lundi 2 mai 2022

6 - TALLINN - vieille ville suite

 Nous prenons  les rues pentues de la colline de Toompea, à mi-chemin entre les remparts et la ville basse

Fondée par des marchands allemands venus de l’île de Gotland vers 1230,

l'église st Nicolas,

 construction solide qui fut conçue pour servir  de forteresse, à une époque où les remparts de la ville n’existaient pas encore.



 L’édifice survécut aux destructions occasionnées par la Réforme en 1523, mais il fut moins heureux au XXe siècle, lorsque les bombes de la deuxième guerre mondiale le détruisirent.

Depuis sa restauration dans les années 1980, l’église Saint-Nicolas est devenue un musée consacré à l’art religieux.




30 commentaires:

  1. super tes photos prises sur le vif de ce personnage haut en couleur.....passe une bien agréable journée en ce lundi 2 mai.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, et bien tu fais des grosses bulles?
    C'est le cas de le dire tu coinçais la bulle!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Une jolie vidéo c'est bizarre ces bulles transparentes. J'espère que vous avez passé un très bon weekend pour ma part au jardin à nettoyer un peu avec le soleil cela fait du bien aux osselets. Douce journée bisous
    un petit brin de muguet que je vous envoie par la pensée pour vous porter bonheur à tous les deux prenez bien soin de vous bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Les bulles géantes sont photogéniques et l'église est charmante. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette,
    marrantes ces bulles de savon.
    Belle journée à toi
    Bisous,
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    elle est très originale cette petite église-musée, j'aime beaucoup. Une jolie découverte.
    Je te souhaite une belle semaine, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  7. la partie bleue donne un aspect étrange froid un peu grossier malgré les décos en haut, pas emballée. Bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  8. je pensais qu'elle te l'avait dit, elle à déménagé dans le var je crois que c'est ce weekend elle m'a dit ne pas pouvoir passer pendant quelques temps le temps de s'installer .bisous

    RépondreSupprimer
  9. Encore une trouvaille architecturale du début de la Renaissance . Atypique et agréable à mirer la colline de Toompea avec cette église saint Nicolas accueillante . Un beau séjour encore que tu nous narres, Chevrette.

    RépondreSupprimer
  10. agreable video chere Francette, vieille ville de Tallinn, interessantes constructions typiques de cette region, intrigant personnage, et grosses bulles amusantes , des enfants , vieille ville tres vivante, bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  11. c est bien joli tout ça... j aime assez la couleur de cette église musée... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau et ces bulles c'est magnifique cela fait un superbe rendu
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà vu ces grosses "bulles", c'est rigolo !
    Quant à l'église elle est superbe, et vraiment très bien restaurée.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. d'adorables enfants et de belles grosses bulles, quand à l'église, qu'est ce qu'elle est originale! j'adorerais la visiter, ce doit être un beau musée. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette,
    merci pour cette belle vidéo qui nous la met dans une exposition valeureuse ......
    joli partage
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée je ne sais pas qui a écrit ce commentaire

      Supprimer
  16. Une balade qui fait du bien après une journée entière et difficile
    Bonne soirée
    Tibo

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chevrette,
    C'est la première fois que je vois des bulles comme ça !!
    c'est super, ça doit plaire aux enfants ... et aux grands,
    en fait il y a des formes . L'église a été transformée en musée,
    tout comme chez nous, ils désacralisent les églises pour en faire aussi des expositions !!
    Passe un bon mardi, bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, bonjour, mon amie.
    Mon coucou, sur ton remarquable, agréable, intéressant, blog de voyage !
    Je passe te souhaiter une bonne fin de nuit. Un bon mardi, une bonne journée.
    Une bonne semaine. Mes amitiés. Bisous.
    Martine.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Merci de cet agréable partage.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  20. C'est une belle suite ! Il faudra que je remonte tes articles car finalement durant ma pause j'ai manqué des épisodes :) L'église est vraiment très jolie et originale on n'en voit pas chez nous avec une telle architecture ! Je ne connaissais pas non plus ces sortes de bulles géantes ! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    Pour Hélène oui elle me l'a dit aussi mais je ne me souviens pas du nom en tout cas j'espère qu'elle sera heureuse ou elle est et qu'elle passera des jours plus calme auprès de son fils.
    Douce journée à vous deux bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette, je ne me souviens pas si là haut il faisait froid?
    De toute façon j'avais la tête couverte par un béret (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, l'église est très jolie; des petits gilets jaunes, déjà ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Nous voilà revenus de Paris, il fait meilleur chez nous, à la campagne :)
    Pour le fantôme je ne l'ai jamais vu et heureusement pour moi.
    J'espère que vous avez passé une belle journée, ici il fait un temps splendide !
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain ou p'tit randonneur, comme tu veux

    RépondreSupprimer
  25. Très jolie ville, bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, mon amie.
    Mon coucou, matinal, sur ton intéressant blog de voyages !
    Je passe te souhaiter un bon mercredi, une bonne journée.
    Mes amitiés. Bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette,
    C'est original ces bulles (•‿•). J'aime beaucoup l'église.
    Passe une bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  28. je ne sais pas si les bâtisses de maintenant dureront autant d'année que celles que tu nous montres, pour l'eau moi non plus je ne bois pas, j'ai rarement soif.....passe une bien agréable journée, ici ce sera encore pluie grrrr

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette,

    Waouw....Tu as changé la déco de ton blog et ce bleu rend l'ensemble agréablement lumineux...!!

    Tallinn vieille ville..pittoresque avec les calèches à chevaux..

    Beaucoup d'églises de par le monde , sont restaurées et transformées en restaurant, gîte, habitation, centre culturel, musée...C'est assez original comme démarche et souvent très bien réalisé..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci