lundi 16 mai 2022

10 - TALLINN église sainte Marie

 

Fondée par les Danois au XIIIe siècle, elle est la plus ancienne église de Tallinn ainsi que de l'Estonie continentale.

 Elle est le seul édifice de Toompea qui ait survécu à l'incendie du XVIIe siècle.




 À l'origine, elle était une cathédrale catholique romaine, elle devint luthérienne en 1561 et appartient maintenant à l'Église évangélique luthérienne estonienne.

 Elle est le siège de l'archevêque de Tallinn, le chef spirituel de l'Église évangélique luthérienne estonienne.




32 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    Merci pour cette découverte au travers ce très beau diaporama.
    Des tas de choses à admirer au fil de tes photos.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, voilà une belle église mais je la trouve un peu chargée.
    J'aime bien les armoiries du baron.
    Je te souhaite un bon lundi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. comme elle est jolie cette église... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un très bon weekend.. Merci encore pour cette nouvelle vidéo un petit moment à passer agréablement devant mon écran. temps gris ce matin on nous annonçait de la pluie mais je crois que c'est raté car le soleil vient de sortir et le ciel devient plus clair pourtant j'aurais bien aimé de la pluie car la terre en a besoin. Douce journée à vous deux affectueux bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Cette église Sainte-Marie est très belle, joliment décorée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. le clocher est splendide, et l'intérieur, j'aime beaucoup, il est étonnant avec ces blasons, merci pour cette découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette,
    voilà une bien jolie découverte, elle est très belle cette église, très richement colorée et décorée.
    Les Orges sont très beaux également.
    Merci et bon après-midi. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe et surtout très riche des divers blasons qui retrace une époque. Bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. L'art dans toute sa beauté
    Belle musique reposante
    Tibo créoles

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette/Francette (les deux prénoms te vont bien ) .Une beauté atypique et incroyable Église évangélique luthérienne estonienne que l'édifice sainte Marie . L'or et la lumière y sont présent comme pour augmenter la spiritualité !

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie église... Merci pour le partage. J'espère que vous allez bien.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette
    Les bâtiments que tu nous montres sont aussi beaux de l'extérieur que de l'intérieur, c'est vraiment des très bons moments de visites que vous avez dus passer !
    Ici c'est toujours le beau temps, mais hier soir et cette nuit ç'a été des gros orages et de la pluie, bien pour la pluie, mes fleurs et arbustes étaient contents !
    Passez une douce fin de journée
    Gros bisous et à demain
    @lain dit p'tit randonneur

    RépondreSupprimer
  13. Re bonsoir Francette
    Oh que non, les travaux ne seront jamais terminés chez moi car il y a trop à faire, ça fait 40 ans que je suis en travaux et lorsque je fais le compte il en reste encore ! Mais pas grave, on dit qu'il ne faut jamais terminer les travaux d'une maison parce que c'est là que tu es mort ! Donc, je suis méfiant :)
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette,

    Toujours aussi bien filmé ......car la beauté de cette église intérieure nous laisse sa voix ......
    merci ce beau partage
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  15. Elle est jolie cette église, l'intérieur est certes chargé pour certains mais ça ne me gêne pas, chaque pays, chaque région a ses habitudes.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Francette, tres belle eglise protestante, exterieur, interieur, tout est beau ! riche en blasons !! merci bonne soiree amities e t bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma tite Chevrette.
    Je te répondrais demain !!!
    J'aime beaucoup le clocher de cette église et que d'art à l'intérieur.
    Un peu chargé, mais magnifiques ces tableaux en bois ciselés.
    Superbe chaire, orgue et il y a tant de chose à y découvrir...

    Douce soirée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    Oh... qu'elle est belle cette église, surtout la chaire !!!
    beaucoup de détails originaux , l'orgue aussi est très joli,
    Merci pour ce beau diaporama ...
    Bonne semaine, bien chaude ... Bises

    RépondreSupprimer
  19. très joli lieu de culte....je suppose que vous allez bien, comme l'on dit souvent "pas de nouvelles bonnes nouvelles".....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette,
    hé bien, cette église n'est pas en manque de richesse. Un peu beaucoup malgré tout. :)
    belle journée à toi (les filles t'ont posé des questions -dans le blabla- sur les fèves.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. coucou Francette
    c'est sous cette belle vidéo que je dépose mon petit message. Ce matin encore un beau soleil mais pas de pluie et hier non plus comme la météo l'annoncé c'est désespérant. J'espère que vous allez bien tous les deux douce journée
    bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. C'est une belle découverte. J'aime beaucoup son extérieur avec son clocher mais je la trouve presque trop chargée à l'intérieur (à mon goût). Tu nous montres tous les détails et j'admire les artistes qui ont œuvré pour la décorer... Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, très belle église, c'est étonnant tous ces écussons sur les murs, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette,
    Je ne sais pas si mon commentaire est parti !! Cette église est magnifique, un régal pour les yeux. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    La randonnée que nous avons faite est à 25 km de chez nous, Provins est une ville du nord Seine-et-Marne. Il ne faut pas longtemps pour y aller tu sais, c'est 25 km de route de campagne entre chez nous et Provins.
    En fait non, la chienne que tu as vue sur les photos c'est notre première chienne, une setter-labrador qui se prénommait Malice, elle était adorable, c'est bête aussi. Sur la photo elle sortait du ruisseau dans lequel elle était tombée :)
    J'espère que vous avez passé une belle journée. Ici il fait chaud, trop chaud pour nous !
    Passez une belle soirée
    Bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette, pas forcement beaucoup de monde mais surtout lors des festivités, là c'est sûr.
    Journée vers la Loire en camping-car.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. très joli l'intérieur de l'église ! Bisous

    RépondreSupprimer
  28. chacun fait comme il veut ou souvent comme il peut....l'occupation ne manque pas, et c'est si agréable de pouvoir choisir.....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci