vendredi 12 avril 2024

BASTELICA - voyage en CORSE

 Bastelica est  réputé pour la qualité de sa charcuterie et de ses pommes.

Pour les Corses, Bastelica c’est aussi la patrie de Sampiero Corso, né au hameau de Dominicacci (1498-1567) qui est la figure la plus marquante du 16ème siècle en Corse. Sampiero s’engagea au service du roi de France et servit comme officier pendant près de 30 ans sous François 1er et Henri 2, avant de tenter de libérer la Corse de la tutelle génoise.




Le village est également particulièrement connu pour sa station du Val d’Ese qui accueille tous les hivers des milliers de skieurs. Tout cela à moins d’une heure de route d’Ajaccio.






32 commentaires:

  1. L'hiver c'est sûrement joli ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bel endroit, très sauvage et minéral !
    Et je vois plein de bonnes chose pour régaler les papilles, tu t'es laissée tenter ...?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous fais découvrir encore une fois une très belle région de Corse. Je me suis régalée ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Ah la charcuterie Corse, je crois n'avoir jamais mangé meilleure !
    Il ne manque que les odeurs à ton diaporama.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette,
    Que de cochons, ils sont énormes..... tout est bon dans le cochon !
    ça se voit, vu la réserve qu'il y a !!!
    Un beau paysage sous un beau ciel bleu..
    Bon W.E., bises

    RépondreSupprimer
  6. Un petit air alpin. Je ne connais pas du tout mais le ciel bleu me fait envie.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette, voilà une balade qui me ravit. Comme c'est sympa de voir ces cochons noirs et leurs copines les vaches se promener ainsi. En effet, la Corse et la charcuterie c'est une grande histoire, elle est délicieuse.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  8. étonnant du ski en Corse...gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bien intéressante cette vidéo !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  10. arrête de faire ta tête de cochon... ceci dit t es très beau... et je parle pas du paysage... un rêve... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle nature. Et c'est marrant ces cochons noirs qui se promènent
    Merci pour la promenade
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, mon amie
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous quand nous y sommes allés vers les gorges du verdon et les lacs. Nous y sommes pas allés
    en été car comme tu me dis trop de monde. Là, où nous sommes c'est plus tranquille. Là, quand il y a eu
    le long weekend de Pâques pas grand monde passait, prenait, la départementale. C'était tranquille.
    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi. En ce vendredi. Puis une bonne soirée.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Ah le beau cochon noir, avec ça tu fais de la bonne charcuterie.
    Lorsque nous étions allés en Corse, nous étions à Bastellicacia, pas lin d'Ajaccio.
    C'est bien, prenez soin de vous, il faut qu'on se surveille !
    Ici, c'est le printemps, qu'est-ce que c'est bien !
    Passez un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    Nous ne sommes pas trop allés dans ces coins qui ont gardé leurs authenticité et surtout leurs bonnes charcuterie
    Tres chaud aujourd'hui je pense que tu dois être ravie
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Helene

    RépondreSupprimer
  15. OK pour oufti c'est ça alors lol...rire

    RépondreSupprimer
  16. Kikou Chevrette,

    Merci de m'avoir donné des nouvelles de Mme Bernard.
    Contente pour elle, qu'elle se remette doucement !
    Belle balade dans cette nature et la rencontre des cochons noirs de Corse.
    Belle visite de cette charcuterie artisanale...Il y a de quoi se laisser tenter.
    Bon week-end, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Chevrette
    Tout est bon dans le cochon, vous avez dû vous régaler de ces spécialités, c'est très beau la Corse et cela me permet de découvrir virtuellement tous ces beaux coins avec tes superbes photos.
    Moi sur mon téléphone je joue de temps en temps au Solitaire, Freecall (jeux de cartes) mais comme toi également au scrabble j'aime bien, mais eux ce sont les jeux vidéos soit sur PS ou sur le PC ils jouent en ligne.
    Petit coucou matinal chez moi du samedi matin pour te remercier de ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que ta semaine s'est bien passée et je viens te souhaiter un excellent week-end qui je l'espère sera ensoleillé et doux.
    Nous après une belle semaine ensoleillée, depuis hier soir la pluie est de retour, cela fait du bien au jardin.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  18. j'espère que ton genou va mieux et que pour ton mari sa visite s'est bien passée, qu'il n'y a rien de trop sérieux.....des moments pas toujours faciles ......passez tous les deux une douce journée en ce samedi

    RépondreSupprimer
  19. bonjour chere Francette, un coin de Corse, que je ne connais pas, de belles images, de cochons noirs, la charcuterie corse est célèbre,, merci pour ces images sympas, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    Ce n'est pas un cochon noir que je vois sur la photo, c'est un gros plateau de charcuterie qui sent bon IoI
    Sinon chez nous, il fait un temps superbe, nous attendons nos jeunes qui viennent pour le weekend voir les vieux.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    C'est vrai que le premier gif est comme tu me dis. Mais il y en a qui se régale à faire une vidéo de ça.
    J'ai vu de toutes sortes de vidéos sur f b et là aussi certains peuvent se faire très mal.
    Je te souhaite avec ici vingt six degrés, mais bon air est moyen, pas de soleil m'en faut pas par mes
    petites tâches. Puis nous avons des envahisseurs, des moustiques et ils de plus en plus voraces
    chaque année. La maison gardant bien sa fraîcheur nous y sommes bien. Je te souhaite un bon
    weekend.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  22. il va falloir que tu restes tranquille un certain temps.....ah ces douleurs qui nous ennuient sans arrêt.....il faut bien penser à te soigner.....repose toi et passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Salut,
    C'est super d'avoir les sports d'hiver à moins d'une heure.

    Ce matin le ciel était gris , mais vers midi le soleil est apparu et le vent est tombé.

    J'ai pu brûler toutes les archives qui ne servaient plus à rien.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    L'équipe des "Tiot" vous souhaite

    UN BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette. Les sangliers étaient bien dodus. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma Chevrette
    Petit coucou rapide du dimanche soir, en espérant que tu as passé un bon et beau WE.
    Moi pas terrible, car depuis hier je pense que j’ai à nouveau une cystite (c’est mon point faible) donc demain matin j’irai chez mon médecin.
    Bonne soirée et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier. De ta bonne visite. De ton bon commentaire.
    Nous nous avons eu une minette quand nous venions ici, à la campagne, mais elle était un peu
    sauvage envers nous, encore que moi, je pouvais un peu la caresser ainsi que ma belle maman.
    Par contre elle aimait bien être avec le bichon. Puis chez mon tendre, ils ont eu aussi un chat
    en appart mon tendre m'a dit que il n'était pas facile. Ici, il fait vingt cinq degrés. Moi, j'ai ma
    toux rebelle et chronique, je trime avec. En plus, je dois avoir un côté allergique car je n'arrête
    pas trop d'éternuer. Je te souhaite une bonne fin de weekend. Pour ce soir, une bonne soirée.
    Puis un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  27. petit coucou de fin de semaine..
    . je sais pas chez toi mais ici la colline est verte toute l année entre les pins et les chênes verts... gros bisoous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Francette
    Je me souviens qu'à l'école nous étudions les poids et les mesures, mais c'est loin !
    Oui, le cochon me fait rêver à chaque fois, car je vois plein de saucissons !
    J'espère que vous avez passé une belle journée sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette,
    Je ne savais pas pour ton genou, j'espère que tu vas mieux ?
    C'est rigolo ces cochons qui se promènent en liberté ... Prends soin de toi. Bonne soirée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  30. ce n'est pas partout qu'on voit des cochons au bord de la route! superbe la cascade, et les charcuteries, c'est tentant. gros bisous; cathy

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci