mercredi 24 mai 2023

PHNOM PENH - WAT LANGKA et HOTEL DE VILLE - voyage au Cambodge

 Ce sanctuaire coloré a été établi comme une bibliothèque d’Écritures bouddhiques ainsi qu’un lieu de rencontre pour les moines cambodgiens et sri-lankais.

Contrairement à la plupart des temples bouddhistes au Cambodge, les stupas sont très bien conservées.




Tous les dimanches à 8 h 30, vous pouvez participer aux sessions de méditation  qui sont supervisées par des moines anglophones.



Un autre édifice :

Ce très bel édifice colonial est en fait l'ancien évêché, occupé désormais par les services de la municipalité.



31 commentaires:

  1. superbes toujours de très belles photos, bravo....pour le temps toujours fidèle à lui même, l'orage ne nous quitte plus les après midi, on va quand même recevoir vendredi, mais ce sera à l'intérieur......passe un bien agréable mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, de beaux animaux très sages et peu gourmand en nourriture (rire).
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas une petite séance de méditation, dans ce cadre magnifique cela doit être une belle expérience. Toujours de belles choses à découvrir dans tes diapos, ces stupas sont bien conservés et c'est très dépaysant je trouve. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant de partir faire quelques courses pour une semaine. Encore une superbe vidéo, Superbe monuments et j'irai bien faire un tour en calèche, magnifique le salon des mariages. Douce journée à vous deux gros, bisous du ♥ Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour CHEVRETTE
    Ce sanctuaire est une merveille, beaucoup de doré c'est lumineux, très bel Hôtel de ville devant c'est bien verdoyant, j'aime aussi ce côté pour les mariages comme c'est beau et bien arrangé, un plaisir et une belle découverte, superbe ta vidéo.
    Les mangues mon mari quand elles sont pas mûres fait un rougail avec du piment, nous avons les mangues JOSE et les mangues Américaines, c'est exquis et en congelant (en épluchant et en coupant en moyens morceaux, ensuite on peut utiliser pour les tartes mais aussi en cuisine....).
    Chaque jour est un chemin nouveau.
    Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.
    Je te souhaite une merveille journée remplie de couleurs et de parfum.
    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un magnifique sanctuaire, cela doit être très agréable de s'y promener
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. superbe, je continue à être étonnée par la beauté et la propreté de ce pays! la Croatie, c'est un pays magnifique, un de ceux ou j'aimerai retourner. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    Une belle promenade en ta compagnie, photo après photo.
    En effet, les stupas sont très bien conservés.
    Merci pour ce moment dépaysement.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Je me régale avec tes vidéos et ces magnifiques monuments , c'est vraiment un très beau pays , j'ai mes voisins qui y vont au mois d'août , elle, sa Maman en est d'origine , je pense qu'ils vont apprécier
    beu soleil ce matin ( comme tous les matins ) mais l'après midi un orage , pentecôte approche espérons qu'il fasse beau !
    Bonne journée ma chère Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. L'architecture est variée. Beaucoup d'importance semble accordée à lé décoration. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    Maintenant je reçois ta news en notification !! mais qu'est ce que j'ai fait encore !!! grrr
    Un bel endroit avec ces constructions typiques...Une belle fontaine, et la calèche aussi...
    il faudrait y revenir, on aurait pas de procès ni d'amende ... mais de chez moi pour aller à Paris
    il faudrait 3 fois plus de temps !! lol !!!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Tu me fais découvrir ce mot de stupa.
    Avec un dôme. Je me le note, quand je visite un blog, j'aime retenir au moins une choses.
    Du coup, je donne à manger à ma page WORD sur ce thème, mots nouveaux. Yann

    RépondreSupprimer
  13. Quel plaisirs de visiter ce sanctuaire avec tes clichés. Bisous bon mercredi...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si c'est une impression mais l'hôtel de ville fait très colonial.
    Belle journée.
    Bisous.
    lavandine
    Nouvel article sur la lorgnette ( pour ceux qui ne reçoivent pas le NL)
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/reflets-11-2/

    RépondreSupprimer
  15. bonjour chere Francette, ces temples, stupas, sanctuaires, sont vraiment de toute beauté, meme 'Hotel de ville" est impressionnant,un tres beau pays, qui a su preserver ses richesses artistiqiues et religieuses , merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  16. encore de bien jolies images... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Bravo pour ton album photos, les bâtiments sont très décorés ou sculptés, j'aime beaucoup.
    Pour les transports aériens, je suis paré maintenant, je n'en reviens pas. Je suis comme toi je préfère Colmar ou Kaysersberg, c'est plus petit.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    Je ne voyais pas Phnom Penh comme ça ! L'Hôtel de Ville est magnifique ainsi que la cariole et le cheval, belle sculpture.
    Aline "va bien" mais la maladie progresse. Elle doit reprendre les séances de chimio à la rentrée, c'est pour ça qu'elle est partie un peu dans la famille de son père.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette balade
    J'en profite
    Bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  20. la personne qui t'a dit tout ça a certainement bien raison, mais je trouve le résultat superbe, et il faut aussi avoir tout le matériel pour essayer d'en faire autant....alors je laisse le soin aux autres....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette, ma petite visite en ce beau jeudi ensoleillé.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    Mon petit coucou déjà jeudi les jours passent trop vite après mon petit tour en calèche je vais me préparer ce matin dentiste grrrr je n'aime pas trop mais il faut y passer.. Douce fin de semaine à vous deux gros, gros bisous ♥
    Marlène

    RépondreSupprimer
  23. Coucou et merci pour ton billet. Le dépaysement est assuré et fait tant de bien !
    Douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour chevrette,
    La méditation est dit-on un bon moyen pour se relaxer et trouver le sommeil, encore faut-il avoir la possibilité de se concentrer , pour moi c'est très difficile avec mes soucis. Ce serait bien. C'est dommage avec mes nuits de 4 à 5 heures.
    Heureusement que tu nous fais découvrir de beaux endroits qui enjolivent la grisaille des jours. Aujourd'hui impossible de profiter du jardin tellement le vent est agressif, il tourne lui-même les pages de mon livre!
    Bonne fin de semaine.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je ne sais pas méditer non plus, je pars vite dans mes soucis, je ne sais pas faire le vide assez longtemps
      bisous

      Supprimer
  25. Bonjour Francette
    C'est joli la calèche avec le faux cheval :)
    Oui, en effet, je vois que tu te souviens parfaitement de ta visite à Strasbourg. Comment peut-on oublier une ville comme celle-ci !
    J'espère que vous avez bon temps, ici c'est le cas, il fait un temps splendide, même pas un petit nuage.
    Gros bisous et douce fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,
    Je suis retournée me balader dans ce Cambodge que je ne connaitrais jamais. Tu as vraiment de la chance de pouvoir voyager.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, très jolie ville ! Il y avait les mêmes véhicules en Birmanie mais la marche est trop haute pour moi. Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur ton agréable, blog !
    Super ton article nous faisant partager ton beau voyage au Camboge.
    De quoi voir, etc....
    Je passe te souhaiter un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de semaine.
    Ainsi qu'un bon weekend.
    Ce matin, vers la fin de la matinée, vient ma b s car samedi nous l'emmenons à l'aéroport.
    pour trois mois aux States dans la région du Michighan dans Illilois. Le premier juin c'est
    les un an de son petit fils et comme ça notre nièce sera contente d'avoir aussi sa mère.
    Notre nièce et son tendre sont arrivés à avoir une maison de quatre chambres en bordure
    d'une forêt pas loin où habite la proprio et en plus il y a là-bas un gite de yourte avec
    du voisinage que connait bien ma nièce et son tendre. La maison est un plain pied en plus
    elle est construite en pierre. L'intérieur en surface elle a un peu plus de cent mètres carrés.
    Elle y est vraiment bien et la proprio comme elle a vu et à fait faire des travaux à notre
    neveu elle leur a loué cette maison a un prix raisonnable moins cher que quand elle était
    dans un lotissement d'une maison en bois avec que seulement trois chambres en étage.
    Là, ils y sont mieux. En plus là, par rapport où ils étaient aucun vis à vis. Ils voient seulement
    une partie de la maison de la proprio. Ils y sont bien et sont contents.
    Nous avons un temps toujours perturbé. Entre ce chaud et ce froid, après il y a des orages.
    Je te souhaite une bonne nuit.
    Puis un bon weekend de Pentecôte.
    Puis une autre bonne semaine.
    La dernière du mois de mai.
    Mes amitiés, bisous.
    Tinette

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci