lundi 4 octobre 2021

RIGA vieille ville (5) - voyage en LETTONIE

 Les trois R - Renaissance, Rationalisme et Réforme - ont influencé le développement de l'architecture entre le Moyen-âge et le début des temps modernes. Le territoire de la Lettonie est successivement tombé entre les mains des Allemands, Polonais, Suédois et Russes ayant apporté leurs influences architecturales toujours visibles de nos jours.




L'Art Nouveau du début du 20e siècle reflète l'impressionnante prospérité d'avant guerre. Après le démantèlement des anciennes fortifications, de nouveaux bâtiments en-dehors de l'Ancienne Riga seront construits dans le style Art Nouveau ou Jugendstil comme premier choix.(latvian institut source)





33 commentaires:

  1. je me demande quel pays tu n'as pas vu.....Dubaï doit être impressionnant par toute cette architecture hors norme....alors ne garde pas tes photos pour toi seule, pense à nous, je dirai même à moi....(lol), je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Chevrette,
    Un partage bien sympa. Cette vieille ville est vraiment pleine de charmes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. En effet je n'aurais pas deviné toutes ces influences si tu ne me l'avais pas dit, mais l'architecture est bien le reflet de l'histoire d'un pays et des peuples qui l'ont investi. Merci pour cette intéressante suite de visite. J'aime bien tous les vestiges de l'ancien temps dans la vieille ville, anciennes inscriptions sur les façades, vieux outils...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou Francette
    En commençant ta vidéo j'ai eu du mal à pousser la grande prote en bois et j'ai découvert un joli jardin C'est très joli le restaurant super c'est vraiment une jolie ville.
    J'espère que vous avez passer un très bon weekend tiens je viens d'avoir mon fil il était à Grenoble il n'y a pas longtemps et ce matin il me dit qu'il est sur Marseille depuis quelques temps déjà mais je n'ai pas pensé à lui demander à quel endroit.
    Douce journée à vous deux gros, gros bisous tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. alors là j aime beaucoup tu t en doutes... et ces ferrures de portes une petite merveille... gros bisous toi qui disais pas de pluie... c était reculer pour mieux sauter

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    merci pour cette agréable balade pleine de charme.
    Bisous, belle journée à toi (à l'abri de l'eau, hein )
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, voilà un beau mélange de types de maisons.
    J'aime bien la petite porte avec toute cette ferrure.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Francette, tres belles images de Riga, ancienne et nouvelle, influence de plusieurs architectures, de differents pays voisins , de belles images, merci bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    J'aime bien l'architecture de la vieille ville, ses occupants ont apporté tour à tour leur style, c'est ce qui en fait son charme . Le soleil est revenu, nous avons eu un week end pourri, pas de sortie... Bon début de semaine bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, la suite de ton périple initiatique en Lettonie avec un fort précise définition du développement de l'architecture entre le Moyen-âge jusqu'à nos jours . j'aime cet esprit là qui souffle sur ton blog . On apprend et c'est chouette comme un hibou.

    RépondreSupprimer
  11. une ville qu'il me plairait de visiter!!! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. C'est une belle ville où l'on retrouve de nombreuses influences. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. cette ville me plait beaucoup c'est très fleurit et les bâtiments sont vraiment beau. merci pour la découverte. douce semaine bisous htpp://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Francette, quelle agréable balade tu nous proposes ! En effet l'art nouveau occupe une grande place, les bâtiments sont très imposants et magnifiquement décorés ! Et on distingue bien les différentes influences, j'ai adoré. Merci et très bel après-midi.
    Bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une belle escapade médiévale ! . Bon début de semaine Francette , escapade ,

    RépondreSupprimer
  16. j étais persuadée que tu étais à Marseille... comme quoi des fois on a des idées... j ai l impression que ce soir il y aura encore de l orage... bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien voir ces bâtiments
    De belles façades
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, la vieille ville a l'air tout à fait charmante, ils parlent quoi là bas, à part le letton? je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    C'est super joli cette façade de "restaurans", la date de 1221, c’est la date de construction de la maison ? hihi ...
    Ici une super belle journée, ce matin soleil, mais fraîcheur et cet après-midi soleil et douceur, que du plaisir !
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Ah oui j'avais oublié de parler de ce festival loll !! . Des ventes de lainages de ce pays , bijoux , de café ( excellent ! ) et surtout des conférences trés interessantes . Trop de monde mais inévitable car festival trés attendu chaque année ! . Bonne soirée , escapade

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve que tout compte fait ces différentes influences architecturales ne choquent pas et s'associent très bien ensemble.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment superbe
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Un reportage qui me plaît bien. Les maisons décorées me rappellent l'Allemagne. Amicalement - daniel10

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir
    cette vielle ville mérite d'être visitée
    un bien beau partage
    amitié et belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir chevrette,
    Superbe cette vieille ville, j'aime bien ces maisons colorées, saumon , bleues;
    J'aime beaucoup l'art nouveau, plus que l'art moderne que je n'aime pas !!!
    les sculptures sont superbes sur ces maisons, de beaux décors...
    la vieille ville a rajeunie !!
    Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,
    C'est un pays bien charmant. Je suis dans les Landes, tout se passe bien, Aline se repose et profite de sa grand-mère.
    Bonne fin de soirée, grosses bises e

    RépondreSupprimer
  27. on devait y aller cette fin d'année, mais avec la santé de monsieur ça m'étonnerai que l'on puisse s'y rendre, à voir....il y a des priorités et celle là est la première...hélas, passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ma petite Francette
    c'est enfin avec le soleil que je passe te faire un coucou après toute cette pluie bien triste journée j'espère que chez vous aussi la pluie a enfin cessé j'ai vu les inondations à la télé personne n'est épargné ce matin resto avec mon frère et ma belle-sœur
    Douce journée à vous deux plein de doux bisous et toute mon amitié
    Malrène

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette, j'espère que tu n'es pas inondée !!! Ici aussi la pluie était là ce matin mais le soleil est revenu et je sais que dans le sud il va revenir également, on va dire que ça remplit les nappes phréatiques. Je suis heureuse de découvrir ce voyage, je ne connais pas du tout ce coin. C'est encore une belle ville authentique. Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Salut,¨Pas mal le diapo. Les façades et les rues sont comme en Allemagne.

    Le temps est à la flotte mais pas comme à Marseille.

    Avec les poubelles c'est le pompon.

    On ne retrouve plus la sardine...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, des maisons anciennes, la bleue est jolie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Rapide coucou pour ce matin ,je suis rentrée depuis hier au soir
    ou j'ai trouvé 17 degrés dans ma maison bar.......l'hiver est la ici !!
    Je viendrai plus longuement demain
    Amicales bisous
    Helene

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci