vendredi 26 juillet 2024

ENTREVAUX la ville 1 - Alpes de Hte Provence

 Entrevaux dans les Alpes de Haute Provence, se situe à 70 kilomètres de Nice et 80 kilomètres de Digne les Bains.

La cité fortifiée s’est développée autour d’un éperon rocheux, dans une boucle du fleuve Var, dominée par la citadelle.




Un pont élevé enjambe le fleuve et vous mène au corps de garde voûté flanqué de deux tours à partir duquel vous pénétrez dans cette authentique cité fortifiée.

Les ruelles étroites et sombres expriment toute l'allure mystérieuse du Moyen Age.




34 commentaires:

  1. C'est un magnifique village tel que je les aime, qui a su à priori garder son âme, et son authenticité. J'aime en particulier beaucoup la porte entourée des deux tours.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. le nom d'Entrevaux me dit quelque chose, je pense que l'on a dû y aller mais ça remonte dans les années 70-80.....alors difficile de tout se souvenir....passe un excellent vendredi le nôtre débutera dans deux heures chez la coiffeuse,

    RépondreSupprimer
  3. belle balade avec ta vidéo, il vas faire chaud je pense déjà la nuit a étais bien chaude mais la fraicheur est bien présente ce matin , je te souhaite une belle journée de Vendredi et bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un joli village, j'aime beaucoup cela donne envie de s'y promener
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. C'est un très joli village médiéval et tes photos sont très belles. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique endroit, très belle ville avec une belle vue en hauteur, de beaux remparts, une belle cathédrale et même une prison que je préfère regarder au travers de ton beau blog, les édifices sont très beaux avec une superbe architecture et pour finir un beau chat noir ou plusieurs !!!! Superbes tes photos.
    Je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tout se passe pour le mieux et courage.
    Merci beaucoup pour ta gentille visite.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et qu'il fait beau chez toi.
    Nous magnifique semaine ensoleillée et ce matin soleil aussi mais depuis 14 H ici la pluie fine est arrivée et çà fait du bien car le jardin avait bien besoin de pluie.
    Je te souhaite une exquise fin de semaine.
    Je t'embrasse très fort du haut de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette
    Je ne connais pas du tout les Alpes de Hautes Provence, c'est magnifique d'après ce que je peux voir.
    Pas de problème pour le mail, je le recevrai lorsque je serai à la maison.
    Passez un très bon weekend tous les deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. ça doit être un joli coin a découvrir merci..
    J'étais a Genève d'où mon silence ces derniers jours..
    Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Un joli village fortifié, dont j'aimerais visiter !!
    je suis passionnée par ces villages où la vie était bien
    différente d'aujourd'hui ! et, n'étaient ils pas heureux malgré tout ?
    Ces ruelles , la rivière qui y passe, mais tu étais perchée pour
    prendre les premières photos ? lol !!!
    Passe un bon W.E. bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Merci pour ton bel et agréable article sur cette agréable promenade, ballade, dans les Alpes de
    Hautes Provence que nous avions bien connu
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    A te dire, je ne me suis pas trop bien régalée à midi, avec cette aioli. La petite sauce ce n'était pas ça.
    Puis le poisson la morue était du congelé. J'en ai peu mangé, et mon tendre m'a pris dans mon assiette
    pour manger certains légumes. Là, jeudi, nous allons dans un cadre différent car comme il vient
    son bon ami et sa femme, je lui ai dis changeons de cadre environnement en plus il aura une belle
    vue sur le village. Puis là bas nous mangeons mieux. A prix raisonnable. Nous avons laissé le petit
    loulou à la maison car il fait trop chaud. Là, dans les trente quatre degrés. Cette chaleur fatigue.
    Là, en rentrant nous nous sommes reposés. A la fraîcheur de la maison. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  11. souvenirs souvenirs... je m y vois encore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. comme c'est beau
    Bonsoir Francette
    petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée
    et un très bon week-end
    le temps des vacances est arriver
    mon blog est en pause trois semaines commentaires désactivés pour pas être déborder à mon retour
    à bientôt bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma Chevrette
    Merci encore pour ce beau partage.
    Non mon PC va bien, hier j'étais en vadrouille on avait emmené sur ST DENIS chez Renault notre voiture à la révision RV à 10 H mais prête à 14 H 30 alors on a fait une bonne marche pour aller à pied à Carrefour, on a mangé sur place et après Noé a refait la marche pour récupérer la voiture et moi assise dans la galerie marchande dans un fauteuil j'en ai profité pour aller sur les blogs avec mon téléphone mais c'est pas évident.
    Petit coucou du vendredi soir pour tout d’abord te dire merci pour ton gentil passage et pour te souhaiter une belle nuit étoilée et un excellent week-end qui je l’espère sera baigné de soleil et de bonheur.
    Merci pour ton mail je viens de te répondre, courage....
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  14. les technologie sont plus moderne mais faut-il encore bien les appliquer, notre bon vieux travail scolaire ne nous a pas fait de mal et l'on obéissait.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Un village qui a gardé toute son authenticité, j'aime flâner dans ses ruelles, lors de mon passage en juin je n'ai pas souffert de la chaleur pour monter à la forteresse . bon week end bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma Chevrette
    Tu programmes longtemps à l'avance, moi le max c'est un mois car depuis que YouTube en 2024 on a plus la fonction programmer à l'avance en public mais çà reste en privé donc je ne peux pas à l'avance mettre le lien de ma vidéo sur mon article programmé à l'avance donc je prépare en général pour 3 semaines/1 mois mes articles, par contre j'essaie de m'avancer avec les vidéos en principe sur Movie Maker comme cela quand je prépare un article je n'ai plus qu'à basculer à ce moment là sur YouTube.
    Finalement pas mal d'ami(e)s commentent plus facilement et s'habituent à commenter sur Blogger, il faut laisser le temps au temps car la migration Ekla n'a pas commencée.
    Courage et prends soin de toi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Je viens de regarder l'autre partie de ton album photos, c'est vraiment très ancien. J'aime les vieilles pièces et les vieilles maisons !
    J'espère que vous avez réussi à vous promener tous les deux
    Nous rentrons lundi dans la journée, je serai de retour sur les blogs seulement mardi.
    Passez une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. et ou il faudrait être encore jeune pour pouvoir gravir certains de ces escaliers....mais le temps passe.....et a passé pour ce genre d'activité....douce journée pour ce dernier lundi de juillet

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    C'est vrai que la chaleur n'est pas la même en métropole... que dans les îles, nous ici souvent nous avons plus d'air donc c'est moins caniculaire. Bonnes vacances à tes amis Mauriciens en Corse, dommage je ne connais pas, dans une autre vie peut-être !!! Cela fait plaisir d'avoir de la famille, des ami(e)s qui s'inquiètent et téléphonent.
    Plein de bonnes ondes positives à ton mari et toi.
    Quentin est devant ses jeux en ligne sur son ordinateur, Noé devant une série et moi je pianote sur mon MacBook, ce matin quelques courses pour que Quentin choisisse ce qu'il aime car il est difficile pour manger et comme il adore la raclette, j'ai acheté de quoi faire la raclette et on s'est régalés ce midi, il adore entre autre le fromage, la charcuterie, les patates.... donc il était dans son beurre.

    C’est sous le soleil et la douceur de l’hiver austral que je viens te souhaiter un bel AM et je te donne RV demain pour un nouvel article sur mon blog.
    Merci pour ta fidélité à blog.
    ♡❀ Ƹ̴Ӂ̴Ʒ✰☼•••○•••♡ ☀
    Belle fin d’après-midi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    Oui, comme tu le dis, nous ne sommes restés que 10 jours en Savoie, mais nous sommes restés une semaine en Provence, une semaine à Arcachon et nous repartirons dans quelques jours dans la Loire-Atlantique voir une amie.
    J'espère que vous profitez du soleil
    Bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette,
    Que j'aime cette région. Les Alpes de Haute-Provence, mon enfance. Ce village est magnifique comme pratiquement tous les villages de cette région... La vie au ralenti, les chats qui font la sieste sur les murs de pierres au soleil, les lézards des murailles qui eux aussi viennent profiter du soleil... Les grillons et les hirondelles... Que de souvenirs... Et mémé, tata Simone (mon avatar).
    Bon dimanche Chevrette, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette,
    Les Alpes de Haute Provence réserve bien des villages de ce genre et celui-ci est particulièrement typique .
    . J'ai eu l'occasion de les parcourir il y a moult années mais je ne connaissais pas celui-là. Cette région de France est très vaste.
    La température monte et tu dois apprécier toi qui aime la chaleur.
    Je pense que tout va de mieux en mieux.
    Bon dimanche. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      jusqu'à 30 degrés cela me convient au délà je commence à craindre par contre
      bisous et belle semaine

      Supprimer
  23. petit coucou du dimanche... bon courage gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    De tes bonnes, agréables, balades, promenades, de bons souvenirs.
    Dans les Alpes de Haute Provence.
    Ici, chaleur caniculaire. Dans les trente sept degrés et il est les dix sept heures trente passés.
    Aussi nous sommes bien à la maison. Mon tendre doit sortir le petit loulou mais il ira après
    les dix huit heures passés. Après en revenant, il soupera et se mettra dans son fauteuil
    la maison garde sa fraîcheur. Aussi nous nous reposons. Pour l'aioli, les assiettes étaient
    biens garnis mais l'aioli il n'y avait qu'une petite coupelle. Là, pour jeudi que nous avons
    un couple d'ami qui vient du Midi pour nous voir. Là, j'ai fais une réservation dans un cadre
    environnant plus joli et dont nous avons toujours bien mangé. Je te souhaite en ce dernier
    dimanche. Une bonne fin de weekend. Puis une bonne dernière semaine du mois de juillet.
    Une bonne fin du mois de juillet. Un bon début, un bon mois août.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    Voilà je vois mieux ton diaporama avec mon ordinateur. Ce village est vraiment très beau. Nous avons eu un beau dimanche ensoleillé, pourvu que ça dure.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  26. petit coucou aves la fraicheur,une semaine caniculaire pour le moment dans le sud avec des tempèratures allant jusqu'à 40 degrés au plus fort de la journée , c'est las nuits qui sont chaude cette nuit 23 , bon Lundi ,bises

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Nous y sommes allés en plein hiver et nous étions seuls à déambuler dans ce village. J'ai beaucoup aimé.
    Merci pour ce joli billet. Belle semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  28. Un très joli village qui a su garder son âme intacte ! Je n'y suis jamais allée...le Var est finalement trop loin pour y aller pour la journée, il faudrait y séjourner :) Bisous et merci pour ces jolies photos

    RépondreSupprimer
  29. Un petit détour ici ou là
    Je dis wiiiiii

    RépondreSupprimer
  30. C'est joli. Je connaissais Entrevaux dans le Vaucluse mais pas celui-ci.
    Je te souhaite un bon samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci