mercredi 23 mai 2012

La mine bleue(2) ............. voyage en France

Au fond il existait deux postes, de 6 heures à 14 heures et de 18 heures à 2 heures du matin. L'exploitation à la poudre explique ces horaires décalés.


 Il fallait bien que les fumées s'évacuent par la cheminée "Venturi" que l'on peut encore voir sur le site.

C'est une des dernières existant en France. L'exploitation se faisait à la méthode remontante, beaucoup moins dangereuse que la méthode descendante des puits bouteilles.

 

 


la mine bleue(2) par chevrette13

Pour la suite des renseignements voir ICI

 

32 commentaires:

  1. oui c'était pas facile et certaine sont encore d'actualité je crois !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. magnifique si ce n'était pas si loin de chez nous.......j'y serais allée ce doit être passionnant à connaitre....passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer
  3. wahou, passionnant ce billet bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant et dur labeur... Il ne fallait pas être claustrophobe !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette jolie vidéo mais descendre sous terre il ne faut pas être claustrophobe!
    bonne journée sans pluie j'espère
    bises monique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    c'est impressionnant ces mines elle ressemble à la mine de sel que j'ai visité en Allemagne.....mais pourquoi on l'appelle mine bleu car je n'ai pas vu grand chose de bleu apart les mineurs habillés en bleu....je pense qu'il y a une raison...je passe rapidement car il faut que je me prépare pour les courses en espérant que la pluie ne sera pas en chemin cela fini par être agacant je t'appelle à mon retour .....il faut que je téléphone aussi au poseur pour mon portail enfin.
    bisous ma Francinette à tout à l'heure. douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette
    c'est impressonnant de lire ceci
    je te souhaite une bonne journée

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Et ben j'espère qu'il n'y avait pas d'asthmatique !!
    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour le metier du mineur etait trés dur alors de mon dernier voyage en belgique j'ai visité une mine on m'a deja demandé pour aller au maroc mais tout le monde n'accepterait pas de le faire en routard je loge rarement dans les hotels a touristes et parfois c'est chez l'habitant tous les 2 ans je prends des amis ( 2 maxi on partage le meme véhicule ) ils sont forcés de ma suivre LOL!! et en reviennent enchantés si dans 2 ans tu veux me suivre ??? ce sera avec plaisir !! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    Ce doit être impressionnant de descendre la-dedans. Et contente de retourner à la surface.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. SUIS TROP CLAUSTRO ! JE SERAIS PAS DESCENDUE ! BON MERCREDI AVEC UN PEU DE SOLEIL ..; PROVISOIREMENT, BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette,

    Ben moi pareil. Je ne serais pas descendue car claustrophobe. Ceci dit, ton petit reportage est très intéressant. Je connais mal ce genre d'exploitation
    Belle journée à toi
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi ce matin grisaille et en ce moment un brin de soleil de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. hello grande voyageuse

    j'ai vu tes deux vidéos..la mine était une galère, pourtant les mineurs l'aimait.
    beau papa etait mineur de fond mais c'était du charbon dans le sud de la france.
    ici ou je vis , pas loin c'était la potasse..
    quel malaise quand on descend dans ces galerie et qu'on pense aux heures pasées par les anciens
    aujourd'hui elles ferment toutes l'une après l'autre..c'est bien d'un coté et mal de l'autre
    bises
    prunelle et bridget

    RépondreSupprimer
  15. j'admire ceux qui avaient le courage de faire ce métier........bonne journée.bisessssssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  16. la vie devait être dure pour eux
    il fait moins froid,mais le ciel reste gris
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou du soir et bien jamais je ne pourrai descendre dans ce tunnel car je suis claustrophobe !!!
    Tu as de la chance de pouvoir y aller sans crainte (rire).
    Bon le soleil donne à plein et cela à permis un travail de jardinage à fond.
    Je suis vanné, donc repos et tranquillement devant le PC.
    Bonne fin de soirée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  18. Si ton jardin est dans le même état que le nôtre à notre retour, c'est l'angoisse. Il y avait une forêt de grandes herbes.
    Bon voyage et bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir bien d'avoir montrer cette vidéo mon grand-père était mineur a cagnac les mines vers albi ctt il y as bien longtemps maintenant c un musée bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, mon amie, me voici, ça y est tu es prête pour le départ d'un autre tour du monde, quelle est ta destination, cette fois-ci ? Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire, moi, la cata continue, mais je m'y attendais, là, c'est ma maman elle arrive petit à petit en phase finale d'après ce que m'a dit son medecin nephro qui l'a suit depuis qu'elle est dial, c'est comme j'en aurais eu deux en deux mille douze en peu de temps, mais bon, c'est comme ça, mon tendre lui c'est avec sa maman aussi, tjrs pour l'instant en réa et ils attendent le suivi et surtout quand ils vont la mettre en chambre. Je te souhaite un très bon séjour, un beau et bon voyage. Là, une bonne fin de journée, une bonne soirée. Au plaisir, mes amitiés, bisous, ton amie.

    RépondreSupprimer
  21. alors là, c'est impressionnant; vous partez où,cette fois??? bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  22. Tu as pris le petit train et tu es descendue; quelle organisation et les mannequins j'ai cru de vrais gens ! merci c'est je l'avoue impressionnant mais ça en vaut la peine. Bonne soirée Francette Bisous Mary

    3 fois que je passe depuis ce matin impossible de laisser un comm.

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir la belle, ici aussi tous les rosiers sont en pleine floraison...mais dis moi tu repars encore ??? t as vraiment la bougeotte toi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. C'est une visite que je programmerais volontiers ,et puis un départ que je partagerais facilement aussi ,Les valises sont prêtes !!! ne pas oublier de charger les batteries Gros bisous les amis

    RépondreSupprimer
  25. Pas très loin de chez moi ... ce site !...
    Eh oui ...
    C'est très chouette.
    Par chez moi d'ancienne mine de charbon à visiter ...
    Bonne soirée. bizzzz

    RépondreSupprimer
  26. 'est quand même assez impressionnant de voir ce qui se passe dans ce soussol
    ce petit train est exceptionnel
    merci pour ce moment
    belle fin de journée



    ti bo du jour







    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir Chevrette .... oui, moi aussi j'avais été stupéfaite en lisant ton com sur les poupées ... une attraction que je n'avais pas vue en Floride en 1992 !!
    vraiment intéressante cette mine .... une idée balade à me mettre dans un coin de latête !!
    As-tu visité les mines d'Alès ??? mines de charbon!! j'ai eu la chance de le faire avec un ex-mineur à la retraite - vraiment bien et instructif !!
    Moi aussi je finis de fermer mes valises ... enfin mon sac à dos ... je vois que toutes les deux, nous avons vraiment le virus de la baroude !!
    bonne nuit et bon jeudi - bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  29. Tu piques ma curiosité, tu prendras le bateau pour où et tu camperas où ? Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  30. quelle super visite!!!!!!encore des personnes qui avaient un bien dur travail!!!!!merci de nous le rappeler......

    RépondreSupprimer
  31. Une visite très intéressante ! et un brin de claustrophobie .
    Merci pour cette découverte, je vais visiter ton lien.
    Gros bisous Chevrette, j'espère que ton voyage est super

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci