vendredi 13 octobre 2023

SAINT COME D'OLT - balade dans l'Aveyron

 Le bourg de Saint-Côme est classé Plus Beau Village de France.

Situé au pied de l’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt est un village dont la physionomie quasi circulaire, a gardé son caractère médiéval. 

Son tour de ville s'est façonné autour des anciens remparts devenus les façades extérieures des maisons. 




Trois portes d'entrée fortifiées; la Porte de la Barrieyre, du Théron et de la Porte Neuve permettent d’accéder à son centre, au travers de ruelles et de venelles très typées. 

Il abrite en son centre les deux monuments primordiaux du site: son église au clocher tors et son château, ancien manoir des sires de Calmont construit au XIe siècle. 



37 commentaires:

  1. Il est vraiment magnifique ce village
    Il y a de belles promenades à faire
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. coucou super vidéo, il vas faire chaud encore mais sa doit changer dans le weekend avec de la pluie ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Ma Chevrette;
    Que c'est agréable de déambuler dans ce village médiéval.
    Rien que des constructions en moellons.
    C'est beau, c'est ancien.
    Très bel intérieur de cette église au clocher tors.
    Ce château?
    Vraiment un très beau village.
    Bonne journée, bisous et bon week-end ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Très belle vidéo de ce beau village de France ,c'est vrai que nous sommes gâté dans ce domaine
    J'espère que tout va bien pour vous deux, ce matin le ciel est couvert ,mais ce ne sont peut être que des entrées maritimes ....
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette promenade et le charme authentique de ces vieilles bâtisses qui verront encore longtemps passer le temps.
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  6. ho, ce village est sublime, un saut dans le passé!!! étonnant ce clocher, je ne pensais pas qu'il y en avait dans le sud. merci pour cette balade. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. J'ai visité ce joli village mais je n'ai pas vu autant de choses que toi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, très beau village, les toits ont une forme bien particulière, je te souhaite un bon week end, bisous
    https://visites-guidees.net/

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Je suis passé dans ce village car il est sur le parcours
    du chemin de Compostelle et, quand on arrivait à l'entrée du village,
    un Monsieur dans son garage servait du café ou autre aux pèlerins,
    il était super sympa, ça devait le distraire de parler à tous ces gens
    de toutes régions et de tous pays !! nous n'avons pas le temps de visiter,
    il faut marcher , aussi merci de montrer ce que je n'ai pas eu le temps de voir
    et c'est dommage car c'est un beau village...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Quelle charmante découverte est visite avec toi aujourd'hui, merci. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  11. Coucou et merci pour cette jolie vidéo. Me promener dans ce joli village est bien-être et beauté.
    Un plaisir et je t'accompagne avec plaisir. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette, je suis fan de ce village, ta vidéo est magnifique. Toutes ces pierres me plaisent infiniment, l'église est très belle, l'oratoire également, vraiment une jolie découverte.
    Merci et très bon week-end. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. bravo chere Francette, une tres belle visite dans ce tres beau village de france, en Aubrac ! bravo l'eglise et le chateau, et des belles maisons en pierre , bonne fin de semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Bon article avec des endroits agréable du département de l'Aveyron. Nous étions allez dans la région
    de l'Aveyron, y passer des vacances. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Certes moi aussi je me suis demandée si les deux derniers des avions bizarres rigolos que j'aie mis
    sont fiables car je vois beaucoup sur le net sur les réels sur f b, des avions qui sont fiables mais en fait
    ils ne le sont pas. Sinon, nous nous continuons à nous reposer. Ici, le temps est mitigé, il fait frisquet.
    Nous sommes bien là dans une saison automnale et la semaine prochaine nous aurons le passage
    des perturbations, une Cévenole et l'autre Méditerranéenne. Cela va faire du bien à la nature, à nos
    jardins. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Puis un bon début, une bonne semaine, à venir
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  15. quelle jolie balade j adore... connais pas le barrage Zola... suis restée au barrage de Bimont... ils ne doivent pas être loin ... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Voilà un village que je connais bien. Il est très joli en effet, même si j'avoue avoir une petite préférence pour sa voisine Sainte-Eulalie ! 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    merci pour la découverte de ce village médiéval, j'aime beaucoup de type de "villages aux vieilles pierres"
    Biz, bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Je connais ce village, mais je n'y suis jamais allé, c'est d'après la liste des plus beaux villages de France.
    Tu te rends compte je n'en ai visité que la moitié et encore !
    J'espère que le beau temps sévit toujours chez vous et que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir Francette,
    Merci pour cette magnifique vidéo sur ce bourg moyenâgeux, classé "l'un des Plus Beaux Villages de France". Saint-Côme-d'Olt a gardé son ancienne infrastructure, ses fossés autour de la ville .Son enceinte fortifée percée de trois portes. Ville sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle .
    bonne soirée
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Agréable lieu
    Très bon début de week-end
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chevrette,
    Crois-tu que les Beatles soient passés par là? Ils ont laissé une bien jolie chanson pour accompagner ta vidéo. Je suis toujours ravie de visiter ces beaux village de France grâce à toi, ce qui me donne toujours envie d'y faire une visite.
    Soleil toujours là. passez un bon week-end
    Bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      lorsque nous sillonnons la France, on prend la carte des beaux villages, on essaie de les visiter, parfois, mais pas souvent un peu déçus par certains et ravis d'en avoir découverts d'autres
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  22. Il est absolument sublime ce village médiéval que je ne connaissais pas. L'Aveyron est vraiment un département à découvrir, je réalise que je n'en connais qu'une toute petite partie et qu'en plus mes souvenirs commencent à dater. Que j'aime ces vieilles pierres, ces voûtes, ces ruelles, ces portes !! J'avais pris de loin l'oratoire pour un lavoir !! J'aime aussi beaucoup la petite église et toutes les toitures en lauzes... Merci pour cette superbe visite. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Chevrette
    Très belle balade dans ce ravissant village que je découvre, de très belles bâtisses, un clocher magnifique, j'aime beaucoup tes photos.
    Pour le riz on privilégie maintenant le riz complet bio, j'aime beaucoup le quinoa qu'on mange souvent, c'est bien plus sain.
    J'espère que malgré toutes ces terribles nouvelles, tu as passé une semaine dans l'ensemble agréable et que tout va pour le mieux pour toi.

    Je te souhaite un bon week-end qui je l'espère sera doux et ensoleillé. Nous ici après quelques jours de chaleur mais supportable, depuis hier il fait un peu plus frais et on en profite, car la chaleur risque d'arriver rapidement.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    Pour l'instant ça continue bien mais il fait moins chaud malgré le soleil.
    J'espère que chez vous le temps n'est pas mauvais.
    Passez un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    Il a plu cette nuit mais en ce moment il fait beau.

    Il n'y a que la température qui diminue mais on ne met toujours pas de chauffage.

    C'est monotone à Arras vu ce qu'est s'est passé.

    Je pense que la vie ne sera plus pareille qu'avant cette attaque terroriste.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ben j'ai mis des images de camions, pas que je ne savais pas quoi mettre. J'ai des idées, mais sur
    le net nous ne trouvons plus certaines choses. Ca a bien changé et puis ils nous mettent plus
    de nouveautés. Dont parfois j'essaie de faire des montages mais là aussi pas trop le choix.
    Même sur f b ils remettent toujours les mêmes choses.
    Là semaine prochaine nous allons avoir le passage des perturbations.
    Je te souhaite en ce samedi, un bon weekend. Puis un bon début, une bonne semaine, à venir
    Mes amitiés, bises
    Tine

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette,
    C'est vraiment un très beau village. La France est belle, faut la protéger ... De bien jolies photos.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  28. Salut,

    Il fait beau mais frais.
    D'ailleurs on vient de rallumer le chauffage parce qu'il fait à peine 18° dans la maison et 12° dehors.

    J'espère que tout se passe bien pour vous.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour chevrette.
    Belle découverte de ce village médiéval magnifique avec beaucoup de détails j'adore.
    Je te souhaite un bon dimanche .
    Bises d'amitié
    maenca



    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette,
    Il commence à faire frisquet, mais je n'allume pas encore. J'ai le chauffage électrique, alors j'allume le plus tard possible.
    Bonne fin de journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Oui, tu vois, la dame Blanche est morte presque ensevelie vivante mais à cette époque on ne rigolait pas !!
    Nous revenons du repas des anciens, c'était sympa, nous avons bien rigolé !
    J'espère qu'il fait beau chez vous
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette
    Ce village médiéval chargé d'histoires est vraiment très beau, en tous les cas j'aime beaucoup.
    J'espère que ta journée de dimanche a été belle et je te souhaite une douce nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  33. J'aime bien les vieilles pierres et villages anciens ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci