vendredi 5 juillet 2024

SURVOL DE MARSEILLE

 En triant des photos j'ai retrouvé celles ci prises d'avion juste avant de se poser à l'aéroport de Marignane. 

On survole Marseille, l'îlot du planier qui annonce l'arrivée sur Marseille et les îles du Frioul.




On distingue bien le quartier nord-ouest de Marseille, l'Estaque et son  port de plaisance de Corbières  qui comporte également une partie port à sec et une infrastructure pour parquer les bateaux en période d'hivernage.

Après l'Estaque, commence la côte bleue qui comprend des calanques comme la Vesse, Niolon , Ensues, Carry le Rouet...




40 commentaires:

  1. J'avoue que ça n'est pas "d'en haut" que je préfère les villes, mais pourquoi pas ...? Après seuls ceux qui connaissent la ville peuvent s'y retrouver.
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique , c'est juste mafique cela me fait rêver
    Mon fils est actuellement à Marseille, pour des petites vacances
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. parfois difficile nos RDV, je voulais aller chez le médecin mais il est en vacances....alors comme les autres sont submergés je me contente de prendre du "doliprane"....en attendant son retour.....douce journée et soigne toi bien

    RépondreSupprimer
  4. Un beau diapo avec l'arrivée à Marseille, vu du ciel ce qui n'est pas si fréquent pour moi en tous les cas...je crois en réfléchissant que je n'ai vu ça qu'une seule fois dans ma vie. Merci pour le spectacle. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Vu du ciel, et même les pieds sur terre, il y a de magnifiques endroits autour de Marseille. Endroits qu'il faut absolument préserver.
    C'est une ville que je connais assez bien, ma soeur y ayant habité pendant de longues années.
    Merci pour ce très beau diaporama.
    Bonne journée Francette.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma Chevrette
    Merci pour ce beau survol de Marseille où on a une belle vue sur cette splendide ville, j'aime beaucoup aussi ces ravissants nuages.
    Je garde mes comptes que ce soit sur Canalblog et sur Eklablog donc garde le bien aussi sur Ekla, cela te permettra plus facilement de visiter les ami(e)s d'Eklablog qui vont migrer sur Overblog et évitera ces problèmes de Catpcha.
    Je te remercie pour ta gentille visite sur Blogger.
    ***
    ¨POST-IT DU WEEK-END :
    . On oublie les problèmes,
    - On mange des bonnes choses,
    - On voit des belles choses.
    ***
    J'espère que ta semaine s'est bien passée et je te souhaite un bel après-midi et un beau WE ensoleillé.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    Ah , tu t'es envoyée en l'air ? lol !!
    Je ne connais pas du tout Marseille.. tu vois qu'on va dans des pays étranger et on ne connait
    même pas le notre !!! c'est une très grande ville !! j'aimerais y aller au moins une fois car je
    n'aime pas les grandes villes, il y a quoi se perdre !! comme à Paris quand j'y vais, le taxi me
    sert bien.. Merci pour ces belles photos; Bonne journée,bises

    RépondreSupprimer
  8. Une autre vision de cette ville, c'est tellement différent de ce qu'on voit au soli, merci!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Je connais peu Marseille et l'image que je conserve facilement, c'est l'arrivée au petit matin en bateau lorsque nous sommes revenus de Corse. L'aller s'était effectué à partir du port de Toulon.

    Bon we.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    J'adore ces vues d'avion , j'ai eu la chance d'avoir un mari pilote d'avion de tourisme et nous avons survolé toute la France , bien sur nous n'avions pas le droit de survoler les grandes villes à moins d'avoir (en cas de problème ) un transfert , mais les villages et les champs de cultures qui ressemblaient à des dessins géométriques, c'était magique il faudrait que je recherche mes photos !
    Aujourd'hui très chaud , tu doit être ravie Francette , très peu de mistral
    J'espère que tout va bien , je vous souhaite un bon week-end
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Les photos prises d'un hublot d'avion sont toujours époustouflantes.
    Je me souviens d'un retour au Canada et de voir l'embouchure du Saint Laurent. J'en avais les larmes aux yeux tellement c'était beau.
    Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Toujours trop rapide, j'ai oublié de mettre l'URL à mon com. Je m'excuse. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Une autre manière de découvrir Marseille et sa périphérie, vue d'en haut.
    Je ne connais pas du tout cette ville, alors dommage je n'ai rien repéré sauf bien sûr les lieux indiqués sur tes photos. Merci pour ta petite vidéo.
    Très bon week-end Francette, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. impressionnant Marseille
    Bonjour Francette bon vendredi à toi
    ici on a encore notre petite chienne qui à 10 ans et après ont ne reprendra rien du tout car pour voyager et bien en fait c'est vrai c'est une contrainte
    très bon week-end à toi
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  15. ah Marseille...une ville vraiment très surprenante... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Grâce à toi, j'ai découvert Marseille, je l'ai découvert de haut, mais ça me permet d'avoir un aperçu !
    C'est vrai que ça doit-être joli. Tu as fait une collection impressionnante de photos !
    Sinon ici, nous sommes loin des 30°, nous devons tourner aux alentours de 24% et sans soleil !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Je vous souhaite un bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette. Tes photos sont très nettes et permettent d'avoir une vue d'ensemble de Marseille. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ma Chevrette
    Un beau survol de Marseille, que je connais un peu car le frère ainé de mon mari y habitait à une certaine période au début que je connaissais mon mari donc çà date et depuis son frère comme lui sont revenus à la Réunion, je me souviens on avait été manger une bonne bouillabaisse au Port de Marseille, çà date !!!!!
    Merci j'ai bien reçu ton code et j'essayerai demain ou semaine prochaine quand je serai sur mon PC, car j'ai un brouillon blog essai sur Blogger je préfère et çà permet de faire des essais et si je me plante c'est pas grave car c'est un brouillon essai.
    J’espère que ta journée a été bonne, avant d’entamer le week-end.
    Termine la journée avec une pensée positive, peu importe la difficulté des choses, demain est une nouvelle occasion de l’améliorer. 
    Je te souhaite une douce soirée et une belle nuit étoilée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette,
    Marseille vu d'en haut, c'est magnifique ! j'aime beaucoup tes photos. La dernière fois que je suis allée à Marseille c'était en juillet 2003, j'étais allée chez mon amie Eliane avec mes deux fils Yoni et Samuel. Enfin plus exactement à Plan de Cuques. Mais je ne garde pas un excellent souvenir de mon séjour car je faisais des allers-retours Plan de Cuques - Marseille La Timone où mon fils Samuel avait été hospitalisé en urgence pour une méningite. Les infirmières m'avaient mis un lit à côté de celui de mon fils en me disant "Si il passe la nuit, il est sauvé". Inutile de te dire que je n'ai rien vu de Marseille. Aujourd'hui Samuel va sur ses 32 ans il va bien.
    J'y suis allée aussi quand j'avais 5 ans avec mémé et tata Simone, je suis prise en photo devant le château d'If mais je n'en ai aucun souvenir.
    Bon début de weekend, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  20. Kikou ma chère Chevrette.
    Par air, une autre façon de visiter Marseille.
    J'aime bien.
    Comment allez vous ?
    Quelles sont les nouvelles ?
    Bon week-end avec de gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  21. une balade qui a dû être très agréable....nous avions le survol de Canne il y a bien des années en arrière....je te souhaite un très doux samedi, ici orages annoncés grrrr

    RépondreSupprimer
  22. (◑‿◐✿)
    🌷💙🦋☕🥐☕🦋💙🌷***🌷💙🦋☕🥐☕🦋💙🌷
    c est avec de l orage et de la pluie
    que je m arrête sur ton univers
    afin de te souhaiter
    une très bonne journée
    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  23. merci chere Francette pour ces belles images prises en phase atterrissage sur Marseille, je ne me suis jamais posé à Marseille, ni parti delà !! je connais Marignane pour avoir accompagné des amis, c'est tout , je pars demain de Nice, amities et bises

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    Tu sais, pour le château, nous l'avons découvert par hasard, nous ne savions même pas qu'il existait.
    Par contre, je connais tout de même pas mal la Dordogne et le Lot pour y avoir beaucoup circulé.
    J'espère qu'il fait moins chaud chez vous et que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous et bonne journée d'élection demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma Chevrette
    La semaine prochaine je vais essayer de me mettre devant mon PC et faire des essais comme ce que tu m'as envoyé par mail sur mon blog d'essai et je trouve que c'est nécessaire quand on commence à toucher au HTML, CSS il faut avant tout sauvegarer et seulement après chercher et supprimer et remplacer et je verrai ce que cela donne, car sur Blogger les aides souvent datent depuis un bon moment et ce n'est plus toujours applicable. Tu sais qu'il y a un forum en Français sur Blogger j'ai mis le lien sur mon blog à droite vers le bas et cela peut aussi aider, j'ai une amie que j'ai eu au téléphone de métropole qui me recontactera fin juillet car là elle est en pause et j'essayerai au mieux de l'aider sur Blogger car étant sur Eklablog elle préfère refaire sur Blogger qu'Overblog.

    Mon petit coucou du samedi soir, en espérant que tu as passé une belle journée et je viens te souhaiter une douce soirée et une belle nuit peuplée de beaux rêves étoilés pour que le soleil brille demain.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    nous nous avons un camping car donc on emmène notre petite chienne avec nous, mais comme elle à dix ans déjà c'est une race qui ne supporte pas la chaleur, donc on doit faire attention où l'on va et on à personne à qui la confier vu que l'on l'a récupérer elle avait 4 ans elle était dans un élevage donc ses premières années ont pas été terrible elle servait qu'à la reproduction depuis elle est heureuse avec nous c'est un épagneul japonais donc un petit chien, mais tellement fidèle, bon j'arrête ma discussion car je vais te faire un roman lol
    très belle soirée à toi
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette,
    Oui je me doute que Marseille a dû changer, mais bon va falloir que j'y retourne dans de meilleures conditions. Bon je n'irais pas chez mon amie Eliane, décédée le 14 février 2022 de son cancer du poumon.
    Beau temps à Rambouillet, pourvu que ça dure.
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  28. une façon originale d'utiliser les vieux pantalons.....il fallait y penser.....passez tous les deux un doux dimanches

    RépondreSupprimer
  29. (◑‿◐✿)
    🌷💙🦋☕🥐☕🦋💙🌷***🌷💙🦋☕🥐☕🦋💙🌷
    👄 Aujourd'hui, c'est la journée internationale du baiser 🥰
    ❤️ Le baiser en lui même peut être vu sous différentes formes, qu'il soit amical ou passionnel, il réunit deux personnes par un lien inégalable et donne lieu à des moments uniques 🤩 c'est pourquoi je t'envoie tout pleins d'énormes bisous en toute amitié et
    une très bonne journée de dimanche
    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette
    bon dimanche à toi
    pour le camping car je ne connaissais pas du tout c'est mon mari qui me l'a fait découvrir et j'ai aimé ont se déplace pas tout les jours mais ça permet de voir un peu plus lors de nos vacances
    ici repos avant la reprise du travail demain
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour chevrette,
    J'ai décollé et atterri une seule fois à Marignane et je t'avoue que j'ai peu regardé le paysage depuis l'avion; je fais de l'aviophobie. Je t'admire de faire de si grands voyages. Et pourtant, j'habite à coté d'un aéroport et vécu trois ans près de celui du Bourget et j'aimais les voir passer au-dessus de ma tête. Malheureusement j'ai assisté à la chute du Tupolev sur Goussainville en 73, depuis chez moi et j'en ai un horrible souvenir, ce qui m'avait beaucoup traumatisée. Cette vue aérienne me donne une bonne idée de l'étendue de Marseille et de ses environs que je connais un peu pour y avoir séjournée quelques temps;
    Le beau temps est revenu.
    Bise.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      pour moi c'est facile de repérer les quartiers de la ville quoique beaucoup de changements !! et la chienne comment va-t-elle ?
      bisous

      Supprimer
  32. bon... les antiques c est pas mes vieilles pierres mais c est beau quand même non ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Francette
    Je comprends tout à fait ton mari qui ne retournerait pas à Athis-Mons, je connais la ville et les alentours puisque j'ai habité pas loin durant ma jeunesse !
    Nous avons eu un weekend correct, sans plus. Maintenant que la journée se termine, nous avons un beau soleil.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma Chevrette
    J’espère que ta journée s’est bien passé et que tu es prêt(e) à affronter une nouvelle semaine, mais avant je te souhaite une belle nuit étoilée.
    Nous tranquillos nous deux à la maison, on a été voté en fin de matinée et l'après-midi j'ai essayé avec le HTML pour essayer de supprimer ce fond rose sur mes commentaires auteur avec mon compte Google mais j'abandonne car j'y suis pas arrivée et ce n'est pas bien grave.
    Du haut de mon ti rocher je t’envoie de gros poutous.

    RépondreSupprimer
  35. Tu nous as gâté avec ces superbes vues
    Belle musique
    Bonne semaine
    Tibooo à vous deux

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, mon amie
    Super ! ce que tu nous as mis. Marseille est une belle ville avec sa mer et ses belles calanques. Et notre Dame de la Garde qui garde et protège Marseille.
    Me voici, matinalement, pour prendre de tes nouvelles. T'en donner des miennes, cou ci, cou ça. Un temps agréable dans l'ensemble. Mon tendre n'a pas voté ni les habitants d'ici car le candidat est largement
    passé au premier tour. Ce qui fait les habitants, tous, ont profité du dimanche. Je te te souhaite un bon lundi, une bonne journée. Une bonne semaine.
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci