mercredi 28 novembre 2012

ROME, le Panthéon

De la  Place de Montecitorio, le Palazzo di Montecitorio (chambre des députés) avec  un obélisque qui autrefois servait d'aiguille à un cadran solaire nous sommes allés jusqu'au Panthéon.

 

Le Panthéon est un ancien temple romain resté intact. De l'extérieur, il montre ne structure rectangulaire, avec un portique comportant de nombreuses colonnes. Le reste du monument forme une ellipse, surmontée d'une coupole de 43 mètres de diamètre. À son sommet, une ouverture laisse passer la lumière du jour, permettant une utilisation comme cadran solaire.

La construction de l'édifice a eu lieu entre 118 et 125, ordonnée par l'empereur Hadrien. Elle remplaçait alors le temple d'Agrippa, ravagé après plusieurs incendies. La dédicace située sur la façade du monument actuel le rappelle. Elle signifie "Marcus Agrippa, fils de Lucius consul pour la troisième fois, le fit bâtir".

En 609, le pape Boniface IV a reconvertit le bâtiment en Eglise. Il avait été offert au Vatican par l'empereur byzantin Phocas. Quelques transformations intervinrent alors. À l'origine, les niches présentes dans le bâtiment contenaient des statues de dieux romains. Ce sont aujourd'hui des chapelles. Certains rois y ont été enterrés, tels que Victor Emmanuel II ou Raphaël.

 

 


Rome 7 des places par chevrette13

 

Place de Minerve


 Sur la place, à l'emplacement de l'ancien temple de Minerve, s'élève la très belle église de Santa Maria Sopra Minerva

On sait peu de choses du temple antique qui aurait été construit vers -50 par Pompée.

Un sanctuaire dédié à Isis et Sérapis y aurait aussi été bâti.
Au centre de la place, en face de l'église, se dresse un étrange monument : un obélisque égyptien que surmonte un éléphant de marbre.
L'obélisque du VIe siècle avant J-C fut trouvé dans le jardin du couvent voisin en 1665, il provient d'un sanctuaire de la déesse Isis, c'est pourquoi on suppose qu'un tel sanctuaire occupait les lieux.

L'éléphant fut dessiné par Le Bernin et réalisé en 1667 par Ercole Ferrata. L'inscription portée sur le socle évoque les vertus de la doctrine chrétienne

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci