vendredi 19 juillet 2024

ENTREVAUX - Alpes de Hte Provence

 Installés le long de la rivière offrant sa force hydraulique nécessaire à leur fonctionnement, des bâtiments et leur histoire s’offrent au public comme, l’aqueduc, le lavoir et les moulins bien sûr !

Four à pain

 l’ancien four banal est devenu communal à la révolution française.



Autrefois le four était propriété d’un seigneur, on l’appelait four banal en référence aux banalités ou bans, redevance en argent ou en nature, que le seigneur imposait aux habitants pour l’utilisation des équipements techniques (four, moulin, pressoir …) qu’il avait réalisé à ses frais sur son domaine.

Du pain réalisé sur place et cuit traditionnellement au feu de bois y est ensuite vendu au profit de l’association pour le patrimoine.




Le moulin à huile communal, plus récent, est toujours utilisé par un syndicat oléicole qui a pour but principal de faire l’huile de ses adhérents (courant février/mars). Il est constitué d’une pièce unique regroupant les pressoirs, la mare et la meule

32 commentaires:

  1. coucou c'est moi ou c'est normal , je peut pas voir ta petite vidéo, une nuit très chaude et cette journée il fera 34 degrés ,je te souhaite une belle journée de Vendredi a plus

    RépondreSupprimer
  2. A Toulon nous sommes allés plusieurs fois visiter et faire un tour sur les bateaux Français, notre fils était dans la marine.....mais jamais vu de sous marin, pourtant j'aurais bien aimé......passe un bien doux vendredi, en espérant que ta visite d'hier se soit bien passée....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma Chevrette
    Un beau reportage avec de belles photos, four à pain, moulin à huile, le lavoir tout est super avec du beau matériel et des explications, j'aime beaucoup ces gravures que l'on aperçoit notamment avec les lavandières.
    Merci pour ce beau partage.
    Belle fin de semaine.
    Courage avec la chaleur.
    Ici très agréable matin 19° et dans la journée aux environs de 24 degrés mais dans les Hauts de l'île çà givre par endroit.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Ah ! les Alpes de Haute Provence nos voisins de département que nous connaissons bien.
    Surtout du côté de Banon dans un petit hameau qui s'appelle Montsalliers où mes parents
    avec la maison et un terrain de borie. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Pas agréable, car comme tu me dis, tu vas chez le dentiste. Ici, il fait un temps mitigé, chaud, dans les trente quatre à trente cinq degrés. Une chaleur lourde qui fatigue. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement beau, j'aime beaucoup ces anciennes structures
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Belle vidéo qur cette région et sur cette huile huile
    bonne journée
    Bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Quel patrimoine, c'est beau et intéressant, et le château au dessus du village, superbe! merci, belle découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Chez nous on a encore un moulin qui servait à une usine d'embouteillage mais il n'est plus en fonctionnement, il nous reste le moulin à vent qui fait encore de la farine.

    On a beau temps alors la Tiotte a entrepris de tondre la pelouse. Pour ma part je l'aide en changeant les fils du coupe bordure.

    A part ça tout va bien je nettoie le barbecue en prévision du dimanche et je me pose une question?

    Fera-t-il beau ?

    J'espère que vous passerez une bonne journée.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette. Ce four et ce moulin communal sont bien conservés et intéressants à découvrir. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. (◑‿◐✿)
    🌷💙🦋🌞🦋💙🌷***🌷💙🦋🌞🦋💙🌷
    Je passe te souhaiter
    une excellente journée et un bon vendredi nous sommes déjà le dernier jour de la semaine
    chez nous le temps est agreable meme un peut trop chaud un beau soleil pour égayer notre journée
    A ce soir,

    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    un reportage très intéressant sur ce moulin à huile, de très belles photos pour l'enrichir. J'ai une grande tendresse pour les moulins, quels qu'ils soient.
    Merci beaucoup, je te souhaite un beau week-end et un bel été. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette jolie visite et les détails....Le pain cuit de cette manière est tellement meilleur! Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. je ne connais pas du tout mais ça m'a l'air superbe sympa ce moulin à huile
    Bonjour Francette
    bon vendredi et bien ici on à bien chaud lol pas habituer à ca 35 degrés
    mes flèches viennent de sur mon blog eklablog
    gros bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    Entrevaux est un beau village, j'y suis repassé à la mi juin pour la quatrième fois. J'ai toujours autant de plaisir à arpenter les ruelles et monter jusqu'à la citadelle (moins vite qu'il y a quelques années)
    Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  15. 😎 😎 Bonsoir Chevrette,
    A cette époque fallait pas avoir peur de travailler. Lavoir pour laver son linge, four à pain, moulin pour la farine et l'huile, tout est tellement plus simple aujourd'hui, sommes nous plus heureux ? En tout cas c'est un beau patrimoine. Passe une bonne soirée et un bon début de weekend. Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  16. Ah tu t'en doutes c'est tout ce que j'aime ! Des vieilles pierres, un lavoir, et un moulin à huile, je savais bien sûr que ça existait, mais je n'en avais jamais vu.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma Chevrette
    Merci pour ce magnifique partage.
    Petit coucou du vendredi soir, en espérant que tu n’es pas impacté (e)avec cette panne mondiale informatique Microsoft, moi çà fonctionne internet mais la télé çà saute par moment et chez pas mal de gens à la Réunion la télé ne fonctionne plus (box en panne). J’espère que ta semaine s’est bien passée et je te souhaite une douce soirée et un excellent WE.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,
    Oh quelle chaleur !! 33° à l'ombre, le four dehors !! tant mieux ,
    je ne tondrai plus comme j'ai fait , la pelouse va griller ! lol
    Tes photos son bien prises pour voir ce moulin à huile communal ,
    mais je crois que c'est mieux de le voir en vrai, ou un petit film ...
    J'ai vu pendant ma rando un moulin avec de l'eau, la roue fonctionnait
    à l'intérieur de la maison et on voyait l'énorme mécanisme, mais étant
    privé, nous n'avons pas eu le droit de visiter et prendre de photos,
    nous étions juste sur le pas de la porte .. dommage, et je ne trouve pas
    normal qu'un patrimoine soit vendu , enfin...
    Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  19. super pour ton mari et hélas pour ta dent....mais tu sera soulager ....courses ce matin, le frigidaire est vide....alors vite il va falloir que je m'active, douce journée

    RépondreSupprimer
  20. je ne suis allée qu une fois à Entrevaux j avais adoré cet endroit... c est bien agréable de le revoir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je suis de ton avis de ce que tu me dis pour la voiture drôle de la police municipale
    Sinon ici, fait chaud. Mon tendre et le petit loulou arrive à supporter cette chaleur
    mais pour moi un peu plus difficile. Ca me fatigue
    Je te souhaite un bon samedi, une bonne journée.
    Un bon weekend. Puis une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis jamais allée à Entrevaux ! Je découvre donc ce joli village, son moulin, son four banal...Merci pour la visite :) Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Le temps est au beau fixe avec de la grosse chaleur.

    On reste dans la maison avec les rideaux fermés .

    On ne met pas encore les ventilos mais cela ne va pas tarder je pense !

    J'espère que vous ne souffrez pas de la chaleur!

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Le temps est au beau fixe avec de la grosse chaleur.

    On reste dans la maison avec les rideaux fermés .

    On ne met pas encore les ventilos mais cela ne va pas tarder je pense !

    J'espère que vous ne souffrez pas de la chaleur!

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  25. (◑‿◐✿)
    🌷💙🦋🌞🦋💙🌷***🌷💙🦋🌞🦋💙🌷
    Bonjour les copinettes,
    C'est avec un beau grand soleil et 32 degrés que je vous souhaite de passer un agréable week end
    Que vos journées soient remplies de rires, de détente et de moments inoubliables
    Profitez de chaque instant pour vous ressourcer et vous recentrer
    Quelques mots d’ordre pour vous : relaxation, calme, zen attitude, repos
    Je vous souhaite un week-end reposant entouré des personnes que vous aimez

    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma Chevrette
    Oui j'ai vu aux infos qu'à certains endroits et notamment dans ta région que c'était en rouge au niveau chaleur, reste bien au frais surtout car les ventilos et clims doivent tourner chez vous en ce moment et courage.
    Petit coucou du samedi soir pour te souhaiter une belle nuit étoilée.
    Bon dimanche également et merci de ta gentille visite.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  27. Avec ce four à pain on avait du bon pain
    Bob week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  28. encore un bel endroit à visiter, mais ce ne sera pas aujourd'hui, le ciel est gris et la pluie est annoncée, grrrr.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Chevrette
    J'espère que tu n'auras pas de dégâts avec la pluie, le problème c'est que après une forte chaleur et sécheresse la pluie arrive trop d'un coup et la terre n'arrive pas à la "boire"....
    Je commence cet après-midi par le traditionnel bonjour, j'y ajoute de l'amour et de la tendresse, afin que tu puisses passer cet AM dans l'allégresse.
    Merci pour ta gentille visite.
    Bel AM et gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette
    un petit tour par chez toi
    bon dimanche ici nettement moins chaud ont est mieux
    chez nous repos
    avant d'attaquer la dernière semaine de travail avant les vacances
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette
    Joli petit village que j'ai connu bien des années en arrières , mes deux aînées avait été en colonie de vacances à coté , je te parle de ça il y a il y a presque 60 .........rires , je n'y suis jamais retournée
    Nous somme entrain d'essuyer un bon orage , qui va faire du bien à la nature la protéger des incendies et rafraîchir la température, la nuit passée il a fait vraiment trop chaud , du moins pour moi
    j'espère que tout va bien ,la date approche ! ,e t'enverrai un mail début la semaine prochaine
    Bonne fin de journée à vous deux
    Hélène

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette.
    Un beau diaporama , très intéressant, je fais une belle découverte ce moulin est magnifique bien entretenu.
    J'espère que tu vas bien ,que tu passes un bel été.
    Merci pour ta visite cela fait plaisir.
    Bises d'amitié
    maenca

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci