merci pour ma journée Dimanche nous irons au restaurant avec mon frère et ma belle sœur Douce journée et bisous à vous deux.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Encore un très joli temple riche en sculptures, mais je craque aujourd'hui pour le voyage en tuk tuk qui te permet d'être plus près des animaux ce qui t'a permis de prendre ces adorables singes en famille. Les petits sont attendrissants, tellement mignons ainsi accrochés à leur mère ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette, voilà une jolie balade ! Sympa ces petits transats pour une petite pause et alors surprise avec cette colonie de singes, on sent qu'ils sont chez eux !
    Le temple est vraiment magnifique avec ses tours et toutes ses sculptures, j'ai beaucoup aimé.
    Merci, belle soirée. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Francette, bravo pour cette nouvelle video, toujours aussi impressionnantes ces sculptures bouddhistes, hindouistes, pas facile de s 'y retrouver, mais c'est beau, les singes amusante couleur locale, mais les rois des trouble fete ! bravo les tuctucs, les hamacs surprenants pour permettre aux voyageurs de se reposer , le cochon est là, pas de probleme avec l'islamisme !! merci pour cette vieo portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. vraiment c est magnifique on ne s en lasse pas... et ce bébé... trop craquant... pas de recueillement pour moi comment peut on encore croire en ce monde ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette
    Très intéressant ton album photos, j'ai adoré les petits singes qui font l'andouille.
    Ici c'est toujours l'été, j'espère que ça va continuer, je pense qu'il y en aura pour au moins jusqu'à dimanche, on fera un barbecue avec notre fils et sa copine !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Quel plaisir de voir ces singes.
    Ce sont des animaux chapardeurs que j'adore !
    Il me font rire, ce sont de petits bouts d'homme.
    Bien cette balade en Tuk tuk.
    Sympa ces hamacs pour se reposer.
    Et toujours ces magnifiques temples.
    Ils me rappellent un peu mais en nettement moins important certains temples de Bali.
    Douce soirée, bisous ♥





    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,
    Ces singes sont vraiment mignons mais bon un peu envahissants non ? Et voleurs aussi. J'avais vu un reportage à ce sujet et parfois ils sont même violents.
    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Un plaisir partagé
    Bonne soirée
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  16. C'est marrant de voir ces singes se promener et ce cochon, incroyable
    Merci pour la promenade
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    mon petit passage avant de passer à mes occupation journée bien occupé aujourd'hui (famille) je crois te l'avoir dit Je vais donc vous souhaitez une douce fin de semaine Bisous à vous deux à lundi
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant blog !
    Agréable, vidéo. Ces bébés singes sont mignons.
    Sur le réels de f b, je vois des petits singes tout mignons aussi et la dame l'habille.
    Mais l'on voit qu'il ait heureux.
    Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Ici, il va avoir beaucoup de monde ce weekend, c'est la fête de la courge.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette
    Oh quel beau cochon a la queue en tire bouchons et de ravissants singes, j'aime beaucoup ces animaux et tes photos et ta vidéo sont superbes.
    Dommage car je préfère partager sur Facebook entre amis et famille mes photos car sur le blog tout le monde peut voir, mon petit fils a bien grandi 1,83 m à 17 ans.
    Petit coucou du jeudi en espérant que tout va bien pour toi.
    Chez moi il fait beau et toujours temps très agréable, douce chaleur sans avoir besoin de ventilateur et encore moins de climatisateur, mais doucement mais sûrement on approche des chaleurs de l'été qui arrivera bientôt.
    Je te souhaite un bel après-midi qui je l'espère sera doux et ensoleillé.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'adore ces temples, ces petits singes chapardeurs aussi, je te souhaite une bonne journée, bisous

    https://visites-guidees.net/

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, pour te remercier, sur ton intéressant blog !
    De ta bonne visite, de ton commentaire.
    Non, mon tendre n'aime pas y aller car il y a trop de monde.
    Et moi, avec mon handicap et faut que si j'y vais il m'emmène avec
    mon fauteuil roulant c'est impossible avec tout ce monde d'y circuler
    Puis je connais j'y aller auparavant. Moi, qui n'aime pas aussi quand
    il y a trop de monde. Nous préférons rester chez nous.
    Car auparavant quand j'y allais c'était aussi fatiguant.
    Nous préférons notre sieste. Et notre chez nous nous y sommes
    plus tranquille et reposant.
    Une amie du Midi qui y allait aussi m'a dit non je n'y vais pas,
    c'est fatiguant et tout ce monde.
    Tu as fait de la courge, des potirons, à manger.
    Mon tendre n'aime pas trop nous n'en faisons pas.
    Moi, juste un peu. Mais sans plus.
    Puis ce weekend, nous devrons avoir mon bof qui vient du midi
    cela fait comme ça nous passerons du bon temps ensemble.
    Lui aussi connait la fête de la courge. Car autant aussi
    des parents nous y allons tous.
    Puis mon bof doit nous monter une lampe dans le hall,
    au niveau de notre chambre car cela fait longtemps
    que nous en avons plu.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je te souhaite un bon weekend.
    Puis un bon début, une bonne semaine.
    Je suis allée chez ma cardio qui m'a faite une échographie cardiaque et les résultats
    ne sont pas trop bon, donc là, elle m'a prescrite un traitement renforcé avec contrôles analyses.
    Ca provient de mon rythme cardiaque défaillant et de ma fibrillation. Elle m'a dit de bien me
    reposer et veut me revoir mais je n'ai pu avoir le r d v pour avril l'année prochaine et avant
    si les résultats sont pas trop bon car à la suite ça me donnerais des complications.
    Pour ce soir, passe une bonne soirée.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette, et oui pas encore de camping-car car j'ai pas mal d'examens ce mois ci.
    Donc cela va attendre.
    Je te souhaite de passer une très belle fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    Ah, le tuk tuk, je sais ce que c'est, tu me l'avais expliqué il y a quelque temps, en fait c'est le taxi de chez eux.
    Pour le BBQ je pense que dimanche, nous pourrons en faire un, il est prévu 26° à la météo !
    Passez une très bonne soirée tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette,
    Oui mes photos du parc Monceau ont été prises au printemps 2016 mais bon en ce moment à Rambouillet, vu le beau temps, le parc est encore bien fleuri !!
    Ce beau temps est inquiétant mais en même temps très agréable.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  25. J'aime le temple mais pas les singes s'il viennent sur moi ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Francette,
    belle vidéo sur ses temples milènaires qui ont bravés les siècles . Je vois que s'est comme en Thailande les singes sont roi.....
    joli partage
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci