lundi 11 mars 2024

SORTIE BATEAU (3) de PIANA à SCANDOLA - voyage Corse

 La presqu'île de Scandola est en fait une caldeira (dépression elliptique résultant de l'effondrement de la chambre magmatique suite à l'activité volcanique).

Elle a été formée il y a 250 millions d'années par un vieux volcan sous-marin.



La roche magmatique (plus tendre que les calanques de Piana) a été érodée par le vent et la mer pendant des millions d'années.

C'est pourquoi c'est un endroit idéal pour admirer les éléments structurels qui ont été révélés par cette érosion. Les plus célèbres sont les orgues basaltiques horizontales.



33 commentaires:

  1. endroit que nous avons visité il y a bien fort longtemps, impressionnantes tes photos prises de près....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ce que nous offre la nature
    Je suis toujours en admiration

    Merci de nous le partager
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette,
    Voilà une belle vidéo qui me replonge dans ce coin magnifique et ses petites cavités , reserve naturelle marine .......
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    De nouveau je me suis régalée au fil de ton diaporama.
    C'est vraiment magnifique, un endroit d'exception.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Après ce beau voyage en Corse de mon fauteuil je dépose ces quelques lignes en espérant que vous allez bien et que le soleil brille toujours vers vous car ici c'est de la pluie toujours de la pluie cette fois je suis lassée de toute cette flotte et cette humidité. Douce journée gros bisous à vous deux douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. en plus d'être beau c'est instructif, je ne savais pas qu'il y avait eu un volcan en Corse... superbe la couleur de l'eau. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. C'est une belle excursion pour admirer ces curiosités naturelles. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Bravo pour ces belles images.

    Le temps est pluvieux et la température douce comme un mois de mars.

    Tout va bien dans le giron des "Tiot".

    J'espère qu'il en est de même pour vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  9. excursion vraiment incontournable que celle-ci, J'espère arriver a maintenir le voyage pas sûr vu les soucis de santé....Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette,
    je reprends mes visites après ma petite pause bien compliquée. La Blogo nous fait des misères en ce moment.
    J'ai adoré la découverte d'aujourd'hui en Corse, ces roches sont vraiment très impressionnantes lorsque l'on voit les bateaux si petits ! et en plus accompagnée par Jacques Brel, superbe.
    Merci et belle soirée. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. les petits m avaient rapporté des photos des grottes... je ne sais si ce sont selle là par contre mais bon... corses quand même hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette
    J'espère que vous n'avez pas trop mauvais temps chez vous.
    Je dois reconnaitre que vue de la mer la côte Corse est magnifique.
    Ici il pleut encore, j'ai voulu tondre ma pelouse, mais impossible sous la pluie
    Passez une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Francette, superbe balade de Piana a Scandola, de superbes rochers sculptés par le temps et les elements, je ne savais pas que tout ça provenait d'un ancien volcan sous marin , merci pour ces belles images, amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. Kikou ma chère tite Chevrette,
    On se suit de près !!!
    Magnifique réserve de Scandola.
    Il faut faire cette croisière près et au milieu de ces rochers.
    Une merveille.
    Bonne soirée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. je pense que tu as vu juste, que veux-tu le matin pas très bien réveiller, alors je m'en excuse....mais comme tu es perspicace tu as tout compris....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette, Et oui nous sommes gâté par la pluie dans la région mais le Rhône n'a pas encore débordé Lol, mais j'en ai un peu ras le bol de ces journées tristes pas un petit morceau de ciel bleu et petit rayon de soleil oui cet été elle ne sera plus là pour arroser nos plantes trop en hiver et printemps et pas du tout en été dommage car avec les grosses chaleurs la terre à vite fait de sécher et la végétation souffrir mais c'est comme ça nous n'y pouvons rien. Douce journée gros bisous à vous deux douce pensée
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    Impossible de te mettre un commentaire hier, je me suis mise aussi en anonyme
    et rien n'a fonctionné !! je ne sais pas d'où ça a pu venir, et je vois que moi depuis
    ce nouveau blog, j'ai moins de coms !!!!
    La Corse est très belle, tu as fait une agréable balade en bateau , tu as vu ces énormes rochers de près ..
    C'est impressionnant de voir ça !! la mer bleue parfois turquoise !! c'est vraiment beau la nature !!
    et la chanson d'Alain Barrière que j'aimais beaucoup ... Hélas, il ne reste plus que ses chansons !!!!
    Bonne journée, avec le soleil, bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Si je retourne en Corse, je ferai cette sortie en mer, cette réserve est magnifique . Aprés quelques jours sans pluie elle est de retour, j'ai hâte de partir. Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  19. Je crois déjà avoir réagi aux orgues horizontales penchées.
    Mais là, j'en vois de bien plus larges et à peine obliques.
    Et cavités qui se visitent.
    250 MA c'est vraiment hyper vieux.
    J'en ai en mémoire orgues de Prades en Haute Loire, 2 MA seulement.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    C'est un plaisir à voir et revoir , merci pour ce partage Francette , je ne peux écrire trop longtemps, jr fait une crise d'arthrose dans la main droite et porte une attelle .........je suis droitière .......
    Bonne journée et gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, c est un des rares endroits en Corse où je ne suis pas allée; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Le temps est vraiment pluvieux et ce n'est pas marrant de faire les courses par un temps pareil. Mais il faut bien manger.

    Les prix sont stables comme la pension.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma Chevrette
    Une superbe balade en bateau pour découvrir ce lien fantastique, impressionnante roche magmatique c'est magnifique et je comprends pourquoi les Réunionnais qui sont allés en Corse ont dit que çà ressemblait à certains endroits à la Réunion avec notre volcan la Fournaise et ses éléments naturels.
    ***
    "La vie n'est facile pour aucun de nous, mais quoi, il faut avoir de la persévérance et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué(e) pour quelque chose, et que cette chose il faut l'atteindre coûte que coûte".
    "Que ta journée soit remplie d'ondes positives et pleine de bonnes choses".
    "Une seule petite pensée positive le matin peut changer ta journée entière".
    ***
    Excellente journée.
    Je te fais de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  24. pour ma part je n'ai jamais vu en vrai de paon blanc, dommage, mais les couleurs sont superbes....et c'est un vrai spectacle quand ils se déploient.....passe une bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  25. Je viens enfin de comprendre quelque chose .....presque 35 ans après nos vacances en Corse. J'avais retenu le mot calanches de piana ... et je vois que toi, tu utilises encore une fois le terme de calanques ...
    Je me suis dit que tu devais savoir de quoi tu parlais ... et du coup j'ai interrogé M. Google qui me dit que c'est la même chose !!! Pfffffffff, il m'en a fallu du temps pour remettre les pendules à l'heure ;-)

    Belle journée.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    Mon petit coucou du mercredi une journée qui commence avec une météo peut-être favorable elle nous annonce de belles journées à venir je l'espère car toute cette pluie et humidité nous n'en voulons plus un peu de soleil nous ferait du bien. Douce journée plein de doux bisous à vous deux amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour chevrette,
    La chanson colle bien avec la vidéo, je viens de faire un agréable et magnifique parcours sur les flots, agrémenté par la voix d'Alain Barrière dont j'aimais beaucoup les chansons. Que de fois j'ai chanté avec lui quand il interprétait " Ma vie" Un regret qu'il ne passe plus sur les ondes!
    Bise.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, mon amie
    Me revoici. Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je suis rentrée chez moi, à la maison. J'ai été en janvier aux urgences à hosto de Brignoles pour oedèmes poumon coeur et aggravation de mes membres inférieurs dont je ne pouvais plus marcher. Puis j'ai été à la polyclinique de Nans les Pins pendant un mois et demie dont là, je suis sortie j'ai été pour des soins et une rééducation. J'ai récupéré un peu de ma mobilité. Mais je suis sous oxygène constamment et je suis suivie et contrôlée pour tout par mon personnel médical et mes organismes médicaux, ainsi que par mon docteur traitant. J'espère que ça peut aller de ton côté. Je te souhaite un bon jeudi. Une bonne journée. Mes amitiés. Bisous, tinette

    RépondreSupprimer
  29. Très beau moment en ta compagnie
    Je te souhaite un bon week-end
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci