jeudi 7 mars 2024

TEMPLE TAMOUL (2) à PORT LOUIS - voyage île Maurice

 Les temples hindouistes sont dédiés, d'habitude, à une divinité primaire  et à d’autres divinités subalternes associées à la divinité principale.



Le temple hindouiste se compose, au minimum d'un cœur de sanctuaire, appelé garbha griha et d'un porche qui permet d'y accéder.

On y trouve aussi une ou des  salles à piliers appelées Chawadis ou Chaultris utilisées à des fins diverses.




45 commentaires:

  1. et bien non le pot resteras pour accueillir les petits œufs pour pâques, la ficelle est collée sinon rien ne tiendrai.... et ils ne dureront pas longtemps juste le tes d'une journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement joli ces couleurs.
    Tu nous donnes vraiment envie d'y aller
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Merci pour ta belle vidéo que de couleur sur leurs monuments. J'espère que vous allez bien . nous sommes déjà jeudi le temps passe vite je vous souhaite une douce et belle fin de semaine à lundi gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Les sculptures de ce temple sont très belles. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Trop beau le temple hindouiste....avec toutes ses couleurs vives.
    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Très coloré et très chargé ce temple ,on se pose la question "comment ont ils pus construire ces monuments " impressionnant
    J'espère que tout va bien pour vous deux
    Amicales pensees et bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. merci chere Francette, pour ces belles photos sur le temple hindouiste de Port Louis, superbes photos des details artistiques de ce temple merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma Chevrette
    Merci pour cette belle suite et tous les beaux détails que tu nous montres, c'est une pure merveille d'architecture et de luminosité.
    En un clic, me voilà chez toi, elle est pas belle la vie !!!
    J'espère que tu vas bien, moi tout doux sous une chaleur douce mais avec plutôt un soleil très voilé entrecoupé d'averses, mon jardin sourit et çà pousse !!!
    Bel AM et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  9. Ce côté hyper polychrome est admirable.
    Hyper sculpté aussi.
    Et je me demande comment tu fais pour retenir tout ce vocabulaire spécifique?
    Bon, tu me diras que ce n'est pas bien plus difficile que " schlitte " et les autres noms dans mon récent billet. Quand on baigne dedans, on retient. Yann

    RépondreSupprimer
  10. c'est vraiment étonnant ces décors, bravo au peintres!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    C'est incroyable toutes ces couleurs.

    Il fait beau alors un petit tour du quartier et cela dégourdit les jambes. On dirait que le printemps s'éveille doucement dans notre nord.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  12. c est fou ces couleurs... je trouve cela ravissant... quand je pense que nos cathédrales ont ressemblé à ça... je n arrive pas à imaginer... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    C'est super joli ce temple, plein de couleurs qui doivent toutes avoir une signification.
    Oui, nous marchons, nous ne nous sommes pas arrêtés de l'hiver, ça fait du bien une marche quand le temps est vif !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. J'ai suivi ton nouveau lien de blog, et j'arrive ici.
    Rien de changé par rapport à ce matin où j'ai déposé un petit commentaire.
    C'est toujours chevrette13.blogspot.com
    Yann

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    merci pour cette belle vidéo sur ce temple et ses différentes salles, le tout magnifique en divinitées
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. voilà encore un endroit superbe qui donnerai envie d'y aller;....passe un excellent vendredi

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma chère tite Chevrette;
    Merci pour les explications sur ces temples hindouistes et leurs divinités.
    Je suis toujours agréablement surprise par la beauté des lieus, par leurs belles couleurs.
    Ce sont de très belles constructions.
    Bonne journée, bisous ♥


    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Un temple hindouiste très coloré avec tant de petits détails. "des personnages et des animaux" extraordinaires. La musique va très bien et le dépaysement est total. Un partage lointain et agréable. Douce journée. Bises

    RépondreSupprimer
  19. super ta petite vidéo, ce matin ont se lève avec la pluie et sa vas être tout le weekend je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette, que de belles couleurs, des couleurs chatoyantes et un rien psychédélique pour décorer les temples hindouistes que tu as visité et qui t'ont laissé de beaux souvenirs ce qui me semble bien normal. Chawadis est un dieu hindou ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette,
    Encore un beau temple avec de bien belles couleurs attirantes
    Tu en as vu de beaux endroits et beaucoup de temples !
    Il faut dire que ce sont leur coutume ... Tu as dû être vraiment dépaysée !
    et tu en auras vu de beaux endroits !! merci pour nous faire partager ton voyage
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, j'je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, il est très beau; on a l'impression que ces temples sont tous pareils, mais ils ont quelques petites différences; j'ai reconnu Ganesh ! le seul que je connais; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma Chevrette
    Quelle beauté ce temple aux couleurs resplendissantes.
    Jusqu'à présent j'ai photographié le temple du Colosse à travers le portail, je n'étais pas rentrée dedans car c'était fermé, donc je n'ai pas pu voir autant de détails que toi pieds nus tu étais courageuse.
    Le soleil se couche tous les soirs avec la promesse d’apparaître à nouveau le lendemain matin. Chaque soirée est remplie d’espoir et d’inspiration. Je te souhaite donc de passer une soirée merveilleuse.
    Excellent week-end. J’espère que celui-ci t’apportera beaucoup de tendresse et de bonheur.

    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  25. J'espère que mon com est passé alors je vérifie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    Et hop, un petit tour en couleur pour aller visiter ce temple Tamoul. Très joli !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée, ici, nous avons un bon soleil
    Gros bisous et bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Très coloré le temple
    Beau partage
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  28. tu as raison, une journée est bien insuffisante, mais une petite piqure de rappel, ne fait pas de mal ....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Chevrette
    Même si tu te connectes avec ton compte Eklablog aucun souci pour moi en cliquant sur ton lien ici j'arrive directement ici. Je faisais copies de tous mes articles d'Eklablog sur Canalblog jusqu'à présent mais depuis Mars Canalblog est devenu Overblog et comme je ne peux plus faire copie du HTML car sinon il faut payer et moi mes blogs sont gratuits, donc j'arrête de faire copies de mes articles sur Canalblog/OVERBLOG et figure toi que je me suis reconnectée sur mon ancien compte sur Blogger et mon blog est toujours là et j'ai fais l'essai, aucun souci je peux copier le HTML de mon article d'Eklablog sur Blogger c'est gratuit et c'est fait en qq minutes, donc si un jour tu as des soucis tu peux toujours lire sur Blogger mes articles mais j'ai désactivé les coms, c'est seulement sur Eklablog qu'on peut commenter. Je te mets le lien ci-dessous puisque je suis connectée avec mon compte Google/eklablog.
    Merci pour ton gentil passage.
    ***
    "Quel que soit le chemin, quel que soit l'avenir, le seul guide en ce monde est la main d'une amie, d'un ami. »

    “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !”
    « L’amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps. »
    ***
    Merci pour ton amitié et bon WE. Je t'embrasse très fort.
    https://fany97440.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  30. Coucou chevrette,
    Je me demande si les peintures ne sont pas restaurées de temps à autre car elles ont une apparence tellement impeccable avec leurs teintes flamboyantes malgré le temps passé.
    Rien à voir avec mon ciel aujourd'hui. gris de gris.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      elles sont rénovés dans la limite financière de la communauté du coin. Ce sont des peintres qui viennent d'Inde et sont hébergés par la communauté
      bisous

      Supprimer
  31. Bonjour chevrette.
    De très jolies photos de ce temple indou, des couleurs variées, éclatantes de beauté, des constructions vertigineuses, extraordinaires tout y est magnifique, vous en avez eu plein les yeux dit donc.
    Belle découverte. Merci du partage.
    Bises du Bearn.
    maenca

    RépondreSupprimer
  32. Coucou chevrette,
    J'ai de l'avance dans mes photos, ma fille qui est allée à Séville m'en a donnée
    J'ai encore quelques randos et une amie est allée en Thaïlande m'en a envoyée aussi
    et encore une autre est allée à Menton à la fête du citron, alors tu vois ,
    mais c'est ce blog qui me bloque depuis que ça a tout changé
    Je n'ai plus de nouvelles de Alain, avec ça il n'a peut être plus ma news ?
    Passe un bon dimanche , bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    Il ne faut pas oublier que le commerce remonter très loin dans les terres par l'intermédiaire des rivières. je pense que l'Antiquité a permis ce genre de commerce et ce dépôt de poteries.
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. d'avoir le vertige ça ne se discute pas.....pas facile de vaincre sa peur.....et où te trouves-tu en ce moment....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  35. Salut,

    Le temps est à la pluie mis la température s'adoucit.

    Je suis de tout coeur avec ceux qui sont dans les inondations

    et les catastrophes dans le Sud et l'Aquitaine.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE


    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Je continue la visite de ce temple tamoul, bien que ces temples soient chargés et colorés je les préfère au classique. Je suis entrain de préparer mon calendrier sorties 2024, il est chargé . Bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir ma Chevrette
    J'aime aussi beaucoup le poisson, mais mon mari préfère la viande, il n'y a pas longtemps on avait été au resto et j'avais mangé de la darne de saumon je me suis régalée.
    J'espère que tu as passé un bon week-end.

    Je te souhaite une douce nuit avec de beaux rêves étoilés.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  38. on se paye de ces giboulées... je te dis pas... en même temps on avait besoin d eau... gros bisous

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Francette
    Oui, en effet, hier, nous avons eu une belle journée pour nous dérouiller les jambes. Nous avons travaillé pour une association caritative. Au moins on voit du monde !
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ma Chevrette
    Nous hier matin somme allés faire un tour au grand Leclerc faire quelques courses sous une pluie forte et après le soleil est revenu mais pluie de nouveau l'après-midi. Cette nuit j'ai été réveillée par la pluie et ce matin le soleil est revenu, à vraie dire on a la saison des pluies en mars (donc en retard) et mon mari faisant du béton derrière la maison pas facile avec ce temps tantôt soleil tantôt pluie, mais au moins le jardin pousse et çà fait du bien car encore 31 degrés en fin d'après-midi.
    "Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur, sans remords, sans regret, sans regarder l'heure, aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, car, à chaque âge, se rattache un bonheur. Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, le garder sain en dedans, beau en dehors."
    ***
    J'ai trouvé que ce texte sur le net était beau et étant de la 3ème jeunesse j'essaie de profiter comme je le peux de chaque instant que la vie me réserve et surtout de positiver car c'est très important, malgré les soucis divers que ce soit santé ou autre il faut toujours essayer de garder la PPP pleine pensée positive.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci