vendredi 24 janvier 2014

La plage des RAISINS CLAIRS à St François

A l'entrée ouest de la ville se trouve la plage des raisins clairs. L'eau est vraiment calme et claire.

On peut s'abriter du soleil sous le feuillage des arbres ou manger sur le pouce : de nombreux véhicules transformés en cuisine vous servent à manger sur place ou à emporter (chaud et froid).

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN6292Copier_zps7d423661.jpg

A l'extrémité de la plage se trouve le cimetière indien (hindou). Lors de notre séjour, des fouilles étaient en cours également.

""Au lendemain de l'abolition de l'esclavage en 1848, les anciens esclaves ne veulent pas travailler dans les champs de canne, les habitations manquent alors de main-d'œuvre.

Le 24 décembre 1854, "l'Aurélie" transporte 344 Indiens vite surnommés « coulis malabars », venus sauver l'industrie cannière.

Durant 20 ans, des dizaines de milliers d'immigrants originaires du sud de l'Inde, de Pondichéry et de Calcutta arrivent en Guadeloupe.

Ces travailleurs sous contrat et donc en principe rapatriables seront environ  8 000 à retourner dans leur pays, 20 000 mourront au travail, les autres resteront sur place.

Aujourd'hui la communauté indienne regroupant 60 000 personnes est l'une des composantes de la population guadeloupéenne.

Implantée essentiellement à Saint-François, à Port-Louis, au Moule et à Capesterre, elle a su tout en s'intégrant parfaitement conserver ses traditions et enrichir le patrimoine ""

 

 

5 commentaires:

  1. Bonjour Madame Francette (rire), comme il est beau ce cimetière et quelle vue ils ont tous ces morts !!!! La plage est bien accueillante je m'y ferais bien une petite baignade... Es-tu toujours là bas ? Moi je suis remontée dans ma maison d'enghien et le temps est bien tristounet, mais on fait avec.. J'espère que tu vas bien, et je te fais de gros bisous.                                                     ça c'est moi qui plonge dans tes eaux turquoises hihihihi....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour de France, même si la Guadeloupe est un département, je pense toujours à cette époque de la colonisation de la France qui s'est appropriée cette terre qui servait essentiellement à l'esclavage pour l'exploitation des bananeraies par de riches propriétaires. Si la France n'avait pas été possessive que serait devenue cette île aujourd'hui ? Bises de nous deux, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  3. Les 6 heures de décalage sont amusantes dans les coms (sourire). Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  4. Bon dimanche à vous deux. Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  5. Hello Francette, attention au soleil et aux coups de soleil depuis le temps que tu es là bas hihihi... attention également aux indigestions de langoustes !!!! tu vis dangereusement ma puce..... allez, je rigole, profite bien, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci