mardi 1 avril 2014

Guadeloupe - les boeufs tirants

 

La manifestation était organisée par la communauté indienne, assez importante à Pombiray (commune de St François)

c'est une course, une seule charrette est utilisée.

Elle est lestée de poids en fonction de la catégorie. On change les boeufs à chaque tour.

Les boeufs sont attachés au joug.

La course a lieu dans un champ, au départ c'est plat puis un virage annonce une côte.

Pas de frein, donc à chaque fois deux personnes mettent des cales pour éviter que la charette ne recule.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7107Copier_zps0037ba82.jpg

 

Une tradition que je n'ai pas appréciée : voir ces boeufs peiner dans la pente et recevoir des coups de fouets (je crois que le nombre de coups est limité !!)

Par contre j'ai admiré la beauté des animaux , l'agilité, la souplesse avec laquelle ils montent et descendent des camions.

Nous avons également apprécié  la tente sous laquelle de bonnes spécialités culinaires attendaient les visiteurs, à moindre coût !!

 

 


2 commentaires:

  1. Coucou Francette, je suis comme toi je n'aime pas voir battre les animaux ....ta vidéo est super et ils ont de jolis bœufs .........trop d'animaux souffrent et cela me révolte.....le soleil se fait rare il est très faible le temps va changer on nous annonce de la pluie pour la fin de la semaine mon baromètre me le dis ....depuis quelques jours j'ai rendez chez le rhumatologue le 7 mai je vais voir ce qu'il va me dire avec mes radios. je vais vous souhaitez une journée remplie de tendresse et  dépose un panier de bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette. Le parcours doit être fatigant pour les boeufs. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci