dimanche 1 décembre 2013

CATANE .....en SICILE

Située entre la mer Ionienne et les pentes de l'Etna, la deuxième ville de Sicile CATANE  a toujours entretenu des liens étroits avec le volcan, et la plupart de ses édifices sont en pierre volcanique.

  

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN4735Copier_zps56493393.jpg

La Piazza del Duomo, c'est le centre animé de la cité, dominé par l'imposante masse architecturale de la cathédrale et bordée d'édifices baroques.

 Au centre s'élève la fontaine de l'éléphant(fontana dell'Elefante) sculptée en 1736 par Giovanni Battista Vaccarini.

Dans le bassin sur un piedestal un éléphant en pierre volcanique porte sur son dos un obelisque égyptien surmonté d'un globe. Cette scuplture est devenue le symbole de la ville.

  

 

 

=========================================

Sainte Agathe, patronne de la ville :

Agathe vécut durant la première moitié du IIIème siècle après Jésus Christ. Elle appartenait à une famille noble et fut persécutée en Sicile, suite à son refus d’épouser le pro-consul Quintien. Ce dernier la fit arrêter quand il découvrit le subterfuge dont Agathe usait pour repousser ses avances : elle lui avait en effet promis qu’elle serait à lui dès qu’elle aurait fini une tapisserie, à laquelle elle travaillait le jour mais qu’elle défaisait la nuit ! Agathe mourut en prison, après avoir été soumise au supplice des charbons ardents et été amputée de ses seins.

 

On raconte qu’au moment même de son trépas Catane fut secouée par un tremblement de terre, et que l’année suivante, le jour de 

l' anniversaire de sa naissance, l’Etna se réveilla.

 Depuis lors, la sainte est invoquée contre les éruptions du volcan et considérée comme la protectrice du feu.

 Catane célèbre chaque année sainte Agathe, patronne de la ville.

Cette manifestation religieuse commence plus exactement le premier dimanche du mois de janvier quand, dans l’église Sant’Agata al Borgo, est exposé le voile de la sainte : lequel, de couleur blanche à l’origine, serait devenu rouge après avoir servi, la première fois, à arrêter la lave qui menaçait la ville.

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Francette. Amusant cet éléphant surmonté d'un obélisque. Les murs des façades sont sombres ce qui fait ressortir la belle fontaine. Sur la photo ce sont des feuilles prisent dans la glace. Bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison il n'est plus tres facile de trouver des bons produits pour moi c'est quand je vais sur l ile de ré tant pour les poissons que les volailles..... bon mardi a toi  dans la joie et la bonne humeur  a bientot

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci