lundi 1 mai 2023

PHNOM PENH 4 - le palais royal 3 - voyage au Cambodge

 Deux sanctuaires dédiés aux rois Norodom fils d’Ang Duong :

Ces deux stupas gris ornés de motifs religieux  se situent symétriquement aux côtés de la statue équestre du roi Norodom qui orne les jardins royaux, statue offerte par l’empereur Napoléon III, en personne, en 1863.



Quelques pièces touristiques sont également à visiter . Dans une salle dédiée aux éléphants, la « White elephant place », plusieurs selles royales sont exposées sur des piédestaux en bois, certaines modernes mais d’autres très anciennes.





28 commentaires:

  1. Bonjour Francette, toujours de belles images sur ce pays. Pour mon appareil non c'est
    toujours le même.
    Je te souhaite de passer une très belle journée en ce premier mai.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Waouh !!! joli vidéo que de beaux décor et monuments. Oui je vois que la pluie ne connais pas votre coin c'est dur et c'est une vrai catastrophe elle devient une denrée rare. chez moi hier beau soleil comme je l'aime doux sans brûler. J'espère pour vous que cette pluie arrivera bientôt. comme je ne peux pas te mettre mon petit bouquet de muguet je te l'envoie ailleurs gros bisous et douce journée à vous deux tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment magnifique
    Merci et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette,
    Encore une belle vidéo sur ce pays inconnu pour ma part mais proche des décors thailandais avec ses bâtiments et ses sculptures magnifiques
    Bon 1er Mai
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    On reste stupéfait devant tant de beauté , et on se pose la question "comment on ils fait ?
    Le soleil est revenu après la journée d'hier avec une pluie sans arrêt , qui a fait du bien à la nature !!
    Bonne journée du 1er mai à vous deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    Un régal cette visite au fil de ton diaporama.
    Merci pour ce très beau moment de partage.
    Ces stupas sont très ouvragés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, c'est de toute beauté, j'adore; je te souhaite un bon 1er mai, bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est d'une beauté et d'une richesse incroyable ! Une part de rêve en visionnant ta vidéo. Merci à toi. Bon 1er Mai, plein de belles choses pour toi. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette,
    un régal cette vidéo. Ce palais est de toute beauté et moi grande fan des éléphants, j'ai beaucoup aimé.
    Merci beaucoup de ton partage. Je te souhaite un bon 1er Mai, rempli de bonheur.
    Bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Je n'ai pas vu tout ce que tu nous montres car la visite a été courte. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. c est vraiment très beau... quel beau voyage ça a du être... le moustier c est pas trop mon truc... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Bon 1er mai chevrette.
    Jolie la musique sur leur xylophone. J'en avais eu un quand j'étais petite et j'aimais beaucoup en jouer.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    J'espère que vous avez passé un bon premier mai. Ici c'était bien mais nous avons pris une bonne ondée et de la grêle sur la route de la randonnée. Pas grave !
    Comment s'appelle la série policière qui se passe à Saint-Malo, ça m'intéresse ?
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chevrette,
    J'ai bien aimé, je vois quand même la richesse de voir tout ça .. les Bouddhas ,
    les sanctuaires ... de toute façon tout ce qui est religieux est beau par la richesse et les décors !!
    Passe une bonne soirée, bises
    https://image.over-blog.com/44HchfF6P89mxTiP_NTrZOVXIWo=/filters:no_upscale()/image%2F0946180%2F20210419%2Fob_8808e9_gif-joyeux-1er-mai-muguet-porte-bonh.gif

    RépondreSupprimer
  15. Kikou Chevrette,

    Que ce soit l'extérieur ou l'intérieur, c'est splendide.
    D'un richesse incomparable.
    L'intérieur renferme des trésors extraordinaire.
    J'aime bien aussi la maquette d'Angkor.

    Un petit brin de muguet virtuel pour du bonheur toute l'année.
    Bisous et douce soirée ♥


    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, bonjour, mon amie.
    Me voici, mon coucou. Sur ton agréable, intéressant, blog !
    Un beau voyage avec plein de belles choses.
    Je passe te souhaiter un bon mardi, une bonne journée.
    Une bonne semaine. Un bon début, un bon mois de mai.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette
    Ce palais est une pure merveille pour les yeux, j'aime cette maquette, ces musiciens avec ces drôles d'instruments, c'est riche en architecture et féerique vraiment, de très belles statues, cet endroit non seulement est très beau mais très ressourçant.
    Si tu as des tuyaux pour Google Photos, car tu as le Pixel 7 et moi le Pixel 6 et j'ai téléchargé une galerie photos pour ne pas avoir toujours à aller sur Google Photos où les photos s'enregistrent automatiquement, pour faire de la place j'ai supprimé des photos sur Google Photos mais cela me l'a supprimé aussi de ma galerie de téléphone, j'essaye de trouver la fonction pour que mes photos n'aillent que sur ma galerie de téléphone, mais pour le moment je n'y arrive pas, car Google photos est limité et j'ai pas envie de passer à la version payante. Merci.
    J'espère que tu as passé un bon grand week-end du 1er mai et que tout va pour le mieux pour toi.
    "L'amitié est comme la fleur du bonheur, elle est éternelle dans nos coeurs".
    "On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré, mais je profite de ce petit message pour te souhaiter tout le bonheur du monde".
    Excellente journée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de l'île intense où l'hiver austral doux commence tout doucement à s'installer pour mon plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  18. ah les fleurs c'est un plaisir de les voir sur les arbres ou dans les bordures, mais ces jours elles tombent un simple coup de vent les met à terre, j'espère qu'il y aura des fruits....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, oui tu as raison car notre muguet à bien diminué cette année.
    Mais bon il en restait quelques brins donc tout va bien.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Ce palais est vraiment magnifique ! Quelle richesse patrimoniale...c'est gai et coloré et le doré est bien entendu toujours aussi présent, ce que j'aime moins mais ne surprend pas du tout là-bas. Tu nous donnes vraiment envie d'y aller un jour ! Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  21. bonjour chere Francette, de superbes monuments au Cambodge, les stupas, Norodom un nom bien célebre pour les souverains cambodgiens, bravo pour cette visite, amities et bises

    RépondreSupprimer
  22. aussi sublime que dépaysant, merci pour ce si beau voyage. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Un petit tour sur ton article toujours intéressant à visualiser c'est vraiment une architecture que nous ne voyons pas souvent. J'espère que vous allez bien avez-vous enfin un peu de pluie chez moi du vent depuis hier mais du soleil avec. Douce fin d'après-midi gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Ici aussi il fait un temps de printemps, avec une petite fraicheur ce matin.
    Ah oui, pour le policier à Saint Malo, nous l'avons vu, enfin ma chérie oui, moi un peu seulement, j'ai dormi une bonne partie de la soirée !
    Passez une bonne soirée tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Un plaisir pour les yeux
    Tres beau partage
    Belle semaine
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  26. Il est beau ! ce fut un beau voyage ! Bise

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci