vendredi 19 mai 2023

SAINTE ENIMIE (1) - balade en Lozère

 Accroché aux falaises du causse, Castelbouc est un village troglodytique surplombé par un magnifique château en ruines. Le château a été démoli au XVIe siècle car il servait de repaire à des pillards, mais ses ruines dominent toujours le village.

On dit aussi que le château de Castelbouc était ainsi nommé car seules les chèvres pouvaient grimper jusqu’aux ruines.




La légende de Sainte Enimie (résumée)

De sang royal, Enimie,sœur du roi Dagobert, atteinte par la lèpre vint en Gévaudan, sur ordre de Dieu, pour être guérie. Après être allée aux bains renommés de Bagnols, en vain, elle est conduite à Burle et guérie.

 Elle veut repartir, mais la lèpre la reprend. Guérie par un nouveau bain elle repart. Désespérée par une nouvelle atteinte du mal elle retourne à la source miraculeuse, est guérie, fonde un monastère, et meurt dans la prière et le recueillement. 




Autour de son tombeau, s'éleva le bourg de Sainte-Enimie.

35 commentaires:

  1. il y a des endroits comme celui là qui marquent et pourtant il y a bien longtemps que nous avons atterri dans une cours de ferme, erreur du chauffeur, (lol), il n'y avait pas de GPS mais la simple carte papier, et parfois il ne faut pas se tromper....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, mon amie.
    Bien ton article sur la Lozère. Un département que j'aime bien. Nous avons connu auparavant
    la Lozère. Mon papa était là bas quand il y a eu la guerre. Et nous étions allés visiter où il était
    près de Mende au Bor. Un petit hameau bien joli.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    C'est bien de partager des bonnes choses avec ta nièce.
    Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée.
    Une bonne fin de semaine.
    Puis un bon weekend
    Mes amitiés, bisous
    Tinette

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Que j'aime ce village de Castelbouc dans le Parc National des Cévennes. Je lui avais consacré un article aussi d'ailleurs. J'aime beaucoup Sainte Enimie également.
    Du coup j'ai apprécie de refaire cette balade au travers ton regard.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Sainte-Enimie est un très beau village que j'aimerais bien visiter. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ces villages à flan de colline m'ont toujours impressionnée, c'est magnifique
    Merci pour la promenade

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Merci pour cette magnifique vidéo sur cette ville médièvale que je connais par des photos sur blog. Mais cette vidéo a le pouvoir de nous en imprégner tout comme de son entourage comme cette source miraculeuse.
    bonne fin de Journée etbon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Impressionnants ces villages surplombants la rivière , j'avoue que je n'aimerais pas trop habiter la !
    Très intéressant cette histoire de la source miraculeuse , je ne connais pas trop cette région
    Je pense que vers toi il doit faire le m^me temps qu'ici ,pluie d'orage sans arrêt juste eu le temps ce matin d'aller faire quelques courses au village , mon fils et ma belle-fille venant manger demain
    Bon week-end Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    J'aime les gorges, la nature est bien belle quand même,
    tu étais sur les hauteurs pour prendre les photos ? c'est vraiment magnifique..
    J'aurais entendu une autre légende ... que le seigneur de Castelbouc devait
    contenter toutes les femmes du village en manque d'hommes partis je ne sais plus où !!!
    et qu'il en serait mort d'épuisement !!! lol !!!
    Passe un bon W.E. bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chereFrancette, ste Enimie est un site extraordinaires des gorges du Tarn , nous avons visité et campé a cet endroit, en 1957, j'avoue ne pas me souvenir de Castelbouc, pourtant ces ruines sont impressionnantes , merci pour cette video; amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. On se demande vraiment comment à l'époque avec les moyens qu'ils avaient ils pouvaient construire dans de tel endroits! Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  11. c est magnifique... par contre je le disais justement hier.. habiteer sous des falaises je ne serais pas à l aise...mais en visiteur, j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette
    C'est un village que je connais, j'ai eu l'occasion de le visiter deux fois et c'est magnifique. On ne peut pas se lasser des visiter des plus beaux villages de France
    J'espère que vous aurez de la pluie, que ça mouille un peu toute cette forêt. Ici depuis ce matin un beau soleil.
    Passez un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Chevrette.
    Quel beau village médiéval au bord du Tarn.
    Beau pont ! et très ancien.
    Les ruines de ce château sont très imposants et tout en longueur.
    Un village qu'il me plairait de visiter.
    Bonne soirée gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. je me demande si j'aurai le courage d'y aller....il ne faudrait surtout pas que je regarde en bas....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette
    Ce village est une splendeur, plein de charme, avec une vue imprenable, tu as fais de remarquables photos, je découvre ne connaissant pas du tout ni la région ni ce ravissant village. Une histoire intéressante que celle de la source miraculeuse.
    J'espère que tu peux profiter de ce grand week-end prolongé et je viens te souhaiter une délicieuse journée de samedi et un beau dimanche doux et ensoleillé dans ta belle région.
    Ici depuis quelques jours, notre jardin est tout content car il flotte les nuits et le matin le soleil est de retour avec une chaleur modérée, on sent quand même qu'enfin l'hiver austral va finir par s'installer avec de la douceur par chez moi.
    Prend soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  16. Salut
    C'est une légende mais toute légende est fondée sur des faits réels.

    Hier j'ai fête mon anniversaire en famille et c'était super.

    Tout va bien et j'ai pu déguster un bon gâteau préparé par la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. merci, j'adore ce village, il est si joli, et je découvre Castelbouc, pourtant on a du y passer.... sans s'arrêter. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  18. Coucou chevrette,
    Ah oui, d'ou tu étais c'est un joli point de vue sur le village,
    ça fait une très jolie photo...
    Bon W.E. avec le soleil ... peut être pas chez nous, ils annoncent des orages ... Bises; Roguidine

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    Oui, c'est vrai, moi aussi, j'étais heureux lorsque la pluie est arrivée, le problème c'est que ça commençait à durer. C'est terrible, ou c'est trop, ou ce n'est pas assez, il n'y a jamais de juste milieu !
    Passez un bon dimanche tous les deux
    Gros bisous, bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Je suis passée à Ste Enimie sans visiter lors d'une visite des gorges du Tarn, je ne serais pas en mesure de monter à Castelbouc en ce moment que ne je verrai sans doute jamais, alors bien heureuse de le connaitre par ta vidéo ainsi que la légende Ste Enimie.
    La forme reste à désirer mais je pense à toi.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous sommes souvent passés non loin de ce village et un jour nous nous sommes décidés à sortir ée que pour lui. Nous n'avons pas regretté !!
      J'espère que ça va mieux chez vous
      bon dimanche

      Supprimer
  21. Bonjour Francette, jolie balade dans ce beau village. Mince en 1900 il ne manquait pas d'eau?
    Passe une belle fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le partage
    Je te souhaite un agréable week-end
    Tiboo

    RépondreSupprimer
  23. chez nous hier il a fait une éclaircie juste le temps de tondre, bien contente que ce soit fait....le jeune qui est venu à mis 3 h et demie.....nous voilà tranquille pour environ un mois....passe un bien doux dimanche,

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette, et oui nous avons gobé pas mal d'air iodé pendant ces trois jours.
    Ce sera à refaire bientôt mais plus en dessous.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. petit coucou du dimanche.... gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant blog !
    Je passe te souhaiter une bonne fin de weekend.
    Là, une bonne soirée, une agréable, bonne, nuit
    Puis un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés, bisous
    Tinette

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    J'adore ce village, il y a tellement de choses à voir.
    Ça y est, nos invités sont partis, maintenant nous allons nous reposer !
    J'espère que vous avez passés un bon weekend
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, quelle belle petite ville ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette
    Encore merci pour ce beau partage, ce village est magnifique vraiment.
    Pas de pique nique de prévu pour le moment, on verra peut-être dimanche prochain, depuis la pandémie on a un peu perdu l'habitude des pique nique en famille, mais çà reviendra maintenant que l'hiver austral s'installe on privilégiera les plages plutôt que les Hauts où il va commencer à faire froid.
    Beau lundi au soleil.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. Oh la la ! je suis passée là il y a plus de 40 ans et que c'est beau toujours aujourd'hui :) Les chèvres étaient courageuses en ce temps-là et sans doute les ânes aussi pour grimper ou descendre les matériaux de construction :) Merci pour ton superbe diapo je me régale de revoir ce joli coin des gorges du Tarn. Tu me donnes envie d'y retourner un jour :) Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Je connaissais la légende mais une piqûre de rappel n'était pas inutile. Nous avons visité Ste-Enimie il y a quelques années, presque par hasard.

    Gros bisous.
    Bon mardi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  32. ... J'ai déjà lu cette légende mais où ? ce village à flanc de montagne est magnifique. J'ai adoré.
    Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci