lundi 29 avril 2024

Le CHAMP DE MARS (1) - voyage île Maurice

 Les courses se déroulent les samedis et les dimanches à partir de midi. Chaque week-end, l’hippodrome est complet. C’est le moment choisi par les Mauriciens pour se retrouver entre amis ou en famille.



Les séances d’entraînement ont lieu tous les matins à Port-Louis sauf le dimanche. 

Celles-ci commencent à 5h pour s’achever deux heures et demie plus tard. Environ 300 personnes y assistent régulièrement.


Le « training », l’entraînement matinal en semaine, attire de nombreux turfistes. Observer attentivement la forme du cheval mais surtout glaner les bons « tuyaux » pour le samedi.





28 commentaires:

  1. voilà un sport que je ne connais pas, ni de près ni de loin.....je suppose que ce doit être agréable de voir ces entrainements ou ces courses....passe un très doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Et bien s'ils aiment les courses ces mauriciens ont bien raison ! Moi j'ai assisté à une seule course dans ma vie, je trouve ça d'un ennui ... 😉
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma Chevrette
    Un bel entrainement où il y a peu de monde, mais de beaux cavaliers et de ravissants chevaux.
    Oui j'ai déjà mangé les bananes plantain qu'on connait ici aussi. En ce moment on arrête pas de se régaler de pitayas on en a tellement qu'on a du mal de suivre et seul notre gendre et nous aimons beaucoup. Ma fille et petit fils c'est pas leur tasse de thé.
    Petit coucou en ce lundi matin, en espérant que tu as passé un beau week-end.
    Moi hier matin petit tour sur une brocante pas loin de chez nous, rien acheté, juste pour le plaisir des yeux et beaucoup de monde avec ce beau temps.
    Je te souhaite une délicieuse journée.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés et d'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'ils étaient fans de courses de chevaux, tu me l'apprends ! Perso cela ne m'intéresse pas vraiment même si je comprends que ce soit pour eux un moment de partage, et si je trouve les chevaux...magnifiques ! Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette ,
    Belle vidéo pour les passionnés du cheval
    merci le partage de cette ile
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Oh le beau cheval pour commencer ta vidéo c'est un animal très élégant j'espère que votre week-end c 'est bien passé pour moi sous la pluie sans interruption depuis samedi dans la nuit et toujours ciel gris c'est d'une triste ce temps. Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. J'ignorais qu'il y avait des courses de chevaux à l'île Maurice. Tu as pris de jolies photos de leur entrainement. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    Ah si je suis passionnée par ces admirables animaux que sont les chevaux, certains sports pratiqués avec eux, tels que les courses, le cross, le polo, les longues distances en endurance... j'ai beaucoup de mal avec ça, et... les chevaux aussi malheureusement.
    Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'aime bien voir les chevaux à l'entrainement, j'allais les voir lorsque j'étais à Maisons Laffitte.

    Enfin le soleil est de retour et la température monte.

    Mais il parait que c'est de courte durée alors on prend ce qu'il y a d'autant plus que le jardin a besoin d'être entretenu et les fleurs aussi.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Enfin le soleil est de retour et la température monte.

    Mais il parait que c'est de courte durée alors on prend ce qu'il y a d'autant plus que le jardin a besoin d'être entretenu et les fleurs aussi.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, les chevaux sont magnifiques, j'aime bien assiste aux couses hippiques, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjouf Francette
    Ils ont aussi un Champs de Mars ,magnifiques chevaux , j'ai vu une fois une course à Cannes sur Mer !
    Sortie à St Remo bien passé un temps acceptable ciel un peu couvert mais sans pluie ni vent ,nous avons même pus manger en terrasse ouf ........c'était sympa
    Aujourd'hui moyen mais pas froid
    Bon après midi Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonjour Chevrette,
    J'aime beaucoup les chevaux mais pas les courses hippiques. Encore de belles photos.
    Le soleil est enfin arrivé, c'est pas trop tôt ! Bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Les mauriciens aiment le jeu et les paris à l'hippodrome ça c'est sûr. Bisous bonne journée à vendredi

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup de ce beau partage Francette, j'ai passé un super moment sur ton blog. J'ai assisté à plusieurs courses de chevaux, et j'ai toujours été fascinée par la musculature des chevaux, ils sont magnifiques. Vous avez dû apprécier.
    J'aime l'ambiance. Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Francette, ah le Champ de Mars, je connais, j'ai assisté à toute une epreuve de courses, invité par un propriétaire, j'ai parié, j'ai joué, j'ai perdu !! un tres bel endroit ,la pagode chinoise n'est pas loin ! merci pour ta video, bonne semaine amities et bises portez vous bien !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais été sur les champs de courses, cela doit être vraiment une belle sortie..Dis donc tu as de la chance tu en as fait des sorties diverses et variés
    Merci de nous les partager
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. as tu joué ? as tu gagné ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Francette
    Les courses de chevaux ne m'ont jamais intéressé, je n'ai jamais essayé d'être riche avec ça comme avec le loto !
    Ici, un beau temps de printemps, j'adore, ça fait du bien, j'écris avec mes fenêtres de bureau ouvertes !
    J'espère que vous avez passé un bon weekend sous le soleil
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette,
    Ah, ma fille fait du cheval , mais pas un jockey !lol
    c'est sa passion, elle aime les chevaux ...et moi, j'aime bien aller voir des courses
    je joue et je gagne ( pas toujours ) .. mais c'est rare que j'y aille aussi, c'est l'occasion..
    et on passe de bons moments entre copines, ça se passe l'été..
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  21. il y a tellement de beaux endroits dans notre pays, qu'il est difficile de tout visiter.....passe un excellent mardi

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    J'espère que tout va bien pour vous deux et que le soleil est d'actualité dans le midi car ici depuis des journs que nous avons de la pluie cela commence à être long pas un joli printemps cette année un ciel gris qui dur et qui donne le bourdon.
    Je vous souhaite une douce journée bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma Chevrette
    Merci pour ce beau reportage avec de si beaux chevaux et cavaliers.
    Alors moi j'aime le pitaya avec sa chair rouge et blanche, car chez nous c'est délicatement parfumé et très rafraîchissant. Mon mari avait un jour acheté le jaune mais on a trouvé que c'était identique au goût que ceux qu'on a dans le jardin, le PITAYA c'est un peu comme la pastèque c'est très rafraîchissant mais perso ce n'est pas mon fruit préféré, mais on en a encore tellement que peut-être qu'on finira par congeler comme on a fait avec les mangues, bananes.....
    ***
    Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.
    Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil !
    La beauté..., la beauté... Ce qui compte, voyez-vous, ce n'est ni la beauté ni le bonheur, ni peut-être le malheur. C'est d'avoir fait quelque chose de sa vie et qu'il en reste un parfum dans le souvenir et dans le coeur.
    ***
    Avec ces citations du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée.
    Prends soin de toi.
    Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros bisous fleuris.

    RépondreSupprimer
  24. Tu m'en apprends, sur ces traditions hippiques.
    Il y a peut être des gagnants aux grandes courses parmi les élevages locaux?
    Style grand prix d’Amérique, ou prix de l'Arc de Triomphe.
    Grandes courses du trot et du galop.
    Bon 1 er mai à toi, et le brin de muguet porte bonheur. > Yann

    RépondreSupprimer
  25. Il y a toutes les chances que San Sebastian que tu as visité soit dédié à Saint Sébastien de mon billet.
    Dans le chœur de la grande église, il y a un retable doré, tu as peut être une photo?
    Et dans l'église, il y a un tableau peint montrant Seb et ses flèches.
    Sur la colline qui domine, il y a un Christ de 30 mètres ..... À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    Oui, j'aimerais bien aller sur un champ de course pour voir comment ça se passe et y déjeuner au restaurant de l'hippodrome.
    Moi, ce que je veux, c'est une biquette pour tondre mon clos ! Tu me diras que ça n'a rien à voir et je suis de ton avis :)
    J'espère que vous avez passé une bonne journée malgré le temps
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. ha sympa, j'aimais bien aller voir des courses de chevaux, sans parier, je suis nulle... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  28. Kikou Francette,

    Super d'avoir pu assister a cet entrainement de bonne heur.
    DE très beaux chevaux.
    Vous avez dû vous régaler.
    ET oui, les performances, c'est du sérieux.
    Gros bisous, bonne soirée et bon 1er mai ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci