mercredi 1 mai 2024

CHAMP DE MARS (2) - voyage île Maurice

 C'est  en 1812 que fut construit le Champ de Mars, aujourd'hui plus vieux champ de courses de l'océan Indien.




 Le champ de courses de Port Louis est devenu avec le temps une véritable institution, que l'on soit adepte de l'équitation ou que l'on souhaite tout simplement participer à la vie de l'île. Il se visite durant les saisons de courses hippiques, de Mai à Décembre.


Les courses de chevaux sont extrêmement populaires à l’île Maurice. Nous y étions allés juste pour l'entrainement les courses n'ayant pas débuté.















27 commentaires:

  1. Tu vois : je ne connaissais pas et n'en avais même jamais entendu parler. Me voilà moins bête.

    Beau 1er mai.

    Gros bisous.

    lavandine

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton joli brin de muguet, je te souhaite également une bien agréable journée en ce 1er Mai.....

    RépondreSupprimer
  3. Coucou France
    Mon petit passage sous cette magnifique vidéo pour vous souhaiter un bon premier mai bonheur à vous deux je vous envoie un petit brin de bonheur en pensée on ne peut pas sur les blogspot gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une belle expérience à vivre
    Bon 1er mai
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Ce sont de beaux chevaux et ils ont leurs soigneuts attitrés pour s'occuper d'eux après l'entrainement. Bon 1er mai et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ces Pur-sangs anglais sont magnifiques ! Ça, je ne dirais pas le contraire ;-)
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette,
    Belle suite sur ce sport équestre qui passionne l'ile depuis des siècles à lire le commentaire
    joli partage
    et bon petit mai en cette fin de journée de fête du Travail aussi depuis 1890

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma Chevrette
    Merci pour ce beau partage et tes belles photos.
    "Depuis toujours le blanc muguet,
Qu'il soit en brin ou en brassée,
Porte à ceux qui l'ont mérité
Joie, bonheur et prospérité".

    "Joli muguet, au mois de mai fleurit,
Pour nous charmer de son parfum de lys.
Rien n'est plus frais que ses corolles pâles
Offertes par une main amicale."

    "Cloches naïves du muguet
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !"
Maurice Carême

    Je te souhaite une belle journée du 1er mai et te fais de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Francette, au Champ de Mars, si me souviens bien, il y a une particularité, pour commencer les courses on ferme l'accés, les spectateurs ne peuvent plus sortir des places centrales avant la fin ! un superbe endroit de Port Louis , amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Un plaisir de voir ces chevaux de si près, ils sont magnifiques!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette, merci pour ce second volet équestres, j'ai beaucoup aimé. Les chevaux sont tous magnifiques et certains même en entraînement ont bien envie d'en découdre. C'est vraiment un sport passionnant. J'adore.
    Merci pour ces quelques clochettes porte-bonheur, je te souhaite également un bon 1er Mai. Prends soin de toi. Bisous doux.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Bon 1er mai
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Pas de pluie aujourd'hui et c'est tant mieux.

    J'espère que pour vous tout va bien .

    Je vous souhaite un BON 1er Mai.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    Je ne veux pas finir la journée sans te faire un petit coucou en ce 1er mai , mais j'ai eu un de mes petits fils avec sa femme et ses deux petites filles à midi
    Merci pour ce brin de muguet , celui des jardins est bien arrosé ! depuis cette nuit la pluie n'a pas arrêté
    Bonne soirée Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. ils sont bien beaux ces chevaux... merci pour le muguet gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Les courses de chevaux c'est pas du tout mon truc !
    Merci, bon 1er mai à toi également même si la journée se termine.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Ah oui, le vélo rail, c'est génial, surtout que chez nous, ils sont équipés maintenant, d'une assistance électrique, c'est moins fatiguant !
    Je vous souhaite à tous les deux un très bon premier mai
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    Mes préférés ce sont les chevaux " bai " ils sont magnifiques ..
    Il a plu toute la journée et fortement !! j'étais partie avec deux amies
    pour visiter un village et manger au restaurant !! et bien nous avons fait
    le trajet pour rien, temps gris et brouillard, nous sommes revenues après le repas !!
    sans rien visiter !! grrr !!Passe une bonne semaine, bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  19. je pense qu'u Canada il ne le souhaite pas, puisque pas eu des nouvelles des enfants.....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  20. ils sont magnifiques !! belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    C'est toujours avec la pluie que je passe faire mon petit tour je me demande si le soleil arriver à rester au moins quelques jours j'espère que vous allez bien Passer une douce journée bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Le temps se dégrade comme souvent juste pour le week-end .

    J’ai mis mon rideau douche donc je vais pouvoir tester la chaise dans la baignoire.

    Au moins je tomberais de moins haut.

    J’espère que tout va mieux chez vous que ailleurs en France.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    J'ai eu l'occasion d'aller voir des courses de chevaux à Cannes avec mon beau-frère canadien qui était féru de ce genre de choses et qui possédait lui-même un cheval de course au Québec. C'était un joueur invétéré, je ne l'ai pas suivi dans ses prédictions, ce n'est pas mon truc du tout.
    Merci pour tes souhaits du 1er mai, j'espère que tu as reçu du muguet en cette circonstance. Mon fils m'en a fait un joli bouquet du jardin avec une rose parmi les brins.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      oui nous avons quelques brins de muguet au jardin mais mon mari m'en achète chaque année, ensuite il le repique
      bisous

      Supprimer
  24. Bonsoir ma Chevrette
    J'admire ces beaux chevaux.
    On a été au salon de la maison à ST DENIS ce jour, que de monde, mais ma fille qui bosse au salon m'a dit que hier 1er mai il y avait un monde fou, on a pas fait flamber notre carte bleue c'était juste pour la voir et pour se balader parmi les stands et voir un peu les nouveautés.
    ***
    Le sourire est la meilleure tenue de soirée.
    
Voir la lune dans le ciel augure souvent d’une belle soirée.

    Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t’accompagnent.
    ***
    Je te souhaite de passer une bonne soirée et une douce nuit.

    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    Heureux que ton œil aille mieux au point que tu puisses aller faire des balades, ça ne pourra te faire que du bien.
    Hier, nous avons eu un très gros orage, un tonnerre fracassant, de la pluie, des grêlons, enfin tout pour casser plein de choses. Mais nous n'avons pas eu de casse !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci