vendredi 29 avril 2022

CUREMONTE - balade en Corrèze

 Trois évènements de l’histoire ont marqué la vie du village :

§La Première Croisade en 1096

§La Guerre de Cent Ans qui  ravagea toute la contrée

§La Guerre des Biens Publics sous Louis XI.

Aujourd'hui il fait partie des beaux villages de France.



 Ne pas manquer :

 La Halle  construite à la fin du XVIIIe début XIXe avec sa belle charpente en chêne d’origine, servait de marché aux grains. Elle a été entièrement restaurée à la fin des années 1970. 

Dans le village, on peut voir d’élégantes maisons nobles aux façades ouvragées, des points de vue imprenables sur la vallée.




38 commentaires:

  1. Bonjour Francette, voilà un village qui me rappelle que nous l'avons visité.
    C'est en effet un joli bourg qui conserve son charme par ses anciennes maisons.
    Je te souhaite de passer un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Très joli village en effet, plein de charme.
    Une fois encore, merci pour le montage de ce chouette diaporama.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Francette, effectivement un tres beau village, une remarquable halle, et un tres beau travail , eglise, chateau et superbes vues sur l'environnement , tres belle video bonne fin de semaine grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Curemonte est un joli village avec de belles maisons et une charmante église. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou superbe ta vidéo c'est une belle balade que tu nous fais faire ,je te souhaite un très bon Vendredi bien amicalement

    RépondreSupprimer
  6. C'est un beau village, tu nous donnes envie d'aller s'y promener
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Il n'est pas sur une île mais sur la terre ferme, 58 rue des Archives !! très joli village, bien calme; bisous

    RépondreSupprimer
  8. et ça ne m étonne pas du tout c est superbe... gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est chouette que le jardin contemporain ait été classé. Je connaissais le "travail" et celui que tu nous présentes a été bien restauré et la photo des explications sur l'usage de cette batisse doit éclairer nombreux de tes lecteurs. Bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Chevrette,
    J'y suis allée souvent à Curemonte, en face de la grotte,
    il y a un bon restaurant, peut être fermé depuis la covid, les personnes qui tenaient
    ce restaurant était âgés et ont peut être arrêté ? ? je ne sais pas !!
    Le travail est encore bien conservé, l'église est peinte à l'intérieur , j'ai bien aimé ..
    J'ai un Monsieur qui m'amène du vin paillé, tantôt rouge, tantôt blanc !!
    je l'achète pour offrir quand je suis invitée, je le paye 15 € la bouteille ..
    Merci pour ce souvenir pour moi... Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. encore un bel endroit à visiter.....j'espère qu'aujourd'hui le temps sera plus chaud qu'hier, le vent nous a enlevé un peu de soleil....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  12. Quel bonheur ce village, c'est encore une fois tout ce que j'aime !
    Beaucoup de pierres certes mais un peu de colombages aussi.
    J'aime beaucoup la petite halle, et le métier à ferrer.
    Doux week-end, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. quelles belles pierres, ce village à un charme fou, et il a l'air rassurant en même temps avec ses grosses maisons, j'adore!!! gros bisous, passe un bon weekend. cathy

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette, pas de soucis pour le croisement sauf entre poids lourds?
    De toute façon il y a des refuges donc un en marche arrière et hop!
    Soleil ici et relax.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette, voilà encore un endroit que je ne connais pas et que je découvre grâce à toi.
    Ce village a beaucoup de charme, j'aime particulièrement toutes ces maisons en vieilles pierres et cette halle. Merci infiniment du partage. Très bon dimanche de 1er Mai, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée. Je serai plus tranquille demain pour laisser un plus long commentaire, mais tout va bien !
    Gros bisous et bon premier mai
    @lain dit p'tit randonneur

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chevrette
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon 1er Mai ..
    il va faire une belle journée, on va pouvoir en profiter, bises

    http://ekladata.com/XWdwk4AZmlJ-BIf-cGJgjDym64I.gif

    RépondreSupprimer
  18. C'est Très beau
    J'ai aimé le plafond avec le bois ça a un certain charme
    Les vitraux magnifiques
    Dommage qu'on ne puisse pas laisser des commentaires et s'abonner sur YouTube pour ta chaîne. Mais j'ai quand même appuyer la cloche . Tu dois être à 204 normalement
    Bon dimanche
    Tibos

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, bonjour, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! de voyage !
    La Corrèze un département qui a aussi ses ressources.
    Agréable vidéo !
    Je passe te souhaiter un bon premier mai.
    Un bon dimanche, une bonne journée. Une bonne fin de weekend.
    Puis une bonne nouvelle semaine.
    Bon moi de mai.
    En mai, fait ce qu'il te plait !
    Mes amitiés.
    Bisous
    Martine.

    RépondreSupprimer
  20. un petit 5° en ce moment, j'espère sincèrement que ce 1er mai sera ensoleillé et que le vent va cessé....on peut rêver, passe un bien agréable 1er mai

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette,
    voilà une jolie vidéo qui me parle ,car ce lieu n'est que 127 km de la maison ...... Ville qui à connue Colette.......
    Joli partage et bon 1er Mai
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le commentaire mais je ne sais pas qui l'a écrit !!!

      Supprimer
  22. Bonjour Francette, je te souhaite un très bon premier mai avec plein de brins de muguet à 13 clochettes.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ma Chevrette,

    Ça a changé chez toi, c'est cool !

    Je passe te souhaiter un doux 1er mai, qu'il soit signe de bonheur et que la chance s'installe chez toi.
    J'espère que tu vas bien.
    Le temps est frais mais lumineux, j'espère que tu as du soleil.
    Plein de belles pensées pour ce dimanche et la semaine à venir.
    Gros bisous.
    Prends soin de toi et des tiens.

    Lolli ❤

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Voilà, notre invitée est partie tout à l'heure, maintenant je vais rattraper le retard !
    C'est drôle car j'avais ressorti les textes pour préparer un article sur Curemonte.
    J'espère que le soleil brille chez vous, surtout pour ce premier mai. Bon premier mai.
    Passez un bon premier mai
    Bisous
    @lain dis p'tit randonneur :)

    RépondreSupprimer
  25. Salut

    On a beau temps pour ce 1er mai.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche du 1er mai

    RépondreSupprimer
  26. Bonjou chevrette.
    J'espère que tu passes un bon premier Mai, ici assez beau temps , une journée tranquilou pour nous.
    Ton reportage et tout simplement magnifique j'ai adoré merci. C'est un village charmant où il doit y faire bon vivre !!
    J'aime beaucoup ton nouveau look, .
    Bises d'amitié maenca

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    Il n'a pas fait trop chaud aujourd'hui malgré le soleil.
    Par contre, il est 18:40 et le soleil commence à chauffer, c'est à ne plus rien comprendre.
    J'espère que vous avez passé un bon premier mai
    Bisous et à demain
    @lain dit p'tit randonneur

    RépondreSupprimer
  28. Coucou chevrette,
    Non, pas de muguet, mais plusieurs jolies fleurs quand même;
    le muguet est ma fleur préférée, j'aime le parfum qu'il dégage ....
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog de tes ballades, visites, voyages !
    Je passe te souhaiter une agréable, bonne fin de soirée. Une bonne nuit bien reposante.
    Puis un bon lundi, un bon début, une bonne semaine.
    La première du mois de mai.
    Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  30. Belle région ancienne, j'aime bien ! Bisous, Elena

    RépondreSupprimer
  31. un petit coucou, je n'ai pas vu ton com d'hier, j'espère que vous allez bien tous les deux, je te souhaite ainsi quà monsieur bien sûr une douce journée

    RépondreSupprimer
  32. vous avez bien raison de vadrouiller....surtout que le temps n'est pas trop mauvais en certains endroits....bonne continuation et surtout doux mercredi

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette,

    qu'il est beau ce village avec ses vieilles pierres, ses belles maisons. Une balade bien plaisante que tu nous offres là. Merci pour le partage.
    Belle soirée à toi
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci