lundi 4 mars 2024

TEMPLE TAMOUL (1) à PORT LOUIS - voyage île Maurice

 Dans l'architecture des temples hindouistes en Inde du Sud, un GOPURA (GOPURAM en Inde) est une construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d'un temple.

 Ce sont des tours monumentales très richement décorées.


Un gopura est situé au milieu d'un côté de l'enceinte et orienté vers un point cardinal. Il y a souvent un gopura sur chacun des quatre côtés de l'enceinte. On trouve cet ensemble de 4 gopuras (un par côté) sur chacune des enceintes successives du temple avant d'atteindre le sanctuaire proprement dit.




38 commentaires:

  1. C'est magnifique ces couleurs
    Quel voyage extraordinaire
    Merci de nous le partager
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma CHEVRETTE
    Ce matin Google ne veut pas me connecter alors je commente en anonyme.
    Magnifique ce temple Tamoul avec des couleurs splendides, j'irai voir la vidéo quand çà fonctionnera, je ne sais pas si c'est le temps chez moi qui fait cela mais dur de bloguer ce matin.
    Pour le rouge gorge et cardinal nous ici c'est presque pareil : Cardinal, Rouge gorge, Diamant psittaculaire, jâi, duluvia,
    Espèce endémique , granivore de la taille d'un bengali à bec rouge. Peut être confondu avec le Sucrier qui a la tête toute rouge.
    Bonne journée et gros bisous pluvieux.
    http://beautirocher.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Merci pour ce beau parcourt sur ta vidéo. J'espère que vous allez bien tout les deux et que vous avez passé un très bon week-end pour ma part pas le top neige fondu toute la journée pas un petit arrêt pour dire mette le nez dehors alors j'ai fait mon repassage que d'humidité avec cette pluie nous avons été gâté cette année dans la région. Douce journée à vous deux bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Merci pour le partage, ton diaporama est magnifique, je me suis vraiment régalée.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Ouf beaucoup de mal à rentrer sur les blogs ce matin ........ magnifique ce temple ,mais quel travail !
    le soeli est revenu mais hier plue et vent d'automne , pas marrant du tout
    J'espère que tout va bien pour vous deux
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Ouf beaucoup de mal à rentrer sur les blogs ce matin ........ magnifique ce temple ,mais quel travail !
    le soeli est revenu mais hier plue et vent d'automne , pas marrant du tout
    J'espère que tout va bien pour vous deux
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette,
    Merci pour cette magnifique vidéo sur ce lieu splendide en architecture hindouiste
    on reste en rêve sur cette beauté
    bonne semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Ce temple tamoul est superbe avec toutes ces sculptures colorées. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. que de couleurs!!! un temple qui n'engendre pas la morosité. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    Ouah, alors ce temple est de toute beauté !!
    avec toutes les couleurs et beaucoup de décors significatifs
    qu'il en faut connaitre !!! tu en auras découvert de beaux endroits
    Bon, pour mon blog, ce n'est pas fini, je n'y connais pas grand chose
    ce soir, je vais faire une nouvelle page, je vais voir où j'en suis ...
    c'est décourageant !!!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Pas souvenir d'avoir vu ce temple pourtant il mérite la visite. Bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Francette, superbe visite du temple tamoul du Caudan, il est vraiment magnifique, de nombreux temples tamouls sur l'ile, je connais aussi Triolet, Grand Baie, et Goodlands , tous plus beaux les uns que les autres, merci pour la video amities et bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    J'aime bien ce style de construction, quoi qu'un peu chargé en sculptures, mais il y a du goût et de la recherche.
    Sinon ça y est, nous sommes tranquille, chacun est retourné chez soi et nous nous reposons !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. que de couleurs... c est joli comme tout... en fait l orchidée ce n est qu un forcythia... il est très fier de la méprise hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est certes très coloré et très chargé mais je suis vraiment admirative du travail effectué pour arriver à ce résultat.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Il est magnifique ce temple tamoul, j'aime bien leur architecture colorée , j'en ai visité quelques uns en Inde du sud. je te souhaite une bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  17. Kikou Ma tite Francette;
    Hier soir j'ai vu un film sur l'endroit ou vous êtes.
    De belles couleurs gaies pour ces maisons, intérieur comme extérieur.
    J'aime beaucoup ces photos-vidéo de Maurice.
    C'est beau, c'est gai !
    Merveilleux temples.
    Bisous et à bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  18. un super endroit, merci pour tes belles photos, et dommage que ce soit aussi loin....alors je vais me contenter de contempler cette belle vidéo.....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    Ce temple Tamoul est une merveille de couleurs chaudes, c'est vraiment une splendeur pour les yeux et il me fait penser au temple Tamoul que nous avons en allant vers le parc du Colosse à ST-ANDRE.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    ***
    "Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
    ***
    Après le lundi non pas au soleil mais sous la pluie, ce matin on avait un beau ciel bleu et d'un coup le gris est arrivé avec des averses, la saison des pluies arrive bien tardivement sur mon île mais au moins cela fait du bien à notre jardin et il fait moins lourd.
    J'espère que mon petit message te trouvera en forme et que chez toi le soleil sera présent pour illuminer ta journée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Et bien pour moi juste une qui à pensé c'est celle qui est dans le lot j'ai une petite fille sont compagnons est du midi ils sont maintenant deux petite fille Charline et Lyanna. pour le temps toujours aussi gris pas un brin de soleil je crois que son GPS ne fonctionne plus Douce journée gros bisous tendresse à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Coucou et merci pour cette jolie vidéo. Bien que pour moi cette architecture soit trop chargée je suis admirative du travail. Merci pour ce partage bien apprécié. Bises de douce journée

    RépondreSupprimer
  22. Salut,
    J'aime bien leurs temps qui sont richement décorés.

    Comme souvent le temps est pluvieux .

    La TV météo est vraiment à côté de la plaque!

    Tout va bien dans l'arrageois et j'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    Avec les infos ce mardi on devient très ZEN...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Splendide ce temple avec tout ces personnages colorés, tu as vraiment fait de belles découvertes dans tes voyages, quelle chance, que de beaux souvenirs j'imagine.
    J'espère que vous allez bien et que vous serez en forme pour d'autres destinations cette année.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      nous aussi on a encore de nombreux projets en tête...bisous

      Supprimer
  24. Bonsoir Francette
    De toute façon je crois que le travail de la nacre est interdit, ou partiellement, donc maintenant il va falloir avec autre chose.
    Aujourd'hui après une matinée tristounette nous avons eu un après-midi enseoleillé, c'était bien
    Passez une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, j'adore ces temples tamouls, hauts en couleurs; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ma Chevrette
    Nous sommes encore en été à la Réunion car normalement la saison de pluies c'est vers décembre/janvier mais là c'est arrivé avec retard.
    Levée tôt ce matin car réveillée par la pluie mais dès que je me suis mise sur mon PC la pluie a cessée... pour mieux revenir et le jour se pointe doucement sous un ciel gris et pluvieux.
    Excellente journée sous le soleil chez toi j'espère et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  27. quand j'ai reçu cette vidéo je n'ai pas pu résister de la mettre sur mon blog....j'en regarderais bien tous les jours comme celle ci pleine de tendresse et de douceur....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  28. Il est très coloré, il me plaît beaucoup ! Bise

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette
    Mon petit passage sous ta jolie vidéo une petite promenade du matin. J'espère que vous allez bien moi pas trop mal mais avec toute cette humidité et la pluie qui n'arrête pas encore hier et ce matin ce n'est pas le trop je pense qu'elle n'est pas très loin cette année nous sommes gâté en Isère aussi. et les douleurs pas le top vivement les beaux jours là le soleil serait le bienvenue trop de pluie c'est trop. Douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  30. GOPURA .... Merci de me faire découvrir. Et des 4 côtés du temple.
    Une œuvre gigantesque de sculptures.
    Je vois un homme qui chevauche un lion.
    Peut être signe de domination. Je suis perdu dans l'interprétation.
    J'ai cherché l'étymologie du mot, pas convaincu du résultat.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  31. Salut

    On a un beau soleil mais attention il fait plutôt froid alors on se couvre pour aller mettre les poubelles.

    J'espère que le temps s'améliore aussi chez vous.
    J'ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette, que de couleur sur ce beau temple, ta vidéo est très nette et bien colorée est ce que tu fais cela avec une vraie caméra ou un téléphone ? Bravo. Je descends dans le sud en fin de semaine. J'espère que la femme de Bernard s'habitue à la solitude, ça doit être difficile. Je pense toujours à lui alors qu'on ne se connaissais pas, mais je pense que c'était un homme très bien et qu'il doit laisser un grand vide dans sa famille, il était tellement positif que je pensais vraiment qu'il s'en sortirait. Comme quoi il faut bien vivre le moment présent. J'espère que toi tu vas bien. Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Francette
    Nous avons repris nos balades, mais nous avons des problèmes avec le temps.
    Les vraies randos reprendront lors le mauvais temps aura disparu et que les chaleurs auront stoppé leurs incursions !
    J'espère que la journée a été bonne
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. On reste sans voix devant de telles merveilles
    Douce soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci