lundi 1 juillet 2024

Entre SARTENE et AJACCIO - voyage en Corse

 En Corse, le partage de la route prend une toute autre dimension et ne se limite pas aux usagers habituels (voitures, vélos, motos).

Cochons, chèvres, vaches, chevaux ... il est fréquent d'en croiser au long du chemin, aussi est - il préférable de rouler lentement. 




Il parait que les chèvres sont heurées, en ce sens qu'elles font le même parcours tous les jours à la même heure, régulièrement.

Sur la route intérieure entre Sartène et Ajaccio nous avons eu droit à de belles rencontres .





31 commentaires:

  1. c'est super de voir les chèvres sur son parcours ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment marrant je trouve pas besoin d'aller au zoo, ici on admire le paysage et les animaux en même temps
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Même circuit, même souvenirs...
    Je me souviens aussi des voitures immatriculées en Corse qui roulaient comme des malades. Je me suis toujours demandée comment ils parvenaient à éviter les animaux sur les routes.
    Belle journée à toi et merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'animaux font le même parcours chaque jour, les poules aussi, qui se dirigent spontanément vers le poulailler à une heure donnée, les vaches aussi que les éleveurs mènent au pré le matin mais souvent quand il n'y a pas de routes à traverser, les laisse rentrer seules à l'étable pour la traite. Cela se perd parce que trop de sollicitation extérieure et de dangers qui perturbent l'horloge interne des animaux (et de la notre...) mais en Corse c'est super de voir tous ces animaux en liberté. Et comme tu le prouves sur ton diapo même les vélos doivent rester prudents. En tous les cas ces chèvres sont superbes ! Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Il faut rouler prudemment sur les routes Corses car les animaux les utilisent aussi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Oui nous avions été la première fois surpris partant de Bastia en direction du nord de l'îles de rencontré des troupeaux sur la route, il fallait attendre leurs bon vouloir , c'était folklorique !
    J'espère que vous avez vous aussi finit vos nettoyages , c'est pénible ce sable !!
    Belle journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me souviens plus des animaux sur les routes mais par contre des cCorses qui roulent comme des fous sur les routes de montagne si..

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma balade à Sillans la cascade , c'était il y a deux ans avec ma nièce qui vient de venir , cette année je ne pense pas que je pourrais la refaire .........je l'ai juste emmené voir la basilique de St Maximin
    Bon après midi Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Un petit coucou après la visite de ta vidéo j'espère que tout va bien et que le week-end à été super ici soleil et pluie pour la nature c'est l'idéal pour moi du moment que les chaleurs sont supportables tout vas bien
    douce fin d'après midi bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette.
    Beau diaporama, j'aime tous ces animaux en totale liberté ,j'ai eu également ce même plaisir de découvrir les cochons, les chèvres etc...quand on monte sur Corte...je ne peux partager mes photos car à cette époque je faisais des diapositives c'est dommage .La Corse c'est une multitude de beaux paysages qui restent dans nos mémoires. Merci pour ton partage.
    Bonne semaine ensoleillée je l'espère, ici pas terrible.
    Amitié. maenca


    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, c'est ce qui fait le charme de la Corse, mieux vaut être averti, remarque en Alsace on croise aussi des vaches sur les routes de montagne, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Francette, superbe ta video merci , on se rend bien compte des usagers de la route; en Corse, les animaux sont rois ! lors de ma visite, j'avais rencontré surtout des cochons , mais là je vois un nombre impressionnant de chévres et de vaches ! merci pour ces photos, amities et bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Du bien beau monde sur les routes de l'Ile de beauté ! J'adore les chèvres, elles sont malignes, agiles joueuses curieuses.
    Bon début de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. c est bien des corses... elles ne s en laissent pas compter par les touristes hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette,
    Des chèvres sur la route c'est vraiment sympa mais dangereux aussi. En même temps de voir des animaux en liberté c'est rigolo et c'est pas une chose que l'ont voit partout.
    Bonne fin de journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette
    Je trouve ça sympa de voir des bêtes qui se baladent en liberté sur la route, j'aime bien. Tu as intérêt de rouler doucement si tu ne veux pas en abimer une.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. ça j'en ait entendu parler en regardant des documentaires à la télé
    Bonsoir Francette petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée
    ce lundi fut bien long au travail mais ça va je travaille pas vendredi donc petite semaine
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  18. Kikou ma chère Chevrette,
    Hi ! hi ! un zoo à ciel ouvert...Et le chien de berger qui dort , il fait la sieste ! Comme les Corses !
    Trop marrant ! j'adore !
    Cela a dû vous amuser ....
    Belle soirée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    Impressionnant de voir toutes ces belles bêtes et en même temps ils sont heureux et chez eux et les gens sont habitués à faire attention c'est ce qui fait le charme. Superbes tes photos. J'ai un souvenir de Rodrigues où j'étais allongée sur le sable à la plage (très peu de monde) et m'étant un peu assoupie je me suis retrouvée avec une compagne à côté de moi et c'était une charmante chèvre, sur le coup j'ai été surprise et elle a dû voir ma surprise et elle s'est vite sauvée se demandant certainement quelle drôle de bête était allongée ih ih ih !!!
    Merci pour ta gentille visite sur mon blog sur Blogger.
    J'ai un peu de mal à maîtriser le fond et la couleur pour les commentaires qui sont lisibles mais cela pourrait être mieux, car à l'époque en 2016 quand j'avais créé ce blog Blogspot j'avais été sur les aides Blogger de l'époque et j'avais mis des codes CSS/HTML qui peut-être actuellement ne sont plus bons, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé comment faire et je fais attention avec ce langage html… pour ne pas faire de bêtises LOL !!! avec mon blog essai brouillon à l'occasion j'essayerai de voir, pour le moment je me débrouille mais pas facile de reprendre un blog délaissé depuis des années dont la plateforme est totalement différente d'Eklablog.
    ***
    Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit.
    Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bonté. Les gouttes d'eau en s'ajoutant remplissent une immense jarre.
    Ce qu'il faut chercher et trouver c'est la douceur sereine d'une inébranlable paix.
    ***
    Avec ces quelques citations Zen ci-dessus du net, je viens te souhaite une excellente journée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. il est vrai que ce n'est pas toujours évident de se retrouver au milieu de la circulation....mais de quelle grand ville parles-tu.....j'espère que tout c'est bien passé.....passez tous les deux une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Ma petite promenade matinale pour venir te faire un coucou ce matin ciel gris et nuageux je ne sais pas si la pluie fait son retour hier du soleil mais du vent, il ne fait pas très chaud non plus un mois de juillet que l'on ne sait pas ce que cela sera. Malgré le temps j'espère que vous allez bien
    douce journée à vous deux gros bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette,
    Ah, j'ai bien aimé ton diaporama, tu vois, plutôt que de voir des radars sur les routes
    je préfère voir tous ces animaux qui nous font ralentir , ils devrait y penser en France !!
    bien sûr pas sur les autoroutes mais en campagne ..
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Comme ces Jolies chevrettes, j'aime bien celle aux boucles d'oreilles étiquetées, en ce moment je suis heurée,' ('j'aime bien ce mot), toutes mes journées se ressemblent par obligation. Ça devient lassant et pourtant...
    Pluie, temps refroidi, début juillet avec 18°!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous avons de belles températures mais aussi du vent, un été guère réjouissant pour l'instant
      bisous

      Supprimer
  24. Oh j'ai adoré ta vidéo Francette, comme ça doit être plaisant toutes ces rencontres, bien sûr il faut être prudent, car les routes sont en plus très sinueuses mais rien ne les perturbe ! Merci pour ta précision pour les chèvres, j'adore l'idée.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    Oui je te comprends ; moi c'est la lavande ... Quand j'en vois ici à Rambouillet (près de la Poste) j'en prends que je mets dans mon sac et l'odeur me ramène à Valensole. Je suis avec mémé et tata Simone ... Ah l'enfance n'est jamais bien loin.
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette
    En fait lorsque tu vas visiter c'est le village qui est classé plus beau village de France, mais comme le château est la partie indissociable du village, tu le remarques. :)
    La Dordogne est un département chargé de trésors à découvrir.
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    bonne soirée à toi moi j'adore les coquelicots depuis des années, j'ai même un tatouage de coquelicot sur mon épaule dis moi tu as un blog sur eklablog ? on est plusieurs à attendre la migration qui devrait avoir lieu au alentour du 7 juillet car ont sait pas trop à quoi vont ressembler nos blogs après, car pour moi pas évident en activité de gérer deux blogs mais j'aime beaucoup ton blog car il me fait voyager et tu est super sympa
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  28. Les animaux s'y plaisent
    C'est impressionnant
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci