vendredi 15 octobre 2021

ABBAYE DE FONTEVRAUD (2) - balade en France

 L'immense cloître, de 58 m de côté, a été bâti au début du XVIe siècle : il est de style Renaissance. Le cloître dessert les divers bâtiments du Grand-Moûtier, à l'abri des intempéries.




La salle capitulaire est la grande salle de réunion de la communauté religieuse. Le matin, on y discutait de l'actualité de l'abbaye : admission des novices, lecture des proclamations de l'évêque ou du pape ; le soir, on y lisait des textes édifiants.

La salle capitulaire actuelle a été construite entre 1534 et 1575. Elle est constituée d'une voûte d'ogives retombant sur deux fines colonnes. Les fresques de Thomas Pot (1563) représentent la Passion du Christ.




47 commentaires:

  1. toujours de très jolies photos, même sans neige comme les photos que nous avons vu hier sur mon blog.....ce matin nous avons un 2° sur le baromètre, la gelée n'est pas loin, il va falloir faire attention en sortant....une chance il n'y a pas plut ces jours derniers.....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait de magnifiques photos de ce cloître qui m'a l'air gigantesque. Le jardin est superbe et très bien entretenu. j'aime aussi toutes ces sculptures et les fresques...Bisous et merci pour cette visite d'une abbaye que je ne connaissais pas du tout (mais je te l'ai déjà dit je crois !)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Chevrette,
    Superbe diaporama pour découvrir ce magnifique endroit et tous ces splendides détails.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, je continu la visite de cette ancienne abbaye qui ne m'est pas inconnue.
    Je remarque un super ciel bleu alors que les gens du sud disent que chez nous c'est le NORD?
    Moi pas comprendre ça!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. tu étais dans mon département. Cette une très belle abbaye

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chevrette
    Alors là c'est un diaporama qui me fascine !! j'adore la visite des cloîtres !!
    en plus tu fais comme moi, tu évites les passants !! les sculptures, la voûte d'ogives, quel travail ! c'est fabuleux tout ce qui c'est fait à cette époque là .... et ça tient encore !! superbe !! j'y retourne !! lol
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    il est magnifique ce cloitre
    amitié et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment une merveille cette abbaye, je ne me souvenais pas que la salle capitulaire était si somptueusement décorée! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. coucou superbe vidéo , c'est magnifique ce que tu nous fais voir, je te souhaite un très bon Vendredi sous le soleil chez nous bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique et étonnant cette salle capitulaire aux fresques qui s'inscrivent entre les arcs d'ogive.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette,
    Eh oui ce lieu mytique chargé d'histoire entre Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion mort à Chalus Hte Vienne
    merci du partage
    Bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Superbe vidéo de cette magnifique Abbaye, je vois que j'ai rate quelque chose de remarquable , mais quand nous avions fait les châteaux de la Loire et Saumur , ce n'était pas au programme ( voyage organisé)
    Ce matin j'ai eu mon troisième vaccin , pour le moment ça va , j'espère qu'il en sera de même demain !!
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, toutes ces peintures, c'est magnifique; très bel endroit; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oui voilà une superbe vidéo de cette belle abbaye à découvrir ! . Bonne semaine Chevrette , escapade ,

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette, j'ai adoré ce moment chez toi. Ce cloître est vraiment magnifique, immense me semble t-il et superbement décoré. J'ai toujours beaucoup d'attirance pour les cloîtres.
    Merci du partage et belle fin de semaine. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. l est somptueux et, immense merci pour cette découverte. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chevrette,
    Pour moi, les cloitres sont toujours des lieux mystérieux où il règne silence et discrétion!
    Pas trop en forme depuis deux jours, j'ai cédé au conseil de mon toubib pour le troisième vaccin. Bof!
    Bise chevrette et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'espère que tu vas retrouver ta forme...moi cela c'est bien passé
      bisous

      Supprimer
  18. Bonjour
    Grâce à toi je découvre l'intérieur de cette abbaye, je ne l'avais pas encore vue sur les blogs ou je vais . Magnifiques cloître et salle capitulaire, j'ai un coup de coeur pour les fresques et les sculptures . Bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  19. bonjour chere Francette, absolument superbe ce cloitre de l'abbaye de Fontevraud, ainsi que la salle capitulaire, un ensemble de batiments exceptionel, merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette. Ce cloître du Grand-Moutier est très bien conservé. Les fresques sont très belles. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Monique
    Je connais cette abbaye presque par cœur à force de la voir sur internet. Il faut reconnaitre que c'est un très beau bâtiment qui plus est très connu de beaucoup de tourisme ... sauf de moi, je n'y suis jamais allé.
    Ici c'est le soleil et la douceur, 17° c'est bien pour un petit village comme le nôtre :)
    Passez un bon weekend
    Bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. magnifique... je ne me lasse jamais de ces superbes édifices... bisous bon week

    RépondreSupprimer
  23. C'est vraiment magnifique , j'aime beaucoup ces endroits
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette,
    ce cloitre est absolument magnifique et les fresques sont vraiment superbes et bien conservées (ou restaurées)
    merci pour cette belle visite,
    bisous, bonne soirée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  25. Salut,
    Je ne connais pas alors c'est une découverte.

    il fait beau mais un peu frais.

    J'espère qu'il fera beau car cela évite de dépenser du gaz.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  26. C'est vraiment un très bel endroit ! Si nous retournons en Touraine au printemps prochain j'essaierai d'y aller, moi qui aime tant les cloîtres.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  27. C'est grandiose
    Superbe moment
    Bon week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  28. J'apprécie ces lieux
    Merci pour tes photos
    Je te souhaite un agréable week-end

    RépondreSupprimer
  29. pour les fruits, mon mari ne veut pas manger son ou ses fruits avant le repas, alors que dire....je le laisse agir comme il l'entend, pour ma part je n'en mange pas ou très peu quand ils viennent du jardin.....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette, une petite visite avant de faire le marché car le vide se fait sentir!
    Le temps est favorable et j'ai un peu la forme donc nous en profitons.
    Je te souhaite de passer un bon samedi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Je viens de faire des galipettes en posant le câble Ethernet de l'ordinateur de mon fils, j'ai mal partout, mais ce n'est pas grave !
    Encore une belle journée chez vous, de votre côté vous avez dû bronzer ? :)
    Bonne soirée à tous les deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Francette
    Je viens de faire des galipettes en posant le câble Ethernet de l'ordinateur de mon fils, j'ai mal partout, mais ce n'est pas grave !
    Encore une belle journée chez vous, de votre côté vous avez dû bronzer ? :)
    Bonne soirée à tous les deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    Ce n'est pas facile ce soir pour laisser un commentaire, j'ai quelques soucis de rejet de mon commentaire. Je tente à nouveau, j'espère que tout va fonctionner cette fois ci.
    Je vous souhaite une très bonne soirée
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Kikou Chevrette,

    Cette abbaye est merveilleuse.
    Quelle construction.
    La salle capitulaire est sublime avec ses très belles peintures, ces voutes et ces décors...
    Tu fais toujours de belles photos.
    Bon dimanche à vous deux.
    Gros bisous
    Aimée


    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette (•‿•),
    Ce cloître est magnifique. Une découverte pour moi.
    Je suis rentrée avec le soleil.
    Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, Francette.
    Mon petit passage, sur ton intéressant blog !
    Tu me fais, tu nous fais connaître des endroits bien intéressant.
    Avec ton blog ! avec toi ! je voyage et c'est très agréable.
    Me voici, pour te souhaiter un bon dimanche. Une bonne journée.
    Une bonne fin de weekend.
    Puis une autre bonne semaine.
    Prend bien soin de toi.
    Mes amitiés. Bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  37. et oui on en est tous à peu près là, les voyages sont restrictifs, mais ça va revenir....alors gardons espoirs....passe un bien agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Francette, et oui comme tu le dis repos, d'ailleurs je montais pour faire une bonne sieste et voir les messages.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  39. Salut,

    Le temps est maussade avec 14°.

    Je n'ai pas envie de sortir et puis je ne me sens pas bien.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Francette
    Nous revenons de notre repas annuel des anciens, c'était super bon, nous avons été gâtés !
    Pour la souplesse ce n'est plus trop d'actualité depuis quelques années, mais j'en ai un qui est plus jeune et plus souple et qui faisait les travaux "difficiles". Le réseau est installé, tout fonctionne super bien !
    Je me doutais, mais lorsqu'on a du beau temps il faut en profitez, continuez pour demain
    Je vous souhaite un bon dimanche soir
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Francette, cette abbaye je la connais bien car je l'ai visité il y a quelques années. C'est bien de la revoir. Merci -Amicalement -daniel

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci