vendredi 12 juillet 2024

La cathédrale de la Major à Marseille

 La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure est située à l’écart du centre-ville, sur une esplanade, entre les quartiers du Vieux Port, du Panier et de la Joliette. Appelée Cathédrale de La Major par les Marseillais, elle se situe à 2 pas du MUCEM et du Fort Saint Jean.

Elle est l’un des emblèmes de Marseille 




C’est la seule cathédrale construite en France au XIXème siècle. Ses dimensions spectaculaires sont semblables à celle de la Basilique St Pierre de Rome, ce qui lui permet de pouvoir accueillir jusqu’à 3 000 personnes ! Cette démesure visait à montrer la puissance de la cité phocéenne, visible depuis la mer.


Bâtie dans un style byzantin, s a construction s’étend sur 40 ans, entre 1852 et 1893, à l’époque où Marseille est le premier port de France et sert d’escale à des navires venus du monde entier.


 dernier ajout :

c'est ici qu'a été célébrée  la messe pour le décès de Jean-Claude Gaudin 
 le 23 Mai /24

39 commentaires:

  1. Belle cathédrale que je ne connais pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'en la voyant on sait qu'elle n'est pas très ancienne.
    Je ne suis pas fan du style byzantin, pour mon goût elle est jolie ... mais sans plus !
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. moi non plus je ne connaissais pas ce musée.....c'est le légume que nous ne mangeons pas beaucoup à la maison, je préfère et de loin les légumes verts....mais de temps en temps quelques frites, c'est pas mal non plus.....passe un excellent vendredi

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Chevrette,
    Enfin je vois cette cathédrale de près.
    On y voit bien le style byzantin et malgré ses nombreuses statues, oeuvres d'art, elle reste très sobre.
    Belle démonstration du joueur d'orgue.
    Je le admire toujours.
    Bonne journée, gros bisous ♥
    Ici, de la pluie pour ne pas changer.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique
    Je ne suis jamais allée à Marseille
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Merci pour la visite de cette belle cathédrale de style byzantin, un style que j'aime bien. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Super, un lieu que je croise régulièrement ....
    Ceci dans beaucoup de téléfilms ou séries parfois policières.
    Et là, tu nous montres l'intérieur.
    Jamais encore vu, avec son baldaquin comme à Rome.
    Et tu as mis à l'honneur les orgues blanches, peut être nouvellement installées.
    Et merci pour le son de l'Avé Maria.
    Elle est presque plus montrée que ND de la Garde, la bonne mère, je crois.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette,
    J'ai visité la cathédrale de Rome et celle-ci la vaut bien, magnifique.
    Ecouter les orgues dans les églises, j'aime beaucoup et je me régale d'entendre l'Ave Maria avec celles-ci toutes particulières. J'envie cet organiste moi qui rêvait faire du piano! .
    Belle et Intéressante vidéo sur cette cathédrale, Marseille peut s'enorgueillir de la posséder.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      on a eu de la chance de pouvoir écouter et apprécier cette musique. Dans un tel lieu c'est émouvant
      On y passe souvent devant.
      bisous

      Supprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Une bien belle cathédrale, elle me fait penser à celle du Puy en Velay
    par ces façades et l'intérieur, cest la même ( à eu près )
    Je vois qu'il y a du monde, ce devait être un concert ?
    Ouah ! je n'ai jamais vu un orgue comme ça !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    J'ai eu le plaisir de la visiter deux fois elle est magnifique !
    En ce moment nous avons un bon orage , quel drôle d'été nous avons , bien sur les fleurs vont être arrosé, mais abîmé aussi , il pleut trop fort !
    Je vous souhaite un très bon week-end
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la visite Francette, parce que je ne l'ai jamais visité pendant toutes les années où ma soeur habitait Marseille.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Ho merci pour cette visite, je n'y était jamais entrée, grâce a toi, c'est fait!!! Elle est très belle, je ne l'avais vue que fermée, ou en travaux, je suis ravie de cet article. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette,
    Ah cette cathédrale je la connais, difficile de ne pas la voir. Je ne suis pas entrée car impossible de faire du tourisme avec Éliane mais bon... J'en vois un peu plus grâce à toi. Elle est magnifique.
    Bon début de weekend, sous la pluie encore, prends soin de toi. Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  14. J'ai habité Marseille alors je la connais bien entendu et je l'ai visité il y a environ 45 ans ! C'est dire comme le temps passe vite...j'aime beaucoup son style et ces pierres bicolores qui lui donne un genre unique je trouve à Marseille. Merci pour tous ces détails, je ne gardais pas un souvenir précis de l'intérieur depuis le temps. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. Une découverte Francette, tu te doutes bien, cette église est impressionnante de par ses dimensions mais j'aime moyen ce style byzantin, en revanche, l'intérieur est richement décoré, je suis fan.
    Merci de ton partage. Je te souhaite un très bon week-end de 14 Juillet. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. je l ai toujours trouvée étrange cette église...je ne sais pourquoi mais je n arrive pas à la considérer comme les autres... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Comme je ne connais pas Marseille, je ne risque pas de connaitre cet édifice. Si nous retournons en Provence, ce que j'espère, je souhaiterais découvrir des coins intéressant de cette ville.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée. Ici plus de soleil et il fait frais !
    Passez un très bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, très belle cathédrale, je n'ai pas eu l'occasion de publier les photos de l'intérieur, comme celle de la Bonne Mère, maintenant ça viendrait comme un cheveu sur la soupe !! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  19. c'est vraiment splendide
    Bonsoir Francette
    bonne soirée à toi et un très bon week-end
    en espérant pas trop de mauvais temps par chez nous
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  20. on ne peut pas tout connaitre, je suis allé devant la cathédrale de Marseille, mais avec nous certain ne voulaient pas rentrer, donc nous n'avons pas insisté....pour le pont que l'on aperçois sur mes photos le TGV passe dessus tous les jours....douce journée

    RépondreSupprimer
  21. On connait plus Notre Dame de la Garde mais celle-ci est jolie aussi.
    Bon WE.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma Chevrette
    Elle est magnifique cette cathédrale de Marseille que je ne connais pas et pourtant je suis allée plusieurs fois à Marseille chez le frère ainé de mon mari quant on était en métropole et depuis son frère comme lui sont retournés à la Réunion.
    Tu as fais de très belles photos. Les statues sont superbes, j'ai joliment décoré et tu as dû passer un bon moment musical avec ce Monsieur qui jouait, un bel endroit vraiment et pour se ressourcer il n'y a rien de tel.
    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.
    ***
    Chaque jour est un bonheur que la vie nous donne, surtout si ce jour-là est un samedi ou un dimanche ! Je te souhaite un très bon week-end entouré des personnes que tu aimes.
    Je t'envoie quelques rayons de soleil pour illuminer ton cœur en prévision de ce week-end qui sera quoi qu'il arrive très ensoleillé.
    Pour demain je te souhaite :
    Un Joyeux 14 juillet ! Vive la France et vive la liberté !
    Un Bon 14 juillet ! Que cette journée soit mémorable et festive !
    Bonne fête du 14 juillet ! Que cette journée soit remplie de joie et de bonheur !
    ***
    RV lundi matin 15 juillet pour un nouvel article sur mon blog sur Blogger.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette,
    Comme chez toi, cette années les Cigales sont arrivées en retard. D'une petite dizaine de jours, mais ça y est, nous avons notre agréable petite musique de fond bien du sud ;-)
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    bon samedi à toi ici le soleil est là ça fait du bien
    pas en avance sur le blog du coup car j'ai nettoyé mes massifs qui en avaient bien besoin avec toute la pluie que nous avons eu
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée.
    Le beau temps est revenu chez nous, j'espère que ça va durer assez longtemps pour que nous puissons en profiter en vacances !
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Elle est magnifique cette Cathédrale de la Major !
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, comme il faut chaud dans les trente degrés. En plus ici interdit ils ne font pas les feux artifices.
    Demain nous regarderons le défilé à la télé. Mais moi le soir comme je couche de bonne heure
    je ne regarde pas à la télé le feu artifice et à mon tendre ça ne lui dis rien donc il préfère voir
    un replay ou un film à la télé. Je te souhaite ainsi qu'à vous deux. Un bon weekend du quatorze juillet.
    Là, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bises.
    Tine

    RépondreSupprimer
  27. et oui c'est chouette de voir ces bancs dans d'aussi beaux états.....par chez nous je me demande cmbien de temps les dessins resteraient aussi beau.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Je viens te souhaiter un bon 14 juillet
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. (◑‿◐✿)
    🌷💙🦋🌞🦋💙🌷***🌷💙🦋🌞🦋💙🌷
    C'est parti pour un beau dimanche ensoleillé ☀😎
    Aujourd'hui je viens t’apporter un feu d’artifice aux couleurs de l’amitié
    Pour fêter avec toi la fête nationale du 14 juillet
    A ce soir,

    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette
    bon 14 juillet hier soir splendide le feu d'artifice chez nous
    aujourd'hui au calme
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Francette
    C'est la même chose pour nous au sujet du feu d 'artifice, c'était bon avant. Maintenant, après le diner, je me repose... hihihi !
    J'espère que votre journée a été bonne
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. 😎 Bonsoir Chevrette,
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon 14 juillet (enfin journée bien entamée). Fait lourd chez moi, pas d'air.
    Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. kikou du dimanche... ici jamais de feu d artifice l été mais bon c est pas grave on fête quand même... gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma Chevrette
    Petit coucou du dimanche soir en espérant que tu as passé une belle journée du 14 juillet.
    On est restés à la maison car pas envie d’un bain de foule et on a regardé le défilé du 14 juillet à la télé.
    ****
    Quelques citations du 14 juillet :
    * "La liberté n'est pas donnée, elle est conquise." - Simone Veil
    * "La France sera toujours la France : une nation libre et digne." - Charles de Gaulle
    * "La liberté est le bien le plus précieux que l'homme puisse posséder." - Jean-Jacques Rousseau
    ***
    Je te souhaite une délicieuse soirée.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, sur Marseille, ce soir, ils tirent et il y aura le feu artifice. Nous rien cause de la chaleur.
    Là, il fait trente deux degrés. Nous nous sommes régalés à regarder le beau défilé à la télé.
    Mon tendre est allé chez nos bons amis voisins qui sont partis pour la Suisse. Nos bons amis
    voisins ils ramenaient leur fils et sa chérie. Il est allé arrosé les tomates et puis demain, mon
    tendre donnera à manger aux tortues, et aux carpes. C'est marrant car quand il arrivera demain
    matin les petites tortues viennent le voir et pourtant le voit pas souvent mais elles sont contentes que
    elles ont quelqu'un pour leur donner à manger et aussi les carpes elles remontent à la surface et
    attendent que il leur donne mon tendre leur nourriture. Je te souhaite ainsi qu'à vous deux. Une
    bonne fin de weekend. Une bonne soirée. Puis une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bises.
    Tine

    RépondreSupprimer
  36. Belle mise à l'honneur j'ai apprécié
    Tibooo doudou

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci