vendredi 1 octobre 2021

CANDES SAINT MARTIN (2) - balade en FRANCE

 Le 8 novembre 397, saint Martin, évêque de Tours, rend son dernier souffle à Candes, petite paroisse qu’il avait fondée aux confins de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou. Son corps est ensuite transporté jusqu’à Tours, mais le souvenir de sa mort fait rapidement de Candes un haut-lieu de pèlerinage.



La collégiale actuelle a été construite pour l’essentiel entre 1175 et 1225, elle a ensuite été fortifiée au XVe siècle. Aujourd’hui encore, elle accueille pèlerins et visiteurs, venus découvrir son site, son architecture.

Cette dernière est un joyau de l’architecture gothique angevine, édifiée à la fin du XIIème, début XIIIème siècle. 

Fortifiée au XVème siècle, sa configuration rappelle celle des abbayes royales carolingiennes et des chapelles palatines. 





42 commentaires:

  1. encore un bien beau monument que je ne connais pas.....pour les herbes congelés, c'est également ce que je fais avant l'hiver.....car pendant les mois où le gel apparait nous n'avons plus rien....passe une bien doux 1er octobre

    RépondreSupprimer
  2. pas banale cette collégiale fortifiée je ne savais pas que ça existait... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout Candes Saint Martin, et grâce à toi je découvre cette collegiale, merci donc. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette ,
    Ouah!!! que de sculptures que se soit extérieure ou intérieure cette collégiale est magnifique car déjà bien filmé portant en valeur chaque sujet.......un trés beau billet
    merci du partage
    Bonne fin de journée et bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre Candes St Martin grâce à toi. Merci !

    Belle fin de semaine.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    magnifique cette collégiale
    les gravures sont impressionnantes
    amitié et belle après midi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    Encore une belle découverte pour moi. Une belle région. Bonne journée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Cette collégiale est belle, avec ses sculptures et ses vitraux. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    Ah, c'est vers Saumur !!! sur le bord de la Loire que j'ai vu sur ton autre billet !
    cette collégiale est bien travaillée, que de sculptures !!
    il y a de quoi cliquer sur chaque personnage, les tailleurs de pierres
    nous ont laissés un beau patrimoine !!!
    Ils font un marché sur les marches !!! pfff
    Bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou,a voir ta belle vidéo c'est un magnifique endroit a voir, bon weekend j'espère qu'il sera beau mais il annonce de la pluie dans le sud, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette agréables visite.
    C/P à tous
    Encore merci pour le soutien ou que ce soit sur le blog FB ou MP.....Très touchée.
    La maison des enfants est déclarée saine, ils vont commencer les travaux au niveau des fissures. Ils n'y iront que dans environ 10-15 jours pour effacer avant quelques peu les mauvais souvenirs et faire les nettoyages nécessaires. Je reprends dès aujourd'hui visites, articles et sourires avec vous....Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oui voilà un beau retour dans le passé avec cette superbe collégiale ! . Bonne fin de semaine automnale , escapade ,

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Francette, de tres belles images d'un endroit inconnu pour moi, la belle video fait decouvrir un superbe monument, merci bonne fin de semaine , heureux octobre, grosses bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Francette,
    voilà un bien bel édifice.
    Merci pour la découverte.
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    bisous
    Syvie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    Je connais Tours, mais je ne connais pas ce village et sa collégiale qui est franchement magnifique.
    J'ai bien aimé les statues polychromes, elles sont magnifiques, je pense que ça doit-être la couleur d'origine ?
    Ici, il pleut, ce matin une balade, mais c'est après-midi, nous restons au chaud.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée hier
    Je vous souhaite, maintenant, un très bon et beau weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette contrairement à tes amis je connais très bien cet endroit (rire).
    Même petit je parcourais déjà ces rues avec mes parents (bigre cela remonte à loin?).
    Je te souhaite de passer une belle soirée moi ce sera le lit de bonne heure.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Alors là je suis en " pays de connaissance " comme on dit, car c'est un endroit où je vais très régulièrement puisque nous allons en Touraine chaque printemps, c'est un village que nous adorons.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Chevrette,

    Bon, beaucoup de boulot en ce moment.
    Pour des retraités, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer...

    Cette collégiale est magnifique.
    De très belles sculptures, vitraux.
    Curieux cette fortification pour une collégiale.
    Ca lui confère une beauté supplémentaire.

    Bisous et bon week-end
    Aimée

    RépondreSupprimer
  20. et oui de drôles d'inventions surtout celle dans les toilettes.....mais que veux-tu il y en a qui on une imagination débordante....je te souhaite une bien agréable journée qui se passera je pense sous le soleil

    RépondreSupprimer
  21. Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, même de nom. Du coup je le découvre grâce à toi. C'est un monument magnifique ! Que de patrimoine à explorer chez nous. Bisous et un doux week-end (je tente de rattraper mon retard dans mes visites...)

    RépondreSupprimer
  22. Oui, cette architecture est étonnante.
    J'y découvre des fortifications avec créneaux, à la manière des châteaux qu'on dessinait enfant.
    Particulièrement gracieux, ces statues avec des restes de polychromie.
    Dont ces 3 femmes, chacune tenant un livre.
    Les 3 vierges sages?
    Te souhaite un bon dimanche. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    C'est une très belle collégiale, je suis passé près de Candes j'ai raté une belle visite, je note au cas ou . Pluie depuis hier matin, bon week end bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette, oui ce serait bien comme moyen d transport ce petit bateau?
    Mais bon le voyage en l'air prend moins de temps.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour chevrette,
    Un département que je connais très peu. Imposante cette basilique qui a toute une histoire. Ce saint-Martin est-il celui qui a partagé son manteau avec un mendiant? Ce nom est toujours approprié pour quelqu'un qui a bon cœur.
    Bon week-end chevrette, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      je ne saurai te répondre..par contre je t'avais envoyé un mail, il m'est revenu, des soucis encore avec ton ordi ??
      bisous

      Supprimer
  26. Merci du partage Francette, un bien bel édifice que cette collégiale qui mérite vraiment d'être visitée. Cette région est très chargée en beau patrimoine.
    Bel après-midi de samedi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    Pour nous je pense que les journée d'été ne sont plus d'actualité, la température stationne entre 15° et 18°, voire 19°. Peut-être qu'un jour il y aura un jour de beau !
    Je vous souhaite de passer une très bonne soirée et un bon dimanche
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. donc si j'ai bien lu, tu es aussi allé là bas.....ce doit être grandiose et comme tu dis très surprenant....il ne faudrait pas que les constructions faites sur ce sable bouge ce serait la cata....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  29. petit coucou du week... ce sera journée maison vu le temps que l on nous annonce... bisous

    RépondreSupprimer
  30. bonjour Chevrette , merci pour ce diapo de cette collégiale si belle j'aime +++ , un village qu'on a visité merci beau dimanche A+

    RépondreSupprimer
  31. bonjour chere Francette, tres belles images de Candes st Martin, la collegiale est remarquable interieur et interieur ! statues et vitraux notamment, je suis passé par là, mais trop rapidement, en allant visiter ma petite fille vietnamienne, qui faisait ses etudes à Angers, merci pour ces belles photos et ton diaporama , bon dimanche amities et grosses bises

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Chevrette,
    Merci pour la visite guidée de cette très jolie collégiale.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. bonjour
    nous étions aussi dans la banlieue d'Angers chez des amis lorsque nous avons découvert cette petite ville. Pas de pluie chez nous, du vent
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette
    Ici de la pluie depuis hier soir, du vent, mais pas de fraicheur, enfin pour nous il ne fait pas froid, dans les 19°, c'est bien non ? hihi !
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir chevrette.
    Très belle architecture gothique pour cette collégiale ,belles sculptures, et bel intérieur " vitrail et sculptures".
    Merci pour cette jolie découverte.
    Bonne soirée.
    Bises d'amitié de maenca
    Bises d'amitié de maenca.

    RépondreSupprimer
  36. Tu nous as livré les secrets de son architecture. Un beau lieu de recueillement. Les vitraux sont magnifiques. Aucun détail n'a été oublié même au sol il y a un rappel de la mort d'un illustre. Très bon moment de partage en musique.

    Bonne semaine
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  37. Je l'ai visité quand on habitait dans le Poitou ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. toutes ces sculptures, c'est vraiment magnifique!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  39. Grand changement par rapport aux Sables d'Olonne.

    Ici, l'histoire et l'architecture prédominent ( l'entrée de la collégiale est très particulière ) énormément de statues, de reliefs..
    il a qd même fallu 50 ans pour l'édifier..!!

    J'aime particulièrement les vitraux..sombres et le fond maritime..

    Je te souhaite un agréable week-end,
    Bisous,

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci